La méthode Agile : définition

C’est en 2001 que cette méthode apparaît pour la première fois. 17 experts en informatique se réunissent alors dans l’Utah, aux États-Unis, pour réfléchir à une nouvelle manière de gérer les projets. Leur réflexion conduit à la rédaction du Manifeste Agile qui reprend les 4 valeurs et les 12 principes fondamentaux de la méthode Agile.

​​Cette méthodologie s’appuie sur une approche itérative et incrémentale.

=> En clair, les projets sont découpés en petites étapes, avec des livraisons régulières à chaque phase.

De cette manière, le plan d’actions peut être facilement adapté en cours de route en fonction de l’évolution des besoins et des résultats obtenus. La méthode Agile met également l’accent sur la collaboration et l’autonomie des équipes. Ces dernières sont encouragées à prendre des décisions et à s’impliquer dans le projet.

La méthode Agile visait à l’origine à améliorer le processus de développement des logiciels. Elle a depuis été très largement utilisée dans d’autres secteurs d’activité (marketing, RH, etc.)

Pourquoi adopter la méthode Agile en entreprise ?

D’abord, parce qu’elle vous aide à faire face aux changements rapides du marché. Grâce à son fonctionnement par étapes courtes, la méthode Agile permet de repérer les obstacles le plus tôt possible et de réajuster les objectifs au fur et à mesure.

Ensuite, parce qu’elle vous permet de mieux maîtriser votre budget. En avançant par petites étapes, vous avez une vision plus claire des coûts associés à chacune des phases du projet. Vous pouvez donc rediriger vos ressources là où elles seront vraiment utiles.

Qui sont les acteurs et les piliers de la méthode Agile ?

Les équipes projet sont les principaux acteurs de la méthode Agile. Chacun des membres a un rôle bien spécifique. Le Product Owner, par exemple, est responsable de la définition des objectifs et des priorités du projet. L’équipe de développement s’attelle, quant à elle, à la réalisation des tâches.

 

Plus largement, la méthode Agile repose sur 4 principaux piliers :

  • Les individus et leurs interactions ;
  • Les solutions fonctionnelles plutôt que des documents exhaustifs ;
  • La collaboration entre le différents intervenants tout au long du projet ;
  • L’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan rigide.

Ces principes encouragent l’innovation, la créativité et la proactivité des équipes.

Cas pratiques : comment la méthode Agile peut-elle aider à développer votre entreprise ?

L’application de la méthode Agile se traduit par des avantages tangibles dans divers secteurs d’activité. Voici quelques exemples pratiques :

Le développement logiciel

Prenons le développement logiciel, où la méthode Agile et plus particulièrement la méthode Scrum, est largement utilisée. En utilisant des sprints de courte durée, les équipes peuvent produire des versions fonctionnelles du logiciel à des intervalles réguliers, afin d’obtenir des retours fréquents des utilisateurs. Cette approche permet des développements plus rapides, de meilleure qualité. In fine, vous améliorez la satisfaction de vos clients.

Découvrez nos formations Certification Agile Scrum.

La gestion d’un projet marketing

Lors d’un projet marketing, la méthode Agile permet de mieux suivre l’avancement des tâches. Les équipes Agiles avancent plus vite et sont capables d’anticiper les risques. Les réunions régulières, telles que les « daily stand-ups », facilitent la communication au sein de l’équipe et permettent de surmonter rapidement les obstacles.

Découvrez ici les meilleurs outils de gestion de projet à utiliser !

La méthode Agile peut réellement révolutionner la façon dont vous gérez vos projets et améliorer votre compétitivité. Mais avant toute chose, pensez à former vos équipes. Cette méthodologie implique de faire évoluer leur état d’esprit et de les encourager à modifier leurs habitudes de travail. Voici quelques-unes des formations du CNFCE en management de projet :

Et si vous hésitez sur le programme à mettre en place dans votre entreprise, nous vous invitons à contacter un de nos conseillers.

Le CNFCE, votre partenaire français en formation Agile 

Fondé en 2005, le CNFCE est un organisme de formation professionnelle français et certifié. Centre plurithématique, nous proposons plusieurs formations Agile pour vos salariés, vos collaborateurs ou vous-même. Nos formations sont dispensées dans nos locaux, dans les vôtres ou en ligne en « classes virtuelles » par des formateurs expérimentés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter via notre site web ou par téléphone au 03 81 22 22 18. 

 

Guide des formations Agile 

  • Quelle formation pour devenir Agile Business Analyst ? 
  • Comment financer sa formation Agile ? 
  • Pourquoi choisir la méthode agile pour sa gestion de projet ? 

Une question ?
Un besoin ?

Méthode Agile - Scrum

Découvrez de nombreuses réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la thématique de la méthode Agile et de la méthodologie Scrum.