Les différents types de métiers commerciaux

Dans l’imaginaire collectif, le commercial, c’est surtout le VRP (Voyageur, Représentant, Placier) qui vient à la rencontre des prospects pour leur proposer ses produits/services. Mais ce secteur regroupe, en réalité, bien plus de métiers. Voici un petit aperçu.

L’account manager

C’est lui qui prend soin des clients existants. Il suit les dossiers, renégocie les contrats et reste à l’écoute de leurs besoins et de leurs retours. En clair, il veille à ce que tout se passe bien afin que le client soit satisfait et reste fidèle à l’entreprise.

L’assistant commercial

Bras droit des commerciaux sur le terrain, il prend en charge toute la gestion administrative des ventes. Son quotidien consiste principalement à préparer les devis, à suivre les commandes et à gérer les plannings.

Le conseiller commercial

Sa principale mission ? Analyser et comprendre les besoins des clients afin de leur proposer une offre sur mesure. Une fois l’accord trouvé, le conseiller commercial négocie les conditions de vente et s’assure du suivi. Dans certaines entreprises, c’est aussi lui qui se charge de trouver de nouveaux clients.

Le directeur commercial

Il indique la bonne direction. Il définit la politique commerciale de l’entreprise et veille à ce qu’elle soit bien mise en œuvre. Il ne travaille jamais seul. Il avance main dans la main avec le directeur marketing et le responsable communication digitale.

Le responsable commercial

Sous la direction du directeur commercial, il encadre une équipe de commerciaux qu’il doit motiver pour atteindre les objectifs qu’il a lui-même fixés. Il participe également à la stratégie commerciale de l’entreprise et garde un œil sur les résultats afin d’ajuster les plans si nécessaire.

Si vous choisissez de vous lancer dans un métier commercial, sachez que votre rémunération peut varier d’un secteur à l’autre. Vos expériences comptent, bien sûr. Mais ce sont surtout vos résultats qui feront la différence. Beaucoup d’entreprises proposent, en effet, un salaire fixe, auquel s’ajoute une part variable, liée à vos performances.

Compétences et qualités requises

Il faut savoir vendre

D’abord, et ce n’est pas une surprise, il faut savoir vendre. Vous devez donc maîtriser les techniques de vente et avoir quelques bases en marketing pour convaincre vos clients.

Il faut savoir communiquer

Vous devez savoir écouter l’autre et poser les bonnes questions afin de créer une relation de confiance avec vos prospects et que ces derniers se sentent considérés et compris.

Il faut connaître ses produits

Être à l’aise avec les produits de l’entreprise et connaître son marché est une autre compétence indispensable. Cela vous permettra de mieux répondre aux attentes des clients, voire même de les anticiper.

Il faut être organisé

Les commerciaux ont des emplois du temps chargés. Vous devez donc être bien organisé et gérer votre planning d’une main de maître.

Pourquoi choisir un métier commercial ?

Il n’y a pas de monotonie

Les journées d’un commercial ne se ressemblent jamais. Entre la prospection, les réunions d’équipe et les rendez-vous clients, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Les perspectives d’évolution sont intéressantes

Vous pouvez gravir les échelons de votre entreprise jusqu’au poste de directeur commercial ou changer de secteur d’activités. Les compétences commerciales sont, en effet, très recherchées. Il est donc facile de travailler dans une autre branche, voire d’évoluer vers d’autres métiers, comme ceux du marketing.

Une part de variable selon le niveau d’atteinte des objectifs

Comme nous l’avons vu, en plus du fixe, beaucoup d’entreprises prévoient une part variable. Plus vos résultats sont bons, plus votre rémunération augmente. De quoi rester motivé jour après jour.

Formation aux métiers commerciaux

Il existe plein de façons d’exercer un métier commercial. Vous pouvez passer par un BTS, suivre une licence ou vous inscrire dans une école de commerce. Toutes ces formations vous apprennent à comprendre un client, à vendre un produit ou un service et à construire une relation de confiance avec vos prospects.

Vous êtes déjà en poste ? La formation professionnelle vous aide à monter en compétence. Vous pouvez suivre des formations courtes, en ligne ou en présentiel, afin d’apprendre les principales techniques de vente et accéder rapidement à un poste de commercial.

Le CNFCE : organisme de formation en marketing

Acteur clé sur le marché de la formation continue depuis 2005, le CNFCE vous propose un catalogue complet de formations orientées commerce, marketing et communication :

 

Choisissez votre formation en marketing et optez pour la formule qui vous convient le mieux :

  • formation en présentiel dans vos locaux (intra entreprise) ou dans les locaux du CNFCE à Paris et en régions ;
  • formation à distance en classe virtuelle via notre outils de visioconférence.

 

Quelles que soient les modalités choisies, nos stagiaires sont encadrés par un formateur expérimenté, sélectionné pour ses compétences pédagogiques et son parcours professionnel dans le secteur concerné. Alliant théorie, exercices concrets et partage d’expériences, les méthodes d’enseignement sont résolument tournées vers la pratique et la maîtrise des outils du marketing.

 

Vous avez des besoins spécifiques ? Nous vous invitons à contacter dès maintenant nos conseillers commerciaux afin d’obtenir un programme personnalisé, réalisé par nos ingénieurs pédagogiques et entièrement adapté à vos attentes et au profil de vos salariés.