Exemple de remise sur un prix

Imaginons que nous ayons un prix de base, et que nous souhaitons savoir comment ce prix évolue lorsque l’on applique différentes remises.

  1. Formule initiale : La seule formule présente est dans la cellule B7, qui calcule le prix après application d’une remise. Elle utilise comme opérande le prix initial (par exemple en B3) et le taux de remise.
  2. Objectif de la table de données : L’objectif est de calculer automatiquement le prix pour chaque taux de remise différent, sans avoir à recopier manuellement la formule.

 

Quel est l’objectif de la table de données à une variable ?

L’objectif de la table de données à une variable est de savoir ce qui arrive au prix lorsqu’on lui applique plusieurs remises.

Voici la procédure :

  • Commencez par sélectionner la plage de cellules contenant la table, par exemple A7
  • Allez dans l’onglet Données dans le ruban, puis sélectionnez Analyse de scénarios et cliquez sur Table de données.
  • Une boîte de dialogue apparaît. Dans la « cellule d’entrée en colonne », pointez sur la cellule qui représente l’opérande de la formule de base. Dans cet exemple, il s’agit de la cellule $B$3, qui est utilisée dans la formule de B7 pour calculer le prix après remise.
  • Terminez par le bouton OK

Le tableau d’hypothèses s’effectue pour tous les taux de remise.

Vous pourrez constater l’apparition de la  formule {=TABLE(;B3)} dans le tableau de données.

 

Vous recherchez une formation Excel ?

Consultez nos programmes de formation en bureautique et nos programmes portant sur les outils bureautiques Excel, Word et Powerpoint.

 

TOUTES NOS FORMATIONS EXCEL