Le CNFCE vous propose des formations Luxe d’une moyenne de 2 jours, s’adressant à des professionnels établis ou des établissements souhaitant se positionner dans le segment du haut de gamme ou du luxe.

Nous vous accompagnons dans l’acquisition ou le développement de compétences en lien avec des activités retail, hôtellerie-restauration, joaillerie, cosmétique ou de services.

Nos stages de formations sont proposés en inter entreprise (à Paris ou sur toute la France), en intra entreprise (National et international) ou à distance (formation en ligne).

 

Pour toute demande ou question sur nos offres de formation, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par mail. Nos conseillers pédagogiques feront tout leur possible pour répondre à vos besoins et aux enjeux de votre établissement.

Quels sont les enjeux de la formation Luxe ?

Le secteur du luxe est régi par un certain nombre de codes bien établis. Interagir avec ces codes et leurs acteurs, établissements comme acheteurs, nécessite des connaissances pointues et constamment renouvelées, pour s’adapter à un marché en mouvement.

Si le secteur du luxe se décline à travers des activités variées (hôtellerie, joaillerie, tourisme…), elles ont toutes un point commun. Elles sont en effet soumises à un degré d’exigence élevé de la part de ses clients. Elles se doivent également de porter les couleurs d’un raffinement certain et de la rareté des produits et services qu’elles proposent.

Le luxe est donc un environnement de travail singulier. Pour y évoluer de manière adaptée, il est important d’en maîtriser les codes, les us et coutumes. Se former à la sphère professionnelle du luxe permet ainsi d’y évoluer efficacement et de s’assurer une montée en compétences rapide dans l’exercice de son métier.

Cette formation Luxe vous encouragera à acquérir des compétences spécifiques indispensables pour travailler dans ce secteur très exigeant. De plus, nous mettons à votre disposition des formations visant à découvrir ou optimiser certaines pratiques professionnelles. L’industrie du luxe évolue de manière régulière, une formation Luxe vous permettra de vous adapter à ces changements perpétuels.

Grâce au CNFCE, vous assimilerez les compétences suivantes :

  • Le management du luxe 
  • Les codes du marketing de luxe 
  • L’univers du luxe et du haut de gamme 
  • Le pilotage d’un projet de montée en gamme 
  • La vente de produits de luxe à l’internationale 

 

Comment se déroulent nos formations Luxe ?

Nos formateurs veilleront à vous délivrer un support pédagogique parfaitement adapté à votre formation. Des exercices pratiques et des mises en situation concrètes vous plongeront dans une immersion totale. En amont et à la fin de la formation vous serez évalués sur les compétences acquises lors de la formation.

Le CNFCE vous certifie qu’à l’issue de cette formation, vous disposerez de toutes les connaissances requises pour exceller dans l’industrie du luxe.

 

Puis-je suivre la formation Luxe à distance ?

La majorité de nos formations en luxe sont proposées en classe virtuelle. Veuillez bien noter qu’en fonction de la thématique abordée, il sera obligatoire de réaliser la formation en présentiel si des manipulations sont nécessaires. Pour plus d’informations, nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Puis-je suivre une formation Luxe à Paris ?

Le CNFCE vous garantit que vous pouvez suivre cette formation à Paris et partout en France. Nous proposons des formations Luxe à Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg.

 

À qui s’adressent nos formations Luxe ?

Nos formations s’adressent aux professionnels du luxe quel que soit leur niveau.

  • Les professionnels débutants ou peu expérimentés y trouveront les clés pour appréhender l’univers du luxe et ses particularités. Ils pourront ainsi adopter les comportements appropriés et offrir une réponse adaptée aux missions qui leur sont dévolues
  • Les professionnels expérimentés, quant à eux, bénéficieront d’outils spécifiques au monde du luxe. Ces outils pourront leur permettre d’évoluer vers des missions de responsable ou de directeur, sans perdre de vue la singularité du secteur dans lequel ils évoluent.

 

Ainsi, toute personne travaillant dans un métier du luxe et souhaitant monter en compétences a de bonnes raisons de se tourner vers les formations professionnelles Luxe.

 

Quels sont les principaux secteurs du luxe ?

Les principaux secteurs de produits de luxe sont : 

  • la haute couture: elle consiste en la conception de vêtements de très haute qualité à partir de matériaux nobles ;
  • la parfumerie : il s’agit de la création de parfums de haute qualité à partir d’un mélange de fragrances synthétiques ou naturelles ; 
  • la joaillerie : elle concerne la création de bijoux avec des matières nobles et des pierres précieuses
  • la maroquinerie : il s’agit de fabrication de sac à main, portefeuille, porte-documents ou autres accessoires
  • l’automobile : les voitures de luxe, ou haut de gamme, possèdent des caractéristiques spécifiques en matière de technologie, élégance et performances.

Les secteurs des services sont également concernés par le luxe. C’est le cas notamment de : 

  • l’hôtellerie de luxe : elle s’adresse à des client souhaitant bénéficier d’un produit et/ou d’un service d’excellence, moyennant un prix conséquent
  • l’immobilier de luxe : les clients à la recherche d’un bien immobilier de prestige se tournent vers cette catégorie de biens. 

 

Quels diplômes pour travailler dans le luxe ?

Des écoles spécialisées dans un des domaines du luxe offrent des diplômes allant jusqu’à bac+5. 

 

Les secteurs de création de produits de luxe peuvent être accessibles avec un niveau CAP. Une évolution en interne permet d’intégrer de grandes maisons et de spécialiser dans les produits de luxe, notamment dans l’artisanat.

 

C’est le cas notamment des métiers de la maroquinerie, de l’horlogerie ou de la joaillerie. La marqueterie, la mode ou encore le travail du verre et du cristal sont également des métiers accessibles avec un CAP. Ces études s'organisent principalement en alternance pour former de manière pratique aux techniques des métiers concernés.

 

Ces cursus ouvrent les portes d’une poursuite de diplômes en BP ou BMA afin d’approfondir ses compétences.

 

Les secteurs des services de luxe sont, quant à eux, ouverts aux titulaires de diplômes de type BTS, bachelor ou BUT. Le BTS est un diplôme de niveau bac+2, le bachelor et le BUT sont des diplômes à bac+3.

 

Enfin, les diplômes se préparant en 5 années d'études après le bac offrent des opportunités de postes à responsabilités dans le secteur du luxe. Les écoles et universités proposant ce type de cursus bénéficient d’un réseau professionnel permettant aux jeunes diplômés de rencontrer les professionnels des secteurs qui recrutent.

 

Les professionnels ayant intégré le secteur du luxe par ces différents diplômes peuvent ensuite monter en compétences grâce à une formation professionnelle.