1 – Proposer des bonus incitatifs bon marché

Parfois, traiter les objections avec brio ou faire une proposition de qualité est insuffisant. Si votre argumentation de base a échoué à convaincre votre prospect, il vous reste un dernier atout : la négociation. La proposition d’un bonus incitatif peut être une solution efficace, si votre interlocuteur trouve toujours votre service trop cher.

Malgré les caractéristiques et la qualité de votre produit, votre client considère que sa valeur est inférieure au budget nécessaire à son acquisition. Offrir un service ou une fonctionnalité bonus peut néanmoins faire pencher la balance en faveur d’un achat. Choisissez quelque chose qui apporte de la valeur sans être onéreux ou complexe à mettre en place, pour votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, proposer à votre interlocuteur de lui offrir une formation de 1 h à l’utilisation de votre produit.

2 – Transformer l’acheteur en vendeur pour l’amener vers une conclusion naturelle

Une pratique commerciale assez connue pour réussir la fin de son entretien est l’inversion des rôles. Utilisez ce concept à votre avantage, si votre acheteur continue de vous donner du fil à retordre. Il s’agit de proposer à la personne en face de vous d’énoncer elle-même les avantages à même de la convaincre. Un client cherche une solution à un problème. Comme vous, il préfère assister à une conclusion satisfaisante à l’issue de votre entrevue.

Cette approche vous permet d’identifier les différents freins à l’achat que vous avez manqués lors de l’étape de découverte. Cela peut aussi provoquer une prise de conscience, lorsque votre acheteur peine à trouver les arguments qui lui manquent. Dans certains cas, votre client peut même énoncer les réponses à ses propres questions, et se persuader lui-même de passer à l’action.

3 – Inciter à l’action grâce au sentiment d’urgence

La notion de temps et, en particulier, du risque de manquer une opportunité, est un levier puissant. Il existe différents moyens de vous en servir pour stimuler la prise de décision de votre client. Ce type d’approche peut notamment éviter à votre prospect de repousser son achat à plus tard. Vous proposez votre service ou produit en quantités limitées ou pendant une durée déterminée ?

Vous pouvez évoquer la forte demande actuelle ou le positionnement de concurrents déjà intéressés. Il est important d’avoir confiance en vous et de rester crédible pour piquer l’intérêt de votre prospect. Évidemment, cette méthode commerciale s’adapte mal à certains types de produits. Modifiez votre approche en fonction de ce que vous vendez.

Nos formations sur les techniques de vente

Cet article se contente de présenter une poignée de conseils pour préparer vos prospects à passer à la dernière étape. Il existe cependant de nombreuses autres façons d’argumenter pour conclure une affaire. Vous souhaitez apprendre à maîtriser ces différentes approches pour créer un point de bascule dans votre rendez-vous client ? Depuis 2005, nous aidons les entreprises françaises à former leur force de vente. Plus de 1 000 sociétés ont déjà fait confiance à notre équipe de consultants pour les assister sur différentes thématiques.

Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous offrons un accompagnement personnalisé, basé sur vos besoins réels. Le CNFCE propose aux équipes commerciales différentes formules pour monter en compétences.

TECHNIQUES DE VENTE

MERCHANDISING 

CLOSING COMMERCIAL

MANAGEMENT COMMERCIAL

PRISE DE RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE

TÉLÉVENTE ET APPELS SORTANTS

Vous pouvez rejoindre une session inter-entreprise dans nos bureaux ou préférer une séance directement sur votre lieu de travail. Dans certains cas, il est également possible d’opter pour une classe virtuelle. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos formations sur les techniques de vente !

Techniques de vente