Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Dossiers pratiques et fiches conseils

Filtrer par thème :

  • Conseil et astuces en gestes et posture : Améliorer votre productivité au travail

    Conseil et astuces en gestes et posture : Améliorer votre productivité au travail

    Qu’est-ce qu’une mauvaise posture ? Quel est l’impact de nos mauvais gestes ? Tout est question de fréquence, de répétition ou d’habitudes ! Parce qu’en effet, nous prenons de mauvais habitudes (et je ne vous parle pas de vos repas au fast food du midi ou de junk food…), ces mauvaises habitudes en matière de gestes et postures ont un impact direct au long terme sur votre corps et vos muscles. S’asseoir sur une chaise de bureau, sa position face à son écran d’ordinateur, répondre au téléphone, porter un sac à main sur la même épaule, conduire, rester debout, répéter le même geste peuvent causer des troubles ou TMS (Troubles MusculoSquelettiques) …Une mauvaise posture peut facilement devenir une seconde nature, provoquant et aggravant des épisodes douloureux au dos ou au cou qui endommagent les structures spinales. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez éviter ces douleurs dans la mesure où vous pouvez corriger les gestes et postures. Dans cet article, nous avons cherché à mettre en lumière plusieurs façons d’améliorer la posture et l’ergonomie, en particulier pour les personnes qui travaillent assises à un poste de travail en majeur partie.

  • Comment réagir face à une personne toxique au travail ?

    Comment réagir face à une personne toxique au travail ?

    Qu’il s’agisse de négativité, d’autorité, de manipulation, du syndrome de la victime, ou tout simplement de harcèlement, les personnes toxiques vous conduisent vers un état de stress qui ne devrait pas avoir lieu d’être. Vous ne pouvez pas choisir vos collègues, ce qui est malheureux compte tenu de l’impact énorme qu’ils peuvent avoir sur votre vie professionnelle et/ou personnelle d’ailleurs. La vie n’est pas toujours juste, c’est triste mais c’est ainsi ! Vous devrez peut-être travailler avec des personnes toxiques tout au long de votre carrière. Vous ne pouvez pas changer les autres alors autant faire en sorte que le changement vienne de vous….

    Quelques conseils à appréhender si vous rencontrez ce type de situation

  • Les bonnes pratiques en prise de parole en public

    Les bonnes pratiques en prise de parole en public

    Regarder et écouter un politicien ou un chef d’entreprise s’exprimer à la télévision ou en public est toujours un spectacle…. Ils semblent tellement à l’aise que nous pouvons nous poser la question à savoir si les bons orateurs sont-ils entrainés ou sont-ils simplement nés ainsi ? S’il est vrai que certaines personnes sont nées avec ce don, l’écrasante majorité des orateurs efficaces se sont formés pour l’être, et oui… Soit à travers une formation spécifique, soit via un entraînement basé sur le principe de la mémoire musculaire : leur cerveau a appris, au fil du temps, à maîtriser les best practice. Il est vrai que nous prenons trop souvent la communication pour acquise puisque nous nous parlons depuis toujours et tous les jours. Cependant l’objectif n’est pas d’être un orateur parfait, mais d’être un orateur en public efficace, et pour cela il faut de l’entraînement et de la pratique.

    Alors, quel est le vrai secret de la prise de parole en public efficace ?

  • Open space, performance ou contre productivité ?

    Open space, performance ou contre productivité ?

    Une question actuelle revient souvent, à savoir est ce que les open space améliorent ou entravent la performance et la productivité des employés. D’une part, les open space encouragent naturellement la collaboration, le travail d’équipe, la socialisation et l’innovation. Ils permettent aux employés de se déplacer, de créer des discussions et de collaborer spontanément. Ils mènent à un mentorat plus informel, à la résolution de problèmes, au partage rapide de l’information et à une communication plus facile entre collaborateurs. D’un autre côté, la plupart des entreprises qui décident de passer à un open space sont confrontées à des problèmes de gestion difficiles. Les environnements de travail ouverts peuvent manquer d’espace privé ou de tranquillité pour la concentration, contenir des niveaux de bruit élevés, conduire à des interruptions fréquentes, et diminuer la productivité ou la performance pour certains employés. Il est clair que dans la pratique, les open space peuvent améliorer un lieu de travail et améliorer la collaboration, mais aussi poser des problèmes qui doivent être gérés. Voici quelques leçons importantes sur la façon de gérer efficacement l’environnement de travail de bureau ouvert.

  • Gestion de crise, communication orale difficile ou développement de votre image, 4 raisons d'envisager la formation au média training

    Gestion de crise, communication orale difficile ou développement de votre image, 4 raisons d'envisager la formation au média training

    La communication médiatique est cruelle, si vous ne passez pas à l’image ou que vous n’avez pas une image qui réponde aux standards attendus par le public, les conséquences seront sans appel.. Les journalistes sont constamment à la recherche d'histoires intéressantes et captivantes qu'ils peuvent développer pour leurs auditeurs et de situations plus complexes pour nourrir l’information quotidienne ! Globalement, les journalistes aiment les belles histoires et les histoires plus sombres. Lorsque vous vous engagez dans une interview avec un média, vous prenez le risque de vous exposer et de mettre en difficulté l’image de votre entreprise (et la vôtre au passage…). La formation au média training peut être très efficace pour vous aider à développer les compétences nécessaires pour faire passer votre message de façon la plus efficace. Si vous devenez un porte-parole efficace, les médias reviendront vers vous pour des interviews d'experts sur votre domaine d'expertise. Voici 4 raisons d'envisager la formation communiquer avec les médias :

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18