Formation amiante obligatoire

Pour exercer dans des environnements dangereux, comme ceux en présence d’amiante, un salarié doit obligatoirement avoir suivi une formation spécifique à la sécurité. Dans le cadre d’activités de maintenance, de réparation ou d’entretien sur des matériels, matériaux et équipements susceptibles de libérer des fibres d’amiante, une formation SS4 est nécessaire. Dans ce dossier, nous vous présentons le public concerné par la formation amiante SS4.

Qui est obligé de suivre une formation amiante ?

Les risques liés à l’amiante (matériaux hautement cancérigène) exigent que les travailleurs concernés soient formés aux mesures de prévention (opérateurs comme encadrants) et aux modes opératoires à appliquer.

L’ensemble des professionnels du bâtiment et du BTP (travaux publics), dès lors qu’un salarié peut être exposé à de l’amiante, sont concernés par la formation amiante.

En effet, la formation amiante est obligatoire pour exercer sur des chantiers ou la présence d’amiante est avérée. Sans attestation de compétences, remise à la suite d’une formation, il est interdit d’exercer des activités pouvant provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Quelles sont les formations nécessaires pour respecter l’obligation ?

On distingue ainsi quatre formations obligatoires, à destination des travailleurs concernés, que nous allons détailler :

Opérateur de chantier

L’opérateur désigne le professionnel chargé d’intervenir pour des travaux et d’entretenir le matériel utilisé.

Pour exercer en respectant les consignes de sécurité, il doit :

  • Connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante ; (cycle commun à l’ensemble des intervenants)
  • Appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source ; (cycle commun à l’ensemble des intervenants)
  • Appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante
  • Être en mesure d’appliquer un mode opératoire définit par l’encadrant technique

Consultez notre formation pour opérateur

Découvrez notre programme de formation pour les opérateurs.

Consulter la formation amiante SS4
CTA amiante

Encadrant de chantier :

Ce professionnel encadre les interventions en présence d’amiante et définit les rôles de chaque opérateur. Sa formation le rend en mesure :

  • D’appliquer et de faire appliquer des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante ;
  • Appliquer/faire appliquer un mode opératoire.

Consulter la formation encadrant de chantier

Encadrant technique :

Cet encadrant dispose des compétences lui permettant de :

  • Rédiger les modes opératoires, sur la base de l’évaluation des risques ;
  • Définir des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante

Consulter la formation encadrant technique

Encadrant mixte :

L’encadrant mixte doit se former afin de respecter l’ensemble des prescriptions indiquées ci-dessus. Il peut agir aussi bien en qualité d’encadrant technique/opérateur, d’encadrant technique/encadrant de chantier ou encadrant technique/opérateur.

  • L’encadrant technique ;
  • L’encadrant de chantier ;
  • L’opérateur de chantier ;
  • L’encadrant mixte.

Consulter la formation encadrement mixte 

Ce que dit la réglementation concernant la formation obligatoire amiante

L’employeur est tenu de respecter ses obligations en mettant en place des actions de formation dans son établissement, pour chacun des intervenants.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur la formation obligatoire en entreprise.

Les formations sont donc adaptées au poste et aux missions des différents intervenants, comme le précise la réglementation, et plus précisément l’arrêté du 23 février 2012.

Dès lors que le diagnostic amiante, ou état d’amiante, décèle la présence de matériaux contenant de l’amiante (MCA) dans un bâtiment fabriqué avant 1997, les professionnels chargés d’effectuer des interventions (retrait ou maintenance) sont tenus d’être formés préalablement.

Le maître d’ouvrage catégorise la teneur du chantier en fonction des interventions à réaliser. Il peut ainsi s’agir de travaux en sous-section 4, s’il s’agit de travaux de maintenance ou de réparation, ou de travaux en sous-section 3, pour des activités d’encapsulage et de retrait.

Dans le cadre de la sous-section 4, l’employeur doit dispenser des formations à l’ensemble des collaborateurs réalisant des interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Le CNFCE, organisme de formation partenaire des entreprises du BTP

En sa qualité d’organisme de formation expert en santé-sécurité au travail, le CNFCE accompagne et conseille l’intégralité des salariés et des secteurs dans la mise en place d’actions de formation obligatoire.

Nous sommes en mesure de proposer des formations de niveau initiale et de recyclage en amiante, pour les professionnels suivants :

  • Opérateur
  • Encadrant de chantier
  • Encadrant mixte
  • Encadrant technique amiante

Pour plus d’informations sur notre offre, ou pour une demande de devis/d’inscription, nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition.

Contacter le CNFCE