equipe scrum

Une équipe Scrum est composée d'un Scrum master, d'un product owner et d'une équipe de développement. L'équipe de développement comporte généralement des développeurs, mais aussi des UX designers, des rédacteurs ou encore des data analysts. Les parties prenantes sont des acteurs extérieurs à l'équipe Scrum. Vous avez du mal à distinguer les différents rôles du framework Scrum ? Dans ce dossier, découvrez la composition d'une équipe Scrum.

1 – Le Scrum master

Le Scrum master est la personne responsable du bon suivi de la méthodologie Scrum. Il veille au respect des différentes cérémonies et assure la gestion du temps tout au long du projet. Le rôle du Scrum master est avant tout d’accompagner l’équipe de développement. En cas de besoin, il coache les différents professionnels impliqués, afin de les aider à faire preuve d’agilité dans leur travail. Le Scrum master est également au service du product owner.

Il aide ce dernier à trouver sa place au sein de l’équipe et à communiquer sa vision. Il participe à l’organisation des différents sprints et assure le bon déroulement des cérémonies. Le Scrum master peut également avoir un rôle de médiateur ou de formateur.

Il arrive, par exemple, que les parties prenantes comprennent mal le framework Scrum ou les concepts d’agilité. Sa mission consiste alors à gérer les conséquences de ce manque de préparation. Il guide les parties prenantes dans leur apprentissage de la méthode Agile et facilite le travail de ses collaborateurs.

 

Suivre la formation Scrum Master

2 – Le product owner

Le product owner a la responsabilité de la livraison du produit final. Son rôle est de maximiser la valeur de la solution développée. Cet acteur du cadre de travail Scrum est la personne en charge de la vision produit. Il étudie les besoins clients et les définit en rédigeant des user stories. Le product owner communique ensuite ces besoins aux membres de l’équipe de développement. Ensemble, ils transforment chacune de ces attentes en fonctionnalité pratique à développer.

Le product owner se charge ensuite de prioriser cette liste de tâches au sein du product backlog. En fonction du risque impliqué, du temps de développement ou encore de leur difficulté, il choisit quelles fonctionnalités intégrer aux sprints. Le product owner est donc responsable des décisions nécessaires à l’atteinte des objectifs business.

Au fur et à mesure que le projet avance, il utilise les retours des utilisateurs pour faire évoluer le product backlog. Afin de réaliser la création du meilleur produit possible, le product owner choisit des critères d’acceptation. Cet outil lui permet d’accepter ou de rejeter les résultats liés aux différentes fonctionnalités, notamment lors des phases de tests.

 

Devenir product owner

3 – L’équipe de développement

L’équipe de développement comprend l’ensemble des professionnels occupant un poste opérationnel dans le projet. Les développeurs, testeurs et autres profils bénéficiant des compétences techniques permettant de créer le produit en font partie. Mais l’équipe de développement Scrum compte aussi tous d’autres collaborateurs, comme des UX designers ou encore des analystes data.

La composition de ce groupe opérationnel varie en fonction du secteur d’activité et des spécificités du produit conçu. Sa tâche principale consiste donc à créer le produit et ses différentes fonctionnalités. L’équipe de développement seconde également le product owner dans sa mission de priorisation des tâches. Elle participe à la planification des sprints et utilise son expertise pour aider à la définition des objectifs produit.

La réalisation de tests ou encore l’estimation du coût des user stories du product backlog font partie de ses missions. Si elle se fait parfois manager indirectement par le product owner ou le Scrum master, l’équipe de développement est autonome. Elle a donc toute la liberté de choisir sa manière de fonctionner, dans le respect du framework Scrum.

 

Devenir développeur Agile

Toutes nos formations pour des équipes Agile

Vous souhaitez proposer une formation continue au métier de product owner à vos collaborateurs ? Notre stage de 2 jours à destination des managers et chefs de projet revient sur toutes les missions importantes du PO. Les stagiaires y apprendront le rôle détaillé du product owner, du Scrum master et de l’équipe de développement. Notre formateur leur enseignera comment concevoir un produit et diriger un projet en mode Agile.

En fin de stage, il proposera à vos collaborateurs de tenter d’obtenir la certification PSPO I de Scrum.org. Envie d’en savoir plus sur notre offre de formation sur le métier de product owner ? Les conseillers du CNFCE se tiennent à votre disposition pour échanger sur les modalités pédagogiques et pratiques de ce programme.

En complément, le CNFCE peut vous accompagner en vous proposant une large gamme de formations certifiantes en management de projets  :

FORMATION SCRUM MASTER PSM2

FORMATION MÉTHODE AGILE