Missions principales du directeur marketing

Au cœur de la stratégie de l’entreprise, le directeur marketing pilote les grandes actions marketing. Sa mission principale est de définir une stratégie cohérente, en phase avec les attentes du marché, ainsi que les besoins des clients ciblés par l’entreprise. Pour y parvenir, il s’appuie sur une analyse des tendances, de la concurrence et des comportements d’achat.

 

Ses tâches principales impliquent également :

  • La gestion des équipes marketing, incluant les chefs de produits, les chargés de communication et les responsables en marketing
  • La planification des actions à travers l’élaboration d’un plan marketing détaillé comprenant les actions promotionnelles, les campagnes publicitaires et le suivi de la relation client.
  • La supervision des projets de développement de nouveaux produits ou services alignés avec les objectifs commerciaux de la société.
  • L’analyse des résultats des campagnes marketing et le réajustement éventuel des stratégies et dispositifs utilisés en fonction des performances observées.

Compétences et qualités requises

Pour réussir les missions qui lui sont attribuées, le directeur ou la directrice marketing doit être stratégique et avoir du leadership. Il ou elle occupe une fonction, qui nécessite de mobiliser à la fois des compétences techniques, humaines et organisationnelles. 

Voici les principales qualités attendues pour réussir dans ce métier : 

  • Une vision stratégique et des compétences opérationnelles, pour identifier les besoins du marché et mettre en œuvre des plans d’action adaptés. 
  • De solides qualités managériales, pour gérer, inspirer et motiver ses équipes et assurer la coordination de projets complexes. 
  • Un esprit analytique et une bonne capacité de synthèse, afin de tirer parti des données récoltées à l’aide d’études internes, de veilles concurrentielles et d’indicateurs du marché. 
  • De la créativité et le goût de l’innovation, pour imaginer des campagnes attractives et capter l’attention de la cible.  
  • Une bonne gestion de projets simultanés, notamment en définissant les priorités et en respectant les délais. 
  • Des compétences en communication, afin d’assurer une collaboration fluide avec ses différents interlocuteurs, en interne comme en externe. 
  • La maîtrise des outils marketing, essentielle pour piloter les actions et accompagner ses équipes dans leur utilisation.  

Si vous souhaitez occuper ce poste, vous devez non seulement maîtriser les fondamentaux du marketing, mais également faire preuve d’une grande capacité d’adaptation face aux changements, tels que les nouvelles technologies, les comportements des consommateurs et les outils digitaux. Vous devez également être curieux, ouvert et prêt à vous remettre en question pour avancer sereinement dans ce métier. 

Salaire et évolution de carrière

Le salaire d’un directeur marketing peut varier selon plusieurs critères, par exemple : son expérience ( junior ou senior), la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ou encore les responsabilités attribuées. 

En plus du salaire brut qui se situe entre 5000 et 6000 euros mensuels, des bonus liés aux performances individuelles ou collectives peuvent s’ajouter, ainsi que certains avantages, tels que la voiture de fonction, les stock-options dans les grandes entreprises et la prime d’intéressement.  

Avec de l’expérience et de très bons résultats, vous pouvez évoluer vers des postes de direction commerciale ou de direction générale. Les compétences acquises permettent aussi de vous diversifier et de mettre votre expertise au service d’autres entreprises, en devenant consultant en marketing, que ce soit en indépendant ou au sein d’un cabinet en tant que salarié.

Environnement de travail

Le directeur marketing travaille généralement au siège de l’entreprise, en étroite collaboration avec la direction générale et les autres départements tels que les ventes, le développement produit et les ressources humaines. Il participe quotidiennement à des réunions de travail avec son équipe et les responsables des autres départements (ventes, logistique, R&D, direction).

Il peut aussi être amené à se déplacer pour rencontrer ses clients ou ses homologues en France et à l’étranger, participer à des salons professionnels ou superviser des projets dans les filiales.

Formation et parcours

Pour accéder à ce poste, une formation académique est nécessaire. 

Les parcours les plus fréquents passent par :

  • Une école de commerce, avec une spécialisation en gestion, marketing ou communication. 
  • Un cursus universitaire, notamment un master en marketing, en gestion ou en commerce international.

L’expérience professionnelle joue également un rôle important pour gravir les échelons. Vous pouvez commencer par : 

  • Des postes de chef de produit ou responsable de la communication, où vous pourrez développer vos compétences opérationnelles.
  • Mener à bien divers projets de développement et de promotion de produits, tout en manageant des équipes et en gérant des budgets.

Développer ses compétences en marketing avec le CNFCE

Expert dans le secteur de la formation professionnelle continue, le CNFCE forme les salariés, les managers et les travailleurs indépendants souhaitant monter en compétences dans leur domaine de spécialité.

Nous proposons un vaste panel de formation commerce marketing pour professionnels en poste :

Nos programmes de formation marketing sont régulièrement mis à jour pour suivre les dernières tendances du marché  et répondre aux attentes de votre entreprise. 

 

En fonction de vos objectifs et vos contraintes, plusieurs options s’offrent à vous :

  • choisir un stage clé en main au sein de notre catalogue (près de 1 900 programmes) ;
  • composer un programme sur mesure à l’aide de nos conseillers pédagogiques et bénéficier d’un stage 100% adapté au profil de vos salariés et aux besoins de votre entreprise.

Vous bénéficiez aussi d’une grande flexibilité dans les modalités de formation :  

  • intra entreprise : nos formateurs se déplacent dans les locaux de votre entreprise, en France et à l’étranger ;
  • inter entreprise : les stagiaires sont accueillis dans les locaux du CNFCE (à Paris et en région) ;
  • formation à distance : les stagiaires communiquent avec le formateur en visio conférence via notre dispositif de classe virtuelle.

Nous vous invitons à contacter dès maintenant nos équipes commerciales pour obtenir toutes les informations souhaitées et recevoir rapidement un devis personnalisé.