Quels types de professionnels sont concernés par la formation amiante SS4 ?

L’ensemble des professionnels du bâtiment et du BTP (travaux publics), dès lors qu’un salarié peut être exposé à de l’amiante, sont concernés par la formation SS4.

En effet, la formation amiante SS4 est obligatoire pour exercer sur des chantiers ou la présence d’amiante est avérée. Sans attestation de compétences, remise à la suite de la formation, il est interdit d’exercer des activités pouvant provoquer l’émission de fibres d’amiante.

 

Découvrez la formation amiante SS4

Quels types de travaux sont encadrés par la sous-section 4 du Code du travail ?

La sous-section 4 encadre les dispositions particulières aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (Articles R4412-144 à R4412-148).

On parle ainsi des travaux effectués par des professionnels du BTP :

  • Maintenance
  • Entretien sur des matériaux, des équipements ou des matériels

Pour connaître précisément la nature des travaux concernés, il est obligatoire de réaliser au préalable un repérage amiante. À la suite de cela, le maître d’ouvrage détermine les types de travaux à effectuer : sous-section 3 ou sous-section 4.

Un contenu de formation réglementé pour prévenir les dangers liés à l’amiante

Les risques liés à l’amiante (matériaux hautement cancérigène) exigent que les travailleurs concernés soient formés aux mesures de prévention (opérateurs comme encadrants) et aux modes opératoires à appliquer.

L’employeur est tenu de respecter ses obligations en mettant en place des actions de formation dans son établissement, pour chacun des intervenants.

Les formations sont donc adaptées au poste et aux missions des différents intervenants, comme le précise la réglementation, et plus précisément l’arrêté du 23 février 2012.

Encadrant de chantier :

Ce professionnel encadre les interventions en présence d’amiante et définit les rôles de chaque opérateur. Sa formation le rend en mesure :

  • D’appliquer et de faire appliquer des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ;
  • Appliquer/faire appliquer un mode opératoire.

Opérateur :

L’opérateur désigne le professionnel chargé d’intervenir pour des travaux et d’entretenir le matériel utilisé.

Pour exercer en respectant les consignes de sécurité, il doit :

  • Connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante ; (cycle commun à l’ensemble des intervenants)
  • Appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source ; (cycle commun à l’ensemble des intervenants)
  • Appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ;
  • Être en mesure d’appliquer un mode opératoire définit par l’encadrant technique

Encadrant technique :

Cet encadrant dispose des compétences lui permettant de :

  • Rédiger les modes opératoires, sur la base de l’évaluation des risques ;
  • Définir des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ;

Encadrant mixte :

L’encadrant mixte doit se former afin de respecter l’ensemble des prescriptions indiquées ci-dessus. Il peut agir aussi bien en qualité d’encadrant technique/opérateur, d’encadrant technique/encadrant de chantier ou encadrant technique/opérateur.

Le CNFCE, organisme de formation partenaire des entreprises du BTP

Le CNFCE est en mesure de proposer une formation de niveau initiale et de recyclage pour les professionnels suivants :

  • Opérateur

Encadrant de chantier

Encadrant mixte

Encadrant technique amiante

Pour plus d’informations sur notre offre, ou pour une demande de devis/d’inscription, nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition.