Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Dossiers pratiques et fiches conseils

Filtrer par thème :

  • Organisme de formation externe : quels sont les avantages ?

    Organisme de formation externe : quels sont les avantages ?

    De nombreuses actions de formation à vocation de développement des compétences peuvent être réalisées en interne ou en externe. Ces types d’action de formation répondent chacune à des problématiques propres aux spécificités d’une entreprise.

    Dans ce dossier, le CNFCE vous explique les différents avantages d’un organisme de formation externe, ainsi que les grandes différences entre formation interne et externe.

  • Quelles sont les différentes formations obligatoires en entreprise ?

    Quelles sont les différentes formations obligatoires en entreprise ?

    Pour effectuer certaines missions, il est obligatoire qu’un salarié soit formé, que ce soit pour assimiler les aspects techniques, réglementaires d’un poste de travail ou les bonnes pratiques en matière de sécurité. Dans ce cadre, il est nécessaire de distinguer la formation obligatoire et l’obligation de formation de l’employeur. Dans ce dossier, nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir sur les différentes formations obligatoires en entreprise.

  • Méthode Disc :  comprendre le fonctionnement de cet outil d'analyse comportementale

    Méthode Disc : comprendre le fonctionnement de cet outil d'analyse comportementale

    La méthode DISC (pour Dominant/Influent/Stable/Conforme) correspond à un outil d’analyse comportementale reposant sur un profil comportemental, caractérisé par une somme de couleurs : rouge, bleu, vert jaune.

    Cette méthode, ou modèle DISC, a pour origine avec les travaux de deux personnes ; un psychanalyste suisse, Carl Gustav Yung, et un psychologue américain, William Moulton Marston. Leurs travaux, entamés à la fin des années 20, ont posé les bases de la méthode DISC. Dans cet article, rédigé grâce à l’expertise de Olivier De la Gatinais, formateur au CNFCE, découvrez le fonctionnement de cette méthode et les différents profils qui le caractérisent. 

  • Les grandes tendances du management en 2022

    Les grandes tendances du management en 2022

    Le management évolue sans cesse pour s’adapter au contexte de l’entreprise et des salariés. On constate ainsi d’importants changements en matière d’interaction/coopération dans une équipe, de développement des compétences de type soft skills, ou encore d’adaptation à de nouvelles pratiques suite au développement du télétravail. De nombreuses entreprises promeuvent notamment le bien-être au travail par le développement personnel et la flexibilité des horaires de travail. Dans ce dossier, rédigé grâce à l’expertise Catherine Limberger, formatrice en management, nous vous présentons les grandes tendances du management en 2022.

  • Intelligence collective : Principes, enjeux et développement

    Intelligence collective : Principes, enjeux et développement

    L’intelligence collective correspond à une forme d’intelligence dans laquelle chaque individu va contribuer à une synergie collective permettant de gagner en efficacité, en productivité ou en cohésion d’équipe.

    Découvrez, dans cet article rédigé grâce à l’expertise de Didier Rondel, formateur et coach spécialisé en efficacité collective et en management, ce qu’il est important de savoir sur cette notion. Nous vous donnons également quelques pistes pour développer l’intelligence collective dans votre entreprise.