Fonction, niveau d’étude et salaire d’un assistant comptable

Ce professionnel, spécialiste des calculs, assiste le comptable ou le service financier dans ses tâches du quotidien. Placé sous la responsabilité d’un comptable ou d’un chef comptable, celui-ci :

  • assure la réception et le contrôle des factures ;
  • prépare les documents administratifs et fiscaux ;
  • calcule les charges sociales, les notes de frais des salariés ;
  • gère et classe le courrier administratif.

Suivant la structure qui l’emploie : cabinets comptables, petites ou grandes entreprises, il est courant qu’on lui octroie plus de responsabilités : préparation des comptes annuels ou des fiches de paie. Il peut également se spécialiser et s’occuper des services client ou fournisseur.

Pour exercer ce domaine d’activité, ce professionnel doit connaître les règles des principes comptables et maîtriser les outils informatiques. Son travail nécessite en effet l’utilisation de logiciels de compta et de bureautique. Outre ces compétences techniques, il doit disposer des qualités nécessaires pour aider et soutenir son service, soit :

  • rigueur ;
  • organisation ;
  • gestion du temps.

Quelle formation initiale pour devenir aide-comptable ?

Le métier d’assistant comptable est accessible dès le bac professionnel comptabilité. Toutefois, si vous souhaitez acquérir plus de responsabilités au sein de l’entreprise, il est préférable d’avoir un niveau Bac + 2. Vous pouvez ainsi préparer un BTS ou un DEUST de comptabilité et de gestion.

 

Rémunération d’un assistant administratif et comptable

Les salaires d’un aide-comptable débutant se situent autour de 1 800 euros bruts, soit un peu plus que le Smic. Toutefois, sa rémunération peut varier suivant la taille de l’entreprise ou suivant ses fonctions.

Il est tout à fait possible à celui-ci d’évoluer dans son poste de travail. Il peut ainsi devenir comptable ou responsable comptable. Il est d’ailleurs recommandé de se former tout au long de sa vie professionnelle afin de développer ses savoir-faire et ses savoir-être.

Pourquoi choisir l’expertise du CNFCE pour suivre une formation assistant comptable ?

Riche de plus de 1 700 programmes, le CNFCE est en mesure de répondre à la quasi-totalité des besoins en formations comptabilité. Parmi celles proposées, citons : normes comptables, comptabilité fournisseur, gestion des notes de frais, Excel.

Notre organisme propose également des modules en soft skills. Ces compétences comportementales permettent en effet de compléter les aptitudes techniques :

  • communication interpersonnelle ;
  • gestion des priorités ;
  • esprit de synthèse ;
  • travail en équipe.

Autant de savoir-être nécessaires à l’aide-comptable.

Qui peut s’inscrire aux formations professionnelles du CNFCE ?

Notre organisme s’est spécialisé dans la formation continue des professionnels en activité et ne s’adresse pas aux demandeur d’emploi. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre compte personnel de formation (CPF). En effet, nos prestations ne proposent pas de certification professionnelle. Toutefois, les entreprises ont l’obligation depuis 2019 de financer le développement de compétences de leurs salariés, en réalisant un entretien professionnel.

Quels sont les modes de financement pour se former au métier de la comptabilité ?

Vous vous demandez comment votre formation d’aide-comptable peut être financée ? Sachez que les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent vous aider. Agréés par l’État, ils accompagnent les entreprises pour le financement des formations. Vous êtes indépendant ? Vous pouvez financer vos stages grâce au fonds d’assurance formation. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler nos conseillers ou nous contacter par mail.

Vous avez également la possibilité de consulter nos autres formations dans le domaine :

Un catalogue de formation adaptable à vos besoins

Notre mission ? Vous satisfaire et répondre à tous vos besoins. Nos modules de comptabilité et gestion s’adaptent ainsi à vos contraintes personnelles ou à vos attentes. Nos stages s’effectuent ainsi :

  • dans vos locaux (intra entreprise). Nos formateurs se déplacent dans toute la France et même à l’international.
  • Dans nos centres de formation situés dans de grandes villes de France (inter entreprise). Nos formateurs s’adaptent ainsi à votre matériel et à vos espaces de travail.
  • Formation à distance, pour un accès n’importe où dans le monde.

Vous n’avez pas trouvé un stage adapté à vos collaborateurs ou à vous-même ? Le CNFCE propose des formations sur mesure afin de vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Que vous ayez un ou plus de 1 000 salariés, nous nous adaptons.

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Notre catalogue

Plus de 1800 programmes à destination des entreprises, sur plus de cinquante thématiques.