Devenir formateur interne : quelles sont les exigences ?

Pour devenir formateur interne en entreprise, vous devrez obligatoirement

  • Être salarié de l’entreprise dans laquelle vous dispenserez des formations
  • Disposer d’une expérience solide dans la thématique sur laquelle votre entreprise souhaite faire former d’autres salariés
  • Connaître les outils et la pédagogie liée à la formation professionnelle

Selon votre niveau, vous pourrez :

  • Animer un programme et assurer un déroulé de formation existant
  • Ou bien construire et mettre en place une action de formation, ainsi que de concevoir vos propres supports de cours

Quelles formations pour devenir formateur interne ?

Le CNFCE vous propose, dans le cadre de votre recherche, plusieurs programmes de formation de formateur interne. Consultez-les pour y trouver toutes les informations dont vous aurez besoin :

Formation de formateur occasionnel (sur 2 jours)
• Cette formation est conçue pour permettre à vos salariés de maîtriser la pédagogie propre au formateur occasionnel, tant au niveau technique que de la communication interpersonnelle. Ils apprendront à assimiler le déroulement d’une session de formation, du début à la fin, à gérer la dynamique de groupe, mais également à valoriser l’interaction et les personnalités de chacun.

Formation de formateur avancé (sur 2 jours)
• Cette formation permettra aux formateurs occasionnels de créer leurs propres supports de cours mais également maîtriser l’ingénierie de la formation.

Vous avez la possibilité de suivre ces deux formations à la suite, dans le cadre d’une formation en intra entreprise. Ainsi, vous serez parfaitement apte à dispenser des formations interne en entreprise.

Pour en savoir plus sur ce qu’est une formation interne, nous vous invitons à consulter notre FAQ qui traite de cette question en détail.

Qu’est-ce qu’une formation interne ?