Qu’est-ce que l’habilitation électrique, à quoi sert-elle et comment l’obtenir ?
Une habilitation électrique constitue une reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité, à accomplir les tâches qui lui sont confiées, dans le respect des règles de sécurité liées aux risques électriques. C’est l’employeur qui délivre cette habilitation à son employé, après que celui-ci a passé une formation habilitation électrique.
Cette formation vise à prévenir le risque électrique dans le cadre des activités professionnelles où ce risque est présent. Ce titre professionnel permet de respecter les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510, recommandée par le code du travail. Contrairement à d’autres qualifications, l’habilitation électrique n’est valable que dans l’entreprise où elle a été délivrée. Cela veut dire que si vous changez d’entreprise, mais que vous êtes toujours amené à travailler dans un environnement électrique, vous devrez repasser cette formation.
L’habilitation électrique a une durée de validité de 3 ans. Vous devrez donc obligatoirement suivre une formation de recyclage/MAC de votre habilitation (maintien et actualisation des compétences) avant la date d’expiration de votre habilitation.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre tableau de synthèse sur les niveaux et la durée des habilitations électriques. L’examen pour les passer comporte des épreuves théoriques, et pratiques, et nos formations vous y préparerons adéquatement, puisque le CNFCE est habilité à former aux différentes habilitations électriques. Ce qui peut paraître compliqué, c’est qu’il existe plusieurs catégories d’habilitations électriques, en fonction du domaine de tension concerné, du type d’opération à effectuer, et de la nature précise de ces opérations.
Le CNFCE regroupe ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes habilitations électriques, et nos formations correspondantes, sur cette page. Par ailleurs, notre équipe se tient comme toujours à votre disposition, pour vous conseiller et vous guider dans vos choix de formations, au 01 81 22 22 18.
Nos formations habilitation électrique
Qui peut passer une habilitation électrique ?
L’habilitation électrique concerne tout salarié amené à intervenir sur des installations électriques, ou même à proximité de telles installations. Le personnel électricien, mais aussi non-électricien est donc concerné. Plus précisément, voici ce que dit l’INRS sur la question : « Tout salarié est amené à travailler avec du matériel électrique. Ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave (électrocution ou incendie).
La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques. ». « Les personnes devant intervenir sur un matériel ou une installation électrique doivent être formées et habilitées par leur employeur. Différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre afin qu’elles puissent travailler en sécurité : signaler le local ou l’intervention, isoler l’installation électrique, mettre en place des mesures de protection pour les travaux sur ou au voisinage des installations, vérifier les installations, fournir des équipements de protection individuelle si nécessaire… ».
Les différentes catégories d’habilitations électriques
Comme expliqué, les différentes habilitations électriques sont définies en fonction du domaine de tension concerné, du type d’opération à effectuer, et de la nature précise de ces opérations, car ces différents éléments peuvent influencer les enjeux et les risques liés au travail spécifique d’un salarié. Le premier tableau ci-dessous vous permettra de voir rapidement quelle habilitation électrique vous concerne. Le second tableau vous permettra de mieux comprendre la codification des habilitations électriques. Plus bas, nous nous pencherons plus en détail sur chaque catégorie principale d’habilitation électrique.
- Habilitation électrique H0-H0V / B0
- Habilitation électrique BS
- Habilitation électrique B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC
- Habilitation électrique H1 H1V – H2 H2V – H2V Essai – BC HC
- Habilitation électrique BC
- Habilitation électrique BR
- Habilitation électrique BE – habilitation électrique BS BE manœuvre
- Habilitation électrique BP
- Habilitation électrique pour véhicules électriques et hybrides BP

Habilitation électrique H0-H0V / B0
Comme son nom l’indique, l’habilitation électrique H0-H0V / B0 permet au personnel non-électricien habilité d’accéder sans surveillance aux locaux d’accès réservés aux électriciens, en basse (B0) et haute tension (H0-H0V). Le personnel habilité ne peut réaliser de réarmement ou de remplacement (lampe, fusible, etc.). Les tâches autorisées se résument à des travaux de type peinture, menuiserie, et maçonnerie, par exemple. C’est-à-dire des travaux au voisinage de matériel électrique en basse ou haute tension : entre 50 et 1000 Volt, ou supérieur à 1000 Volt.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau indiquant nos formations s’appliquant à ce type d’habilitation électrique, avec quelques informations pratiques supplémentaires.
Ce tableau vous permettra de voir clairement quelle formation du CNFCE correspond à vos besoins pour l’obtention d’une habilitation. Vous êtes invité à vérifier quels sont les différents prérequis d’inscription, ainsi que les tarifs, sur les pages dédiées aux formations listées.