Financer une formation RSE : tout ce que vous devez savoir

RSE : Responsabilité sociétale des entreprises

À l’heure des grands défis sociétaux et environnementaux, de plus en plus d’entreprises intègrent des stratégies RSE dans leur organisation. Ces dernières constituent en effet un levier de performance, mais également de valorisation pour leur image. Se préparer à ses enjeux devient donc un atout supplémentaire pour les salariés qui s’engagent dans cette démarche. Mais comment se faire financer une formation RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ? Découvrez toutes nos solutions pour vous former aux grands enjeux de la transition écologique et créer un monde plus résilient.

Se faire financer une formation en tant que salarié en activité : le plan de développement des compétences

Depuis 2019, le plan de développement de compétences permet à tous les salariés en poste de se former. Comment ? Grâce à l’initiative de leur employeur. Ce dernier a en effet l’obligation d’accompagner ses collaborateurs dans leur montée en compétences. Dans quel but ? Afin d’adapter leur poste de travail aux besoins de leur organisation. Ce dispositif offre donc aux professionnels en activité une bonne opportunité de développer leurs savoir-faire et savoir-être aux actions de RSE. Celles-ci permettent en effet d’accompagner son entreprise dans une démarche économique et sociale plus responsable.

Les entretiens professionnels, effectués tous les deux ans, aident les salariés et leur entreprise à établir leurs besoins en formation. Lors de ces échanges, l’employeur doit vous informer des différents modes de financement à disposition.

Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous :

  • le compte personnel de formation (CPF) ;
  • les fonds alloués par l’entreprise ;
  • le règlement via vos propres ressources ;
  • les opérateurs de compétence (Opco).

Vous souhaitez utiliser votre compte CPF pour un apprentissage ? Attention ! Celui-ci doit être suffisamment alimenté pour correspondre à son montant. Notez également que ce financement est incompatible avec les formations sans visées de certification. C’est le cas du CNFCE.

Les opérateurs de compétences (Opco) pour les salariés en poste : de quoi s’agit-il ?

Les Opco, au nombre de onze, ont pour rôle d’assurer le financement des apprentissages professionnels. Ils accompagnent également les PME afin de définir leurs besoins en formation. Chaque organisation a l’obligation d’y verser une contribution.

Vous cherchez à savoir de quel Opco votre entreprise dépend ? Vous pouvez le vérifier sur le site de France compétences. Votre société en est absente ? Il existe une table de correspondance à télécharger pour localiser votre opérateur grâce à votre identifiant de convention collective (IDCC). Ce numéro se trouve sur votre fiche de paie et contient quatre chiffres.

Vous êtes inscrit à Pôle emploi ? Il est impossible d’être financé par les Opco. Toutefois, l’agence pour l’emploi peut vous accorder une aide selon votre statut.

Les fonds d’assurance formation pour les indépendants

Vous êtes un travailleur indépendant ou un micro-entrepreneur ? Sachez que vous pouvez financer vos parcours de formation RSE grâce aux FAF. Les conditions ? Être à jour de vos cotisations à l’Urssaf et avoir déclaré un chiffre d’affaires sur les douze derniers mois.

Comme les Opco, il existe différents FAF. Ceux-ci sont liés à votre secteur d’activité principale. Les professions libérales adhèrent ainsi au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL). Les artisans à l’AFDAS.

Avant de solliciter une prise en charge de votre FAF, pensez à télécharger votre attestation auprès de l’Urssaf.

Vous devez impérativement envoyer votre demande un mois avant le début de votre stage.

Se faire financer une formation RSE du CNFCE

Le CNFCE propose aux salariés en poste des stages d’un à trois jours sur la RSE. Que vous désiriez obtenir de nouvelles compétences métier ou changer vos pratiques, nous nous adaptons à votre projet.

Nous mettons ainsi à votre disposition 29 thématiques sur les sujets du développement durable et de la RSE.

Vous souhaitez maîtriser les normes ISO 26000 ou ISO 14001 afin de répondre aux objectifs environnementaux fixés par votre entreprise ?

Vous brûlez d’envie de réduire votre impact écologique dans vos nouvelles activités ?

Vous désirez en savoir plus sur les réglementations qui encadrent les ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) ?

Nos différentes formations en RSE vous permettent d’élaborer des stratégies d’entreprise alignées avec les attentes sociétales, économiques et environnementales.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de vos stages RSE dans nos locaux (inter entreprise) ou dans vos bureaux (intra entreprise).

En complément, découvrez nos formations dédiées au RSE :

Livre blanc

Découvrez notre livre blanc sur la RSE