Missions principales du directeur marketing

Définir la stratégie marketing globale est la mission centrale du directeur marketing d’une société. Il s’appuie pour cela sur une analyse approfondie du marché, des tendances et des besoins des clients ciblés par l’entreprise. Ses tâches principales impliquent également :

  • La gestion des équipes marketing, incluant les chefs de produits, les chargés de communication et les responsables en marketing
  • La planification des actions à travers l’élaboration d’un plan marketing détaillé comprenant les actions promotionnelles, les campagnes publicitaires et le suivi de la relation client.
  • La supervision des projets de développement de nouveaux produits ou services alignés avec les objectifs commerciaux de la société.
  • L’analyse des résultats des campagnes marketing et le réajustement éventuel des stratégies et dispositifs utilisés en fonction des performances observées.

Compétences et qualités requises

Pour réussir les missions qui lui sont attribuées, le directeur ou la directrice marketing doit fait preuve de :

  • compétences stratégiques et opérationnelles afin d’identifier les besoins et mettre en oeuvre les plans d’action appropriés ;
  • solides qualités managériales pour gérer, inspirer et motiver ses équipes et assurer la coordination de projets complexes ;
  • compétences analytiques et esprit de synthèse afin de tirer profit des données mises en lumière par les différentes études menées en interne et l’observation des marchés ;
  • créativité et esprit d’innovation pour concevoir des campagnes attractives et augmenter le portefeuille client de l’entreprise ;
  • capacité à gérer simultanément plusieurs projets, établir des priorité et respecter des délais ;
  • compétences en communication afin d’assurer une collaboration fluide avec ses différents interlocuteurs, en interne comme en externe ;
  • maîtrise des outils marketing utilisés aussi bien par lui-même que par son équipe.

 

Le monde du marketing et les marchés évoluent rapidement. La personne occupant ce poste doit donc faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation afin de suivre les dernières tendances sociétales en matière de technologie et de consommation.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire pour ce poste varie en fonction de l’expérience (directeur junior ou senior) et des responsabilités attribuées. Il dépend également de la taille de l’entreprise ou du groupe qui l’emploie. Certains avantages peuvent s’ajouter, comme les bonus ou primes basés sur les performances individuelles ou celles du service ou des avantages financiers (stock options pour les entreprises côtées en bourse).

 

Au fil des ans, l’expérience et les résultats peuvent donner lieu à une évolution interne vers des postes de direction commerciale ou de direction générale. Les compétences acquises permettent aussi de se diversifier et d’évoluer vers des rôles de consultant en marketing, aussi bien en tant qu’indépendant que salarié.

Environnement de travail

Le directeur marketing travaille généralement au siège de l’entreprise, en étroite collaboration avec la direction générale et les autres départements tels que les ventes, le développement produit et les ressources humaines. Il participe quotidiennement à des réunions de travail avec son équipe et les responsables des autres départements (ventes, logistique, R&D, direction).

Il peut aussi être amené à se déplacer pour rencontrer des clients ou ses homologues en France et à l’étranger, participer à des salons professionnels ou superviser des filiales.

Formation et parcours

Une formation académique est nécessaire pour acquérir le niveau de compétences marketing indispensables au poste. Les parcours les plus courants incluent :

  • formation en école de commerce (gestion, marketing, communication) ;
  • études universitaires (master en marketing, gestion ou commerce international).

L’expérience professionnelle joue également un rôle crucial dans l’accès au poste. Voici les étapes de carrière typiques :

  • Une expérience significative aux postes de chef de produit, responsable de la communication ou autres métiers
  • Avoir mené à bien divers projets de développement et de promotion de produits incluant le management d’équipe et la gestion de budget.

Développer ses compétences en marketing avec le CNFCE

Expert dans le secteur de la formation professionnelle continue, le CNFCE forme les salariés, les managers et les travailleurs indépendants souhaitant monter en compétences dans leur domaine de spécialité.

 

Nous proposons un vaste panel de formation commerce marketing pour professionnels en poste :

 

Nos programmes de formation marketing sont régulièrement mis à jour selon les évolutions des tendances et les attentes des entreprises.

 

En fonction de vos besoins, plusieurs possibilités :

  • choisir un stage clé en main au sein de notre catalogue (près de 1500 programmes) ;
  • composer un programme sur-mesure à l’aide de nos conseillers pédagogiques et bénéficier d’un stage 100% adapté au profil de vos salariés et aux besoins de l’entreprise.

Selon vos disponibilités et vos contraintes organisationnelles, vous aurez le choix entre différents dispositifs de formation :

  • intra entreprise : nos formateurs se déplacent dans les locaux de l’entreprise, en France et à l’étranger ;
  • inter entreprise : les stagiaires sont accueillis dans les locaux du CNFCE (à Paris et en régions) ;
  • formation à distance : les stagiaires communiquent avec le formateur en visio conférence via notre dispositif de classe virtuelle.

Nous vous invitons à contacter dès maintenant nos équipes commerciales pour obtenir toutes les informations souhaitées et recevoir votre devis estimatif dans les plus brefs délais.