Pourquoi tenir sa comptabilité générale ?

La bonne tenue des opérations comptables d’une entreprise s’avère primordiale pour sa pérennité et sa performance. Elle lui permet de :

  • établir un suivi de ses dépenses et de ses recettes afin de connaître son état financier et déterminer ainsi sa rentabilité ;
  • anticiper les problèmes de trésorerie et de régime fiscal en cas de dépassement des seuils ;
  • se projeter dans l’avenir afin d’investir, de recruter de nouveaux salariés ou de les former ;
  • se conformer aux obligations légales et fiscales ;
  • renforcer la confiance de ses créanciers.

L’outil indispensable pour bien tenir sa comptabilité : Le plan comptable

Le plan comptable est LE document de référence pour les sociétés. Il regroupe toutes les normes à respecter afin de tenir à jour sa comptabilité. Sans lui, pas de bilan ni de compte de résultat. Il permet en effet à chaque entreprise de parler le même langage grâce à une liste de numéros de comptes : classe 6, charge, 607 : achat de marchandise par exemple.

Notez que ce dernier est différent suivant le secteur d’activité : association, secteur public.

Les documents comptables pour gérer au mieux ses flux financiers

La bonne tenue des pièces comptables joue un rôle important dans une entreprise. Ces dernières regroupent en effet toutes ses transactions financières. Elles peuvent être demandées lors d’un contrôle fiscal et se doivent donc d’être archivées.

Ces documents comprennent :

  • Les pièces justificatives (factures client et fournisseur, relevés des comptes bancaires, notes de frais, bulletins de paie). Elles permettent de vérifier et d’établir les enregistrements comptables.
  • Les livres comptables auxiliaires (journal de banque, de ventes, d’inventaire).
  • Le livre journal (recettes et dépenses au jour le jour) ;
  • Le livre général (ou grand livre). Il centralise et synthétise les informations contenues dans les journaux auxiliaires et le livre journal.
  • Les documents obligatoires.

Les obligations comptables auxquelles les entreprises doivent se soumettre

Vous êtes une entreprise individuelle ou industrielle ? Un artisan ? Un commerçant ? Vous êtes lié à une profession libérale ? Sachez qu’il est obligatoire de tenir une comptabilité, sauf pour les auto-entrepreneurs.

Chaque année, les sociétés doivent en effet établir leurs comptes annuels à la clôture des exercices comptables. Ces principaux documents comprennent :

  • Le bilan. Il comporte deux parties, l’actif (ce que la société possède) et le passif (ce qu’elle doit). La date d’arrêté des écritures correspond à la fin de l’exercice comptable, en général à la fin de l’année.
  • Le compte de résultat. Il récapitule les entrées (profils) et les sorties (charges, pertes) durant l’année. Ce document comptable permet de déterminer si l’entreprise est bénéficiaire (plus d’entrées que de sorties) ou déficitaire (plus de sorties que d’entrées).
  • l’annexe comptable. Elle donne des précisions sur le compte de résultat. Elle sert donc de complément.

Outre ces documents obligatoires, les sociétés se doivent de :

  • tenir à jour les livres comptables ;
  • conserver toutes les pièces justificatives en cas de contrôle (factures, bons de commande, devis) en les archivant ;
  • déclarer et payer les impôts et les taxes ;
  • respecter les normes et les réglementations comptables en vigueur.

Comment tenir à jour sa comptabilité grâce aux programmes de formation du CNFCE

Une bonne gestion comptable est donc vitale pour toutes les entreprises. Sans compter qu’il est indispensable de former ses collaborateurs à sa bonne tenue. En effet, les professionnels de la comptabilité doivent se tenir informés des normes fiscales et financières. Ceci afin d’exercer leur activité de manière conforme. Le CNFCE propose ainsi des formations conçues pour les salariés en activité qui souhaitent :

Ces stages intensifs permettent de se familiariser avec les bases de la comptabilité, de comprendre le plan comptable, le bilan et le compte de résultat.

Ces formations offrent l’occasion de s’initier, en un minimum de temps, suivant son niveau, aux opérations comptables et à leur bonne gestion.

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Notre catalogue

Plus de 1800 programmes à destination des entreprises, sur plus de cinquante thématiques.