Quel parcours de formation pour un business owner SAFe ?

Le terme de business owner (BO) est le plus souvent utilisé en association avec la méthode Agile SAFe. Pour trouver le parcours de formation le plus approprié pour assurer cette fonction, il convient de bien la définir.

Qu’est-ce qu’un business owner SAFe ?

Le business owner SAFe désigne avant tout un rôle, et pas un intitulé de poste. En règle générale, différents professionnels provenant des parties prenantes composent une équipe de business owner. Les BO assument la responsabilité du retour sur investissement, de la compliance ou encore de la gouvernance de la solution développée. Une équipe de business owners établit une vision et des objectifs métiers. Elle laisse une certaine autonomie à l’ART (Agile Release Train), tout en participant activement à différentes cérémonies.

Le business owner est un leader occupant des fonctions de management, avec une vision axée business. L’équipe de BO est également capable de prendre en compte les enjeux des clients et de l’équipe de développement. Elle est directement responsable des résultats techniques et économiques du projet SAFe. De nombreux profils de managers et chefs de projet peuvent composer le groupe de business owners.

Comment devenir business owner SAFe ?

Très peu de formations initiales ou même de certifications existent autour du rôle de business owner SAFe. Cette situation concerne la France, mais aussi l’international. C’est assez logique, étant donné que l’équipe de business owners se compose de différents métiers. Un BO peut donc avoir ses propres missions dans la gestion d’un projet SAFe.

Dans ce contexte, il est difficile de définir précisément les compétences nécessaires pour devenir business owner. Le parcours de formation d’un business owner SAFe commence généralement par un cursus dans le management de projets digitaux. Une maîtrise importante de la méthode Agile et du cadre de travail SAFe est évidemment indispensable.

Les BO disposent d’un profil senior, et ont déjà participé à plusieurs projets de développement de solutions. Le CNFCE propose une formation de Leading SAFe, qui peut constituer une porte d’entrée vers un rôle de business owner. Ce stage inclut le passage de la certification SAFe Agilist.

Quel parcours de formation pour un business owner Scrum ?

Certaines entreprises utilisant le framework Scrum emploient également l’appellation de business owner. Contrairement à l’approche SAFe, le cadre de travail Scrum vise seulement l’organisation d’une partie des équipes de l’entreprise. Dans ce contexte, le rôle de business owner Scrum est forcément différent du BO SAFe. Son parcours de formation prend en compte les particularités du framework Agile dans lequel il évolue.

Qu’est-ce qu’un business owner Scrum  ?

Il y a aujourd’hui une absence de consensus concernant la définition du business owner Scrum. On peut cependant statuer qu’il s’agit d’un rôle extérieur à l’équipe Scrum. Là où le product owner est responsable du produit, le business owner est responsable des résultats du projet. Il peut s’agir d’un membre important des parties prenantes. Quel que soit le profil exact du BO Scrum, ce professionnel est généralement l’un des supérieurs directs du product owner.

Souvent, le chef du service comprenant les utilisateurs du produit ou le commercialisant occupe cette fonction. Notez que, comme pour le framework SAFe, plusieurs personnes peuvent composer un groupe de business owners. Les BO apportent différentes ressources aux équipes Scrum. Ils conseillent également le business owner sur sa façon de gérer ces dernières. Le product manager communique également beaucoup avec les product owners, dans le cadre de son travail.

Comment devenir business owner Scrum ?

Comme vous pouvez le voir, il est difficile de conseiller un parcours de formation précis permettant de devenir business owner Scrum. Les fiches de poste et les missions des BO Scrum varient énormément d’une entreprise à l’autre. Il est cependant possible d’atteindre ce rôle en accumulant de l’expérience dans différents métiers liés à la méthode Scrum.

En raison de leur proximité avec ce professionnel, les product owners et product managers peuvent évoluer vers ce poste. Des formations et certifications existent pour apprendre ces métiers. Elles peuvent donc constituer une première étape logique vers le rôle de business owner.

Les formations du CNFCE pour évoluer vers un poste de business owner

Vous recherchez une formation pour accompagner vos collaborateurs vers un rôle de business owner ? Le CNFCE propose de nombreux stages pour professionnels autour de la méthode Agile et de ses différents frameworks. Notre formation de Leading SAFe sera le choix évident, si votre entreprise utilise l’approche SAFe dans ses activités. Vous employez principalement le cadre de travail Scrum ? Optez pour notre formation de product owner.

Vos collaborateurs y découvriront comment rédiger des user stories, organiser le product backlog et assurer la qualité d’un produit. Nous conseillons ce stage aux personnes possédant déjà un bon niveau de connaissances autour de la méthode Scrum. Le programme inclut le passage de la certification PSPO I de Scrum.org.

Toutes nos formations Agile sont disponibles sur place, au sein de nos centres. Mais il est également possible de suivre ces stages dans vos locaux ou à distance, au format de classe virtuelle. Vous souhaitez personnaliser l’un de nos programmes de formation pour l’axer davantage sur le rôle de business owner ? Notre équipe pédagogique se charge d’adapter les modules de votre choix, selon votre cahier des charges.

 

Découvrir la formation de product owner