Gérer l’installation du solveur sur Excel

Le complément Solveur Excel est un programme inclus avec Office ou Excel. Pour l’utiliser, il doit être chargé dans Excel car le solveur n’est pas installé par défaut dans votre environnement de travail. Vous devez donc l’installer en passant par les options.

Pour l’installer :

  • Fichier/Options
  • Compléments
  • Cliquez sur le bouton ATTEINDRE
  • Choisissez « Complément Solveur »
  • Terminez par le bouton OK
  • Démarrez le solveur par DONNEES/SOLVEUR

En d’autres termes : Dans le menu Outils, sélectionnez Compléments Excel, puis cochez Complément Solveur et cliquez sur OK. Si le complément n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Parcourir pour le localiser. S’il n’est pas installé, répondez Oui à l’invite pour l’activer. Une fois la case « Complément Solveur » cochée et validée, le bouton Solveur devient accessible sous l’onglet Données.

Comment résoudre un problème à l’aide du Solveur

Pour résoudre un problème avec le Solveur Excel, commencez par définir la cellule d’objectif, les cellules variables et les contraintes du modèle. La cellule d’objectif doit contenir une formule dont la valeur doit être rendue maximale, minimale ou égale à une valeur donnée. Les cellules variables de décision sont celles que le Solveur va modifier pour atteindre le résultat souhaité dans la cellule d’objectif. Les contraintes servent à limiter les valeurs que ces cellules peuvent prendre afin de respecter certaines conditions.

Sous l’onglet Données, dans le groupe Analyse, cliquez sur Solveur pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante. Attention, si la commande Solveur ou le groupe Analyse n’est pas disponible, l’activation du macro complémentaire Solveur est requise.

Entrez la référence de la cellule d’objectif, les cellules variables et ajoutez les contraintes nécessaires.

Choisissez ensuite la méthode de résolution adaptée : GRG non linéaire pour les problèmes non linéaires, Simplex PL pour les problèmes linéaires ou Évolutionnaire pour les modèles complexes. Les paramètres offrent la possibilité de choisir la méthode de résolution la plus adaptée et d’accéder aux options avancées pour ajuster la précision du calcul ou afficher les solutions intermédiaires. Cette méthode est plus lente, mais reste adaptée aux modèles complexes et non linéaires.

Cliquez sur Résoudre pour lancer le calcul. Le Solveur ajuste les cellules variables dans les limites des contraintes pour produire le résultat optimal. Vous pouvez alors conserver la solution trouvée, rétablir les valeurs d’origine ou générer un rapport de résultats en cliquant sur un type de rapport dans la zone Rapports, puis sur OK.

Résoudre un exemple simple de gestion avec Solveur

La société LENTAIR vend des appareils de précision dans l’industrie. Elle cherche à améliorer sa marge commerciale qui dépend de plusieurs critères.

La marge commerciale est un calcul qui fait intervenir trois paramètres :

  • les quantités vendues,
  • le prix de vente unitaire
  • et le prix d’achat unitaire.

La formule de la marge est la suivante :

Marge=quantités vendues × (prix de vente unitaire−prix d’achat unitaire)

Les dirigeants de cette entreprise souhaitent augmenter la marge mais doivent respecter certaines contraintes (inégalités) dues à leur métier et à l’environnement économique.

Les objectifs et les contraintes :

  • La marge doit atteindre 800 000 euros
  • La quantité vendue doit être supérieure à 600 unités.
  • Le prix de vente doit être supérieur ou égal à 3 500 €.
  • Le prix d’achat unitaire doit être obligatoirement inférieur à 1 800 €.

Vous souhaitez développer vos compétences en bureautique ?

Si vous souhaitez progresser sur des outils et logiciels en bureautique, nous proposons aussi un large choix de formations professionnelles bureautique.

Consulter nos formations bureautique

Mise en place des contraintes et exécution du solveur

  • La première étape consiste à définir la cellule cible. Dans cet exemple, il s’agit de la cellule contenant la marge, par exemple $ B 4 $, et vous devez indiquer que sa valeur cible est 800 000.
  • La deuxième étape est de définir le bloc de cellules qui retiendra l’attention pour la définition des inégalités. Par exemple, ce bloc pourrait être $ B 1 $ : $ B 3 $.
  • La troisième étape est la définition de chaque inégalité pour chaque cellule. En cliquant sur le bouton « Ajouter » vous ajoutez une inégalité. Si une contrainte doit imposer une valeur entier, sélectionnez la relation « int » dans la boîte de dialogue du Solveur.
  • Après avoir entré toutes les contraintes, la dernière étape sera l’exécution du solveur en cliquant sur le bouton RESOUDRE. Le Solveur ajuste alors les valeurs jusqu’à obtenir le nombre qui respecte toutes les contraintes définies.

Excel vous proposera alors de garder la nouvelle donne ou bien de revenir aux valeurs précédentes. Chaque résultat affiché dans la feuille de calcul correspond à la fonction d’optimisation appliquée par le Solveur pour calculer le nombre optimal.

Les résultats sont :

  • Quantité : 621
  • Prix de vente : 3771
  • Prix achat : 1679

À savoir : le Solveur peut parfois ne pas trouver de solution, notamment si les contraintes sont trop restrictives ou contradictoires.

Faites appel à l’expertise du CNFCE

Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez renforcer vos compétences, vous pouvez découvrir nos formations :

Photo de profil Ludovic H

Notre expert : Ludovic H.

Ludovic H., ingénieur de formation et Directeur Opérationnel au CNFCE,  valorise plus de 20 ans d’expérience pour impulser sens et transformation. Convaincu que l’humain est au cœur de la performance, il considère la formation comme un catalyseur stratégique d’innovation, d’engagement et comme un levier stratégique pour développer les talents et renforcer la réussite en équipe.

Découvrir son profil LinkedIn

Une question ?
Un besoin ?

Tutoriels Excel

Découvrez nos conseils et astuces grâce à nos tutoriels Excel.