La norme NF C 18-510 prévoit-elle la durée des formations d’habilitation électrique ?

La norme NF C 18-510 indique bien des durées pour les formations initiales et les recyclages d’habilitation électrique. Il est cependant important de noter que la législation exige un résultat, sans déterminer de limite de temps. En fonction des compétences recherchées et du cahier des charges d’une entreprise, ce facteur peut donc varier. Ce manque d’obligation reflète également la grande diversité des programmes de stage, et notamment de leurs modules théoriques.

Les travailleurs ont la possibilité de suivre des formations à la prévention des risques électriques mixtes comprenant du distanciel. Il est également possible d’inscrire ses collaborateurs à un stage visant plusieurs titres d’habilitation à la fois. Dans ce contexte, la norme NF C 18-510 se contente de proposer des durées recommandées, par symbole et par module. Elle précise cependant une durée minimale pour la partie pratique des stages.

À titre d’exemple, voici les durées proposées par la norme NF C 18-510 pour une formation préalable à l’habilitation BR :

  • 14 h de tronc commun sur des notions générales de la sécurité électrique, dont 3 h de pratique au minimum ;
  • 7 h de module d’intervention d’entretien et de dépannage comprenant 2 h de pratique au minimum, ainsi que l’évaluation finale ;
  • pour un total de 21 h de stage, soit 3 jours de formation à temps complet pour les électriciens professionnels.

Vous souhaitez inscrire votre personnel à une formation préalable à plusieurs niveaux d’habilitation dans un domaine de basse ou de haute tension ? Il se peut que certains savoir-faire et connaissances obligatoires pour obtenir les différents symboles soient identiques. Dans ce cas, la durée totale conseillée est parfois inférieure à la somme de leurs durées individuelles.

Quelles sont les durées pratiquées par les organismes de formation d’habilitation électrique ?

Chaque organisme de formation a la liberté de choisir la durée de ses formations préalables aux habilitations électriques. La seule exception concerne les opérations sur les installations et ouvrages électriques constituant des travaux sous tension. En règle générale, les formateurs et organismes se basent sur les recommandations de durées de la norme NF C 18-510. Ils adaptent ensuite le nombre d’heures ou de jours de stage, selon les modalités pédagogiques utilisées.

Le CNFCE propose aux entreprises de former leur personnel non-électricien aux règles de sécurité sur 1 ou 2 jours. Nos stages s’adressant à des salariés professionnels de l’électricité durent 3 jours en moyenne. Effectuer une formation de recyclage pour poursuivre son activité est plus court. Comptez 1 jour et demi en moyenne pour assurer le maintien d’une habilitation.

 

Les durées de formation proposées par le CNFCE

Habilitation électrique pour non-électricienDurée (en jours)
H0 – B0 1
BS BE manœuvre 2
BS 2
HE manœuvre HTA2
Habilitation électrique pour véhicule électrique/hybrideDurée (en jours)
B1VL – B2VL 2
BCL 2
B0L1
B1X2 – B2XL 2
Habilitation électrique pour électricienDurée (en jours)
H1 H2 4
H1V H2V 4
HC 3
B2 B2V 3
B1 B2 BR BC 3
BP 1,5
BC 3
B1 B2 3
B1 B1V3
BE vérification 3
BR3
BE Essai3
BE manœuvre 2
BE mesurage3
HE vérification4

Est-il possible de personnaliser la durée d’une formation d’habilitation électrique ?

Il est tout à fait possible de former ses collaborateurs pendant une durée différente de celle proposée dans un programme. Les équipements présents dans les locaux des entreprises ou encore la présence d’un risque d’accident particulier nécessitent parfois une personnalisation. Un employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses collaborateurs via une formation suffisante et adaptée.

Il est donc important d’opter pour une durée de formation d’habilitation électrique suffisante pour réaliser cet objectif. Chacune de nos pages de formation vous offre la possibilité de déposer un cahier des charges. Vous pouvez également réaliser une demande de stage sur mesure, en contactant un conseiller du CNFCE.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous recherchez une formation préalable aux habilitations nécessaires à votre personnel pour exécuter ou encadrer des opérations ? Notre catalogue de stages comprend une grande partie des symboles de la norme NF C 18-510. Vous y trouverez des formations initiales et des programmes de recyclage en basse et haute tension.

Pour permettre à l’ensemble des professionnels de monter en compétences, nos stages sont disponibles en inter et intra-entreprise. Vous avez besoin d’aide pour choisir le programme adapté à vos équipes ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger autour de vos besoins.

 

Découvrez toutes nos formations d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.