Que se passe-t-il si je ne recycle pas mon certificat SST à temps ?

Si vous n’effectuez pas de session recyclage des compétences dans les temps, vous ne pourrez plus exercer la fonction de sauveteur secouriste du travail dans votre entreprise. Notez qu’on appelle plus communément cela un recyclage SST, bien que la terminologie officielle soit bien maintien et actualisation des compétences.

En effet, il est obligatoire qu’un SST actualise régulièrement ses compétences pour continuer à exercer ses missions de sauveteur.

Néanmoins, sachez que vous aurez toujours l’obligation de porter secours à l’un de vos collaborateurs en cas d’accident.

Que faire pour revalider mon SST si le certificat a expiré ?

Pas de panique ! Pour revalider votre certificat SST, vous avez la possibilité de suivre une formation de recyclage SST, même si le délai est légèrement dépassé.

Si le délai est jugé trop important, ou si le niveau du SST est considéré comme insuffisant, le formateur SST conseillera éventuellement au stagiaire de repasser la formation SST initiale.

 

Suivre la formation SST

Nos recommandations pour éviter de voir son SST expirer

Nous vous recommandons de programmer une formation de recyclage SST au moins 6 mois avant la date d’expiration de votre certificat. De cette manière, vous pourrez vous organiser pour sélectionner une date de formation avant que votre certificat SST expire.

Vous pourrez ainsi veiller à vous former avant l’expiration du SST, pour en assurer la totale continuité.

Avant l’inscription à la formation de recyclage, nous vous invitons également à contacter l’organisme de formation auquel vous faîtes appel pour obtenir des recommandations du formateur. Comme dans le point précédent, il saura vous indiquer si le stagiaire est en mesure de passer son recyclage.

Cela évitera notamment qu’un stagiaire se voit refuser l’accès à la formation le jour J.

 

Je veux suivre une formation de recyclage SST

Quelle est la durée de validité d’un certificat SST ? Rappel

La durée de validité du certificat SST est de 24 mois, pour la formation SST initiale.

Pour le certificat de formateur SST, ce délai est fixé à 36 mois.

 

Pour plus d’informations sur la formation de sauveteur secouriste du travail, le CNFCE est en mesure de vous conseiller, par mail ou par téléphone.

 

Je contacte le CNFCE

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.