SME : définition

Un système de management de l’environnement (SME) est un outil stratégique proposé aux entreprises et institutions pour les aider à améliorer la gestion de leur politique environnementale. Il est encadré par la norme ISO 14001 et le règlement européen EMAS (Eco Management and Audit Scheme), mais aussi par d’autres normes aux exigences complémentaires (dont ISO 14004, ISO 14010, ISO 14011, ISO 14012).

Il vise à assurer la conformité aux exigences réglementaires et à améliorer en continu la performance environnementale de l’entreprise. Ce système de management repose sur un ensemble d’actions structurées qui permettent :

  • d’évaluer les impacts environnementaux ;
  • de fixer des objectifs de réduction ;
  • de mettre en place des plans d’action ciblés.
Avoir recours à un SME n’est pas une obligation légale. Toutefois, son utilisation est fortement recommandée pour toute entreprise souhaitant bénéficier d’un cadre reconnu pour structurer sa démarche environnementale.

Quels sont les enjeux d’un système de management environnemental ?

La mise en place d’un SME répond à plusieurs enjeux stratégiques.

Réduction de l’empreinte écologique

Le SME permet avant tout de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, notamment :

  • en optimisant la consommation d’énergie ;
  • en limitant les déchets ;
  • en contrôlant l’utilisation des matières premières.

Grâce à une gestion plus efficace des ressources, cette démarche participe donc également à la maîtrise des coûts opérationnels pour l’entreprise.

nos formations Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Conformité réglementaire

Un système de management bien conçu permet de suivre l’évolution des réglementations et de s’y adapter. Là encore, cette démarche représente un atout de taille pour l’entreprise :

  • elle évite d’éventuelles sanctions liées à la non conformité ;
  • elle peut obtenir diverses certifications environnementales liées à des normes reconnues, prouvant ainsi son engagement en faveur du développement durable.

Amélioration de l’image de marque

Clients, investisseurs, collaborateurs, fournisseurs… Les parties prenantes liées à un marché donné sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Inclure l’écologie dans les valeurs de l’entreprise, via l’encadrement de la démarche par un outil normé, permet aux TPE, PME et grands groupes de montrer l’exemple, de se différencier de la concurrence et d’améliorer leur image de marque auprès du grand public.

Anticipation des risques

Faire appel à un outil d’éco management est le meilleur moyen d’évaluer et de mieux anticiper tout risque environnemental lié à l’activité de l’entreprise, grâce à une analyse approfondie des processus et à la mise en place d’actions préventives.

Qui sont les acteurs de la démarche environnementale en entreprise ?

Réussir l’implémentation d’un système de management de l’environnement repose sur la mobilisation de plusieurs acteurs internes.

  • L’équipe chargée de mettre en œuvre la démarche : il peut s’agir par exemple du directeur QHSE assisté d’un responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)  ou du responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Elle coordonne l’ensemble de la démarche, veille au respect du plan d’action, supervise les audits et s’assure que les objectifs sont atteints.
  • Les collaborateurs : formés aux bonnes pratiques et sensibilisés aux enjeux environnementaux, ils deviennent eux-mêmes porteurs des engagements de l’entreprise.
  • La direction : elle doit manifester un soutien clair au responsable environnement et allouer les moyens nécessaires à la mise en place du SME.
  • Les parties externes (autorités, prestataires, collectivités) peuvent également être concernées, notamment dans le cadre de l’obtention d’une certification, de procédures de conformité ou la réalisation d’audits réglementaires. Une bonne communication entre toutes ces parties est donc nécessaire.

Mettre en œuvre un SME en 4 grandes étapes

La mise en place d’un système de management d’environnement suit plusieurs étapes clés.

  • Le diagnostic environnemental : durant cette première étape, on évalue les pratiques actuelles, on identifie les impacts significatifs et les risques liés à l’activité.
  • Le plan d’action : cette deuxième étape permet de définir des objectifs précis, en lien avec les résultats obtenus lors du diagnostic. Des indicateurs et des outils de pilotage sont également définis pour pouvoir contrôler la mise en application de la démarche. Ce plan peut intégrer les objectifs QHSE et RSE globaux de l’entreprise.
  • La mise en œuvre : à ce stade, toutes les parties prenantes sont mobilisées pour mener à bien les différentes actions définies dans le plan.
  • L’évaluation : des audits internes sont réalisés régulièrement pour vérifier l’avancée du projet, puis un bilan global pour évaluer les réussites et les points à améliorer.

Découvrez nos formations en management environnemental

Le CNFCE propose un catalogue de plus de 1900 formations, sur une cinquantaine de thématiques, allant de la santé-sécurité aux soft skills, en passant par des compétences techniques comme la comptabilité, les normes de qualité, ou encore la sécurité au travail.

Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement clé en main sur la thématique du management environnemental et découvrez nos formations dédiées :

formations en environnement

formation qualité

Élaborées et animées par des experts du secteur, nos formations allient théorie et pratique et comportent un large panel d’activités interactives (partage d’expérience, jeux de rôles, études de cas), résolument tournées vers le concret. Des programmes personnalisés peuvent être élaborés sur demande.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur la thématique QHSE :