Que signifie le symbole d’habilitation électrique B2V ?

L’habilitation électrique B2V correspond à l’un des niveaux d’autorisation définis par la norme NF C 18-510. Chaque caractère composant ce titre donne une information à propos des opérations sur les installations électriques qu’il permet. Voici comment lire le symbole d’habilitation électrique B2V :

  • B = environnement électrique de basse tension ;
  • 2 = chargé de travaux d’ordre électrique ;
  • V = travaux au voisinage.

Le personnel titulaire d’une habilitation électrique B2V dirige donc des travaux d’ordre électrique en basse tension. Il est responsable de sa sécurité, ainsi que de celle des professionnels occupant le rôle d’exécutants des opérations. Contrairement aux personnes habilitées B2, un chargé de travaux B2V a la possibilité d’intervenir « au voisinage » de pièces nues sous tension. Cela signifie que son travail peut avoir lieu en zone d’investigation, de voisinage simple, mais aussi de voisinage renforcé.

L’obtention de l’habilitation B2V entraîne automatiquement celle des symboles B1, B1V et B2. Le chargé de travaux d’ordre électrique hors tension peut recevoir et signer une attestation de consignation. La consignation d’une machine, d’une installation ou d’un matériel pour son propre compte lui est cependant interdite. Son travail exclut également les interventions et opérations spécifiques de vérification, mesurages, essais et manœuvres.

À qui s’adresse l’habilitation électrique B2V ?

L’habilitation électrique B2V s’adresse à tous les salariés devant assurer la fonction de chargés de travaux d’ordre électrique en basse tension. Le public visé par ce symbole se compose donc d’électriciens professionnels. Les candidats souhaitant se voir habiliter par leur employeur doivent justifier de compétences techniques suffisantes. Ce savoir-faire peut venir d’études poursuivies dans le domaine de l’électricité. Les candidats disposant d’un titre professionnel ou d’un diplôme prouvant leurs connaissances sont éligibles à l’habilitation B2V.

Il est également possible d’obtenir le niveau de compétence nécessaire via son parcours professionnel. Pour rappel, recevoir une habilitation électrique B2V nécessite de passer une formation théorique et pratique. Son programme porte uniquement sur les différentes mesures de sécurité permettant de réduire les risques électriques. Il est donc nécessaire de savoir effectuer les opérations visées, avant de s’inscrire à un stage B2V. Le processus d’habilitation B2V s’adresse également aux personnes souhaitant effectuer un recyclage de leur autorisation de travail.

 

Se former à l’habilitation B2-B2V

Quelles sont les compétences nécessaires à l’obtention d’une habilitation électrique B2V ?

Dans le cadre d’un stage d’habilitation B2V, le formateur évalue de nombreux savoir-faire. Certains sont communs à tous les types d’habilitation. L’identification des risques électriques liés à une installation ou à un ouvrage (ex : local électrique) en est un exemple. L’ensemble des habilitations nécessitent également de savoir se déplacer dans un environnement électrique. Les candidats à un titre B2V doivent être en mesure :

  • d’identifier, de mettre en œuvre ou encore de vérifier les équipements de protection individuelle et collective ;
  • de rendre compte des travaux d’ordre électrique hors tension réalisés auprès de leur employeur ;
  • de préparer et de diriger des travaux d’ordre électrique hors tension dans un domaine de basse tension.

Les électriciens habilités B2V sont capables de baliser la zone de travaux et d’en assurer la surveillance. Ils sont également responsables de la rédaction de différents documents relatifs à ces opérations.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous recherchez un stage adapté à l’obligation de formation préalable à une habilitation définie par le code du travail ? Le CNFCE vous propose différents programmes à destination des chargés de travaux d’ordre électrique en basse tension. Nos formateurs encadrent des stages traitant uniquement de ce symbole, mais aussi des formations pour passer plusieurs habilitations simultanément. Vos collaborateurs ont ainsi la possibilité de se préparer aux autorisations d’opérations en haute tension, d’interventions ou encore de consignation.

Nous dispensons des formations préalables aux habilitations électriques dans nos centres, mais aussi au sein de vos locaux. Vous avez besoin d’aide pour trouver un programme ou souhaitez discuter de la création d’une formation sur mesure ? Nos conseillers sont à votre disposition pour échanger autour de votre projet.

 

Consultez tous nos programmes de formation d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.