Quelles sont les étapes clés d’une stratégie marketing à l’international ?

Pour mettre en œuvre une stratégie marketing à l’international efficace, il faut avant tout bien connaître le terrain dans sa globalité. La première étape est une étude approfondie de chaque marché étranger que vous visez.

Cela passe par plusieurs points essentiels à analyser :

  • la demande locale ;
  • les comportements des consommateurs ;
  • la culture spécifique du pays ;
  • la place des concurrents ;
  • les opportunités de développement.

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez fixer des objectifs et bâtir une stratégie. Elle repose sur quatre étapes essentielles :

  1. la segmentation (comment découper le marché) ; 
  2. le ciblage (à qui vous adressez-vous) ; 
  3. le positionnement (comment voulez-vous être perçu) ; 
  4. et enfin, le marketing mix (quels leviers actionnez-vous). 

Ces compétences peuvent s’acquérir dans le cadre de plusieurs types de formation en marketing digital, comme une formation marketing et commercial ou une formation stratégie marketing digital.

Comment segmenter les marchés étrangers ?

La segmentation consiste à diviser un marché, c’est-à-dire classer les clients potentiels en groupes qui ont des caractéristiques proches, selon plusieurs critères :

  • Socio-démographiques (âge, sexe, revenus).
  • Culturels (traditions, valeurs, habitudes).
  • Comportementaux (façon d’acheter, attentes).
Par exemple, en tant que responsable marketing digital, vous pourriez cibler les personnes d’une soixantaine d’années qui privilégient les magasins physiques. Tout dépend de la qualité des données récoltées lors de votre étude de marché.

En quoi consiste le ciblage marketing et le positionnement à l’international ?

Le ciblage marketing répond à une question : sur qui souhaitez-vous vous concentrer ? C’est identifier les segments les plus porteurs pour votre entreprise. 

Vous pouvez commencer par vous concentrer sur : 

  • un seul segment (le plus prometteur) ; 
  • un ciblage différencié (plusieurs segments en adaptant votre offre) ; 
  • ou un ciblage global (l’ensemble du marché). 

Ensuite, vous devez définir un positionnement qui doit être clair, unique et cohérent avec les attentes du consommateur local. 

Par exemple, une marque de vêtements peut insister sur le confort et les prix abordables aux États-Unis, alors qu’en France, elle misera davantage sur le style et la fabrication locale. Plus vous saurez ajuster votre positionnement au marché ciblé, plus vous aurez de chances de séduire les consommateurs et de réussir commercialement.

Comment adapter le marketing mix à l’international ?

Le marketing mix (aussi appelé 4P) comprend 4 éléments :

  1. votre politique de produit ; 
  2. votre prix ; 
  3. votre mode de distribution ; 
  4. et votre communication.
Tout doit être adapté au marché que vous visez, tels que le nom de votre produit, son packaging, son tarif, les canaux de distribution, les messages publicitaires. Ils doivent également varier d’un pays à l’autre, car un marketing trop générique à tous les pays ne tient pas compte des différences culturelles. 

Quels sont les outils pour piloter sa stratégie marketing internationale ?

Vous avez à votre disposition des outils puissants pour gérer et affiner votre stratégie marketing à l’international. 

Vous avez : 

  • CRM ;
  • plateformes de marketing automation ;
  • ou encore tableaux de bord personnalisés. 

Tous ces outils intègrent désormais l’IA pour vous faire gagner du temps dans l’analyse de données pour vous aider à prendre des décisions plus rapides et plus efficaces.

Un outil bien choisi vous permet de suivre vos performances, mesurer le retour sur investissement de vos actions et ajuster vos campagnes en temps réel.

Pourquoi suivre une formation pour structurer sa stratégie marketing internationale ?

Une formation en marketing digital vous aide à maîtriser les fondamentaux, à acquérir les bons réflexes et à piloter une stratégie avec efficacité.

 

Le CNFCE propose des formations conçues par des professionnels expérimentés :

Formation communication digitale

Formation en ligne en marketing digital

Formation développement web

Formation réseaux sociaux webmarketing

Formation SEO

Formation en création de site

Proposer ce type de formations à vos équipes vous permettra d’adapter votre stratégie aux marchés étrangers. Vos collaborateurs sauront construire un positionnement efficace et exploiter au maximum  les leviers du marketing digital.

En résumé : une stratégie marketing internationale doit être structurée, adaptable et pilotée avec des outils adaptés. Identifier les marchés porteurs, comprendre les attentes spécifiques, définir une politique locale et maîtriser les nouveaux modes de communication sont des clés pour faire la différence. Les métiers du marketing digital évoluent rapidement, et une formation bien choisie peut vous aider à réussir vos projets à l’international.

Toutes nos formations en marketing