En quoi consiste la notion de prévention des risques au travail ? : définition

La prévention des risques correspond aux dispositions que l’entreprise doit mettre en œuvre pour assurer la santé physique et mentale et la sécurité des salariés. Dans les faits, il s’agit de mesures clairement définies dans l’article L4121-1 du Code du travail, comprenant :

  • « Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés »

Le cadre réglementaire : les principes de la prévention des risques en entreprise

La prévention des risques professionnels fait partie des obligations pour l’employeur privé ou public. Il est astreint à une obligation de résultat. Il doit donc adapter sa démarche de prévention aux caractéristiques de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, etc.).

Elle figure dans le Code du travail (article L.4121-2), qui précise les 9 principes généraux de la prévention. Ces principes doivent guider l’employeur dans la mise en œuvre de la prévention, pour les différentes catégories de risques.

  • Éviter les risques : supprimer l’exposition au danger chaque fois que c’est possible.
  • Évaluer les risques qui ne peuvent être évités : identifier les situations de travail dangereuses et mesurer l’exposition au danger (importance du document unique).
  • Combattre les risques à la source : prévenir le plus en amont possible, dès la définition des méthodes et la conception des postes de travail.
  • Adapter le travail à l’homme et non l’inverse : concevoir le travail de manière à minimiser les effets sur la santé des salariés
  • Tenir compte de l’évolution de la technique : mettre à jour la démarche de prévention et les moyens mis en œuvre au fur et à mesure des avancées technologiques et méthodologiques.
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux : choisir le procédé ou le produit le moins dangereux pour obtenir le même résultat.
  • Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel : la prévention doit inclure non seulement la technique, l’organisation et les conditions de travail, mais aussi les facteurs liés à l’environnement et aux relations au travail.
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle : utiliser des équipements de protection individuelle seulement en complément des dispositions de protection collective.
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs : organiser une information et une formation des salariés à la connaissance des risques et des mesures de prévention face au risque.

La place de la formation dans la prévention des risques

La prévention des risques en entreprise est nécessaire pour tous, du dirigeant au travailleur à son poste de travail. Les principes généraux de prévention dictés par le Code du travail affirment la place de la formation (9e principe).

Elle constitue une action de prévention à part entière qui permet la réduction des risques d’accidents du travail.

L’employeur définit le contenu des formations à la prévention pour les salariés :

  • En s’appuyant sur l’évaluation des risques (DUERP) ;
  • Avec l’aide du médecin du travail et des acteurs de la prévention.

Il peut opter pour des formations assurées par des salariés, formés le plus souvent en ayant recours à un organisme extérieur. L’employeur peut également confier la formation de ses salariés à un organisme spécialisé comme le CNFCE. Ce choix présente certains avantages, en particulier :

  • Celui de disposer d’une formation actualisée ;
  • Et d’un intervenant neutre pour ce qui est des relations hiérarchiques.

Des formations pour chaque type de risque en entreprise

Le CNFCE offre aux entreprises un catalogue très complet d’actions de formation en prévention des risques et en sécurité et santé au travail. Quelques exemples de formations fréquemment organisées :

Toutes les catégories de risques sont couvertes et font l’objet de formations qui peuvent se dérouler :

  • Dans nos locaux pour les formations inter entreprise ;
  • Dans votre entreprise, sur toute la France, pour les formations intra entreprise.

Certaines formations sont proposées en ligne (format classe virtuelle) lorsqu’elles ne comprennent pas de partie pratique.

Pour des besoins spécifiques et l’organisation de formations sur mesure sur votre lieu de travail, nous vous invitons à nous contacter.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les formations obligatoires en entreprise.

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.