Quelles sont les solutions de financement d’une formation en bureautique pour professionnels ?

Faire une formation Excel, Word, Powerpoint ou encore Outlook est important pour de nombreux professionnels en poste. Au-delà des tutoriels et autres ressources disponibles en ligne, les stages des organismes de formation constituent les meilleures options. Mais le coût d’une formation en bureautique nécessite de trouver des solutions de financement.

Il est tout à fait possible pour un professionnel de régler lui-même les différents frais liés à sa montée en compétences. Mais les salariés ont, en réalité, la possibilité de se former à la bureautique gratuitement. Les entreprises employant au moins une personne doivent obligatoirement participer au financement de la formation professionnelle continue de ses salariés.

Elles versent pour cela une contribution unique à la formation et à l’alternance à leur opérateur de compétences (OPCO). Selon le contenu du programme de formation en bureautique suivi et l’organisme formateur, un financement par l’OPCO est possible. Les micro-entrepreneurs et les indépendants peuvent également bénéficier d’une formation en bureautique gratuite, grâce à leur fonds d’assurance formation.

Comment bénéficier d’une formation en bureautique gratuite grâce aux OPCO ?

Pour faire financer une formation à Excel, Word ou à tout autre outil informatique, une entreprise doit identifier son OPCO. Il existe 11 opérateurs de compétences qui se partagent les 329 branches des secteurs d’activité en France. L’entreprise souhaitant faire financer la mise à niveau de ses collaborateurs doit s’assurer qu’elle a adhéré à son OPCO.

La prochaine étape consiste simplement à trouver quelle formation en bureautique correspond à ses besoins. Le chargé de formation demande ensuite un devis à l’organisme organisateur du stage. Celui-ci lui remet différents documents, qu’il lui faudra faire suivre à son OPCO, lors de sa demande de prise en charge. En cas de réponse positive, les salariés concernés pourront se rendre à leur stage pour apprendre à maîtriser des logiciels de bureautique.

L’organisme de formation enverra sa facture directement à l’opérateur de compétences, après le déroulement du stage. Notez que chaque entreprise dispose d’un budget de formation maximum à utiliser chaque année, sans cumul possible. Votre société peut cependant choisir de verser une contribution volontaire à la formation pour bénéficier de meilleurs remboursements.

Comment se former gratuitement à la bureautique pour un travailleur indépendant ?

Au cours de son activité, un micro-entrepreneur ou travailleur indépendant a également la possibilité de faire financer des services de formation continue. Dans ce cas, il doit adresser sa demande de prise en charge à son fonds d’assurance formation (FAF). Comme pour les OPCO, chaque FAF correspond à un secteur d’activité. Les critères d’acceptation, ainsi que le montant de l’aide versée, peuvent varier selon les fonds et les formations.

Un travailleur indépendant peut ainsi se former gratuitement à la bureautique ou se voir rembourser seulement une partie du stage. Les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont exclus de tout financement par un FAF. Les stagiaires doivent déposer leur demande 1 mois avant leur formation au plus tard, et être à jour de leurs contributions.

Nos formations en bureautique

Vous recherchez une formation sur le sujet de la bureautique ? Le CNFCE dispose d’un large catalogue de stages sur cette thématique. Vos collaborateurs pourront apprendre à gérer les tableurs, traitements de texte ou encore bases de données utilisés dans leur travail. Nos formateurs encadrent des stages sur les logiciels de Microsoft 365 (suite Office), ainsi que sur les outils de LibreOffice.

Vous souhaitez initier vos collaborateurs à l’utilisation de Windows, d’Internet ou encore de Google et autres moteurs de recherche ? Nous proposons également une formation permettant aux stagiaires débutants de s’approprier l’outil informatique. Les exercices et modules pédagogiques de chaque stage sont affichés directement sur leur page dédiée. Vous y retrouverez également le niveau recommandé et la liste des éventuels prérequis.

Selon vos besoins et préférences, nous pouvons former vos collaborateurs à leurs nouvelles compétences en présentiel ou en distanciel. Besoin de conseils pour choisir le meilleur programme ou créer une formation sur mesure répondant à vos objectifs ? Nous sommes à votre disposition pour vous guider sur la sélection de votre stage ou sur vos options de financement.

 

Découvrez toutes nos formations en bureautique