Les principales missions du responsable marketing digital

Le responsable marketing digital a pour rôle principal de définir, de mettre en place et de gérer la stratégie numérique de l’entreprise. Dans ce cadre, il prend en charge un certain nombre de missions :

  • Définition d’une stratégie digitale alignée avec les objectifs de l’entreprise et la réalité du marché.
  • Gestion des campagnes menées sur les divers canaux numériques (site web, réseaux sociaux, emailing) : le responsable marketing digital contrôle la planification, l’exécution et l’analyse des différentes campagnes.
  • Optimisation du référencement des sites web pour augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Utilisation des réseaux sociaux pour susciter l’engagement de la clientèle et promouvoir les produits ou services.
  • Analyse des performances des campagnes menées en utilisant des outils marketing pour optimiser les futures stratégies.
  • Gestion et supervision des projets de marketing digital, en coordination avec les équipes internes et les partenaires externes.

Enfin, le responsable marketing digital doit effectuer une veille constante afin de se tenir au courant des tendances du marché. 

 

Pour mener à bien ses missions, il peut s’appuyer sur les leviers du marketing digital.

Les compétences et les qualités indispensables d’un responsable du marketing digital 

Il est, tout d’abord, important de maîtriser les outils de marketing digital et notamment ceux nécessaires au référencement naturel, au référencement payant, à l’analyse web, à la gestion des réseaux sociaux, à la création de site et au développement web.

Des compétences en communication sont, par ailleurs, indispensables pour faire ce métier.  Le responsable marketing digital doit être en mesure de communiquer efficacement en interne et en externe avec les chefs de projets, les équipes marketing et les responsables des autres départements.

En parallèle, vous devez renforcer vos compétences en gestion de budget, notamment pour optimiser le retour sur investissement des campagnes marketing.

Les compétences managériales ne doivent pas être négligées. Le responsable marketing digital doit savoir gérer une équipe (recrutement, motivation, formation, suivi des missions).

Enfin, la créativité est un atout majeur pour concevoir des campagnes capables de capter l’attention des consommateurs et de les convertir en clients fidèles.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire du responsable marketing digital varie en fonction de l’expérience du salarié, de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. En règle générale, les salaires de départ sont compétitifs et augmentent avec l’expérience et les responsabilités.

Au fil des ans et selon son parcours professionnel, il est possible d’évoluer vers des fonctions de direction, comme directeur marketing ou directeur de stratégie digitale.

Environnement de travail

Le responsable marketing digital travaille au sein du service marketing d’une entreprise. Il collabore étroitement avec d’autres départements, tels que la communication, les ventes et les it. Il utilise au quotidien les technologies numériques et les plateformes en ligne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les formations numériques.

Formation et parcours

Pour devenir responsable marketing digital, un bon niveau d’études en marketing ou en communication digitale est généralement nécessaire. Il est possible de suivre un cursus spécialisé en école de commerce ou à l’université.

Ce métier est également accessible dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle. Les formations en marketing digital s’adressent aux professionnels des métiers du marketing digital (community manager, chef de projet digital, consultant en marketing) qui souhaitent monter en compétences. 

Découvrez les différents types de formation en marketing digital qui s’offrent à vous.

Devenir responsable marketing digital avec le CNFCE

Leader dans le secteur de la formation professionnelle continue, le cnfce propose un vaste panel de formations en marketing digital. Destinées aux salariés et aux indépendants, elles couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour évoluer dans le domaine :

 

Consultez dès maintenant nos programmes de formation marketing et choisissez le stage le plus adapté à votre entreprise, votre profil ou celui de vos salariés.

Vous avez des besoins particuliers ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers pédagogiques afin d’obtenir votre programme sur-mesure dans les plus brefs délais

Nos modalités d’apprentissage en formation continue

Les stages du CNFCE sont encadrés par des formateurs expérimentés qui possèdent tous une grande expérience professionnelle dans le domaine concerné.

Tous nos stages s’adaptent à vos besoins et vos contraintes. Vous avez le choix entre :  

  • Une formation intra entreprise : nos formateurs se déplacent dans les locaux de l’entreprise, en france et à l’étranger ;
  • Une formation inter entreprise : les stagiaires sont accueillis dans les locaux du CNFCE (à paris et en régions) ;
  • Une formation en présentiel ou une formation à distance : dans ce dernier cas, les stagiaires communiquent avec leur formateur en visio conférence via notre dispositif de classe virtuelle.

Peu importe le format sélectionné, nos méthodes pédagogiques associent les apports théoriques et des exercices pratiques. Notre objectif est de permettre aux stagiaires de développer des automatismes, de maîtriser les outils, d’apprendre à gérer un budget et une équipe.