Qu’est-ce qu’une formation pratique d’habilitation électrique ?

Pour obtenir une habilitation électrique, il est indispensable d’avoir suivi une formation au préalable. Réalisé en interne ou via un organisme de formation, ce stage se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La formation pratique d’habilitation électrique correspond donc aux modules d’application des différents savoir-faire étudiés. Contrairement à la partie théorique, les stagiaires peuvent uniquement suivre ce programme en présentiel.

Dans le cas où un professionnel a déjà passé son évaluation théorique, il doit suivre sa formation pratique le plus tôt possible. Certains organismes, comme le CNFCE, proposent des formules hybrides mêlant distanciel et présentiel. Les participants ont alors 30 jours pour assimiler les notions théoriques, avant de conclure le programme en centre de formation.

Un stage d’habilitation électrique apprend aux participants à maîtriser les mesures de sécurité liées à l’utilisation de différents matériels. Ils découvrent ainsi comment se comporter à proximité d’installations, en fonction de l’environnement électrique rencontré. L’encadrement d’un stage par un formateur expérimenté sert également à évaluer l’attitude des participants, lors des opérations menées.

Comment se déroule une formation pratique d’habilitation électrique ?

Le déroulement d’une formation pratique d’habilitation électrique dépend du cahier des charges de l’employeur des apprenants. Les objectifs, le cadre de travail et le niveau de connaissances en électricité varient pour chaque travailleur. En fonction des besoins des participants, un formateur devra parfois effectuer des modifications à un programme donné.

Une formation pratique d’habilitation électrique se déroule généralement dans des conditions similaires à l’environnement habituel des apprenants. Les stagiaires se confrontent donc à des risques électriques réels. Ils doivent savoir utiliser leur équipement de protection individuel et assurer leur sécurité. L’annexe D de la norme NF 18-510 indique des durées minimales recommandées pour les parties pratiques des formations initiales et des recyclages.

À l’issue d’un stage pratique, le formateur procède à une évaluation du savoir-faire des participants. À titre d’exemple, le contrôle final des compétences pour une habilitation BR se compose de trois mises en situation au minimum. Elles ont pour objet la réalisation d’une connexion/déconnexion, la pose d’une nappe et un dépannage avec nécessité de consignation.

Quelles sont les différentes formations pratiques d’habilitation électrique ?

Il existe un grand nombre de formations pratiques d’habilitation électrique. La prévention des accidents et incendies d’origine électrique nécessite un apprentissage adapté aux différentes situations rencontrées. Le type et la nature de l’opération, le domaine de tension ou encore le profil du salarié influent sur le symbole d’habilitation nécessaire.

Voici quelques-unes des principales formations pratiques d’habilitation électrique :

  • opérations d’ordre non électrique : B0, H0, H0V ;
  • travaux d’ordre électrique : B1, B1V, B2, B2V, H1, H1V, H2, H2V ;
  • opérations de consignation électrique : BC, HC ;
  • interventions électriques : BR, BS ;
  • opérations spécifiques : BE et HE essai, vérification, mesurage ou manœuvre ;
  • opérations élémentaires sur chaîne photovoltaïque : BP ;
  • opérations sur véhicules et engins : B1VL, B2VL, BCL, B0L, B1XL, B2XL.

Le personnel non-électricien se dirigera vers des formations pratiques B0, H0, H0V, BE manœuvre ou encore BS. Les autres habilitations permettront aux électriciens de métier de réaliser des opérations plus complexes, avec des limites de courant plus élevées.

Où passer une formation pratique d’habilitation électrique ?

Il est possible de passer une formation pratique d’habilitation électrique dans un centre de formation, au format inter-entreprise. Cette option est à privilégier pour les sociétés devant inscrire un ou deux salariés. En tant qu’employeur ou chargé de formation, vous devez vous assurer que le programme de base correspond à votre cahier des charges. En effet, les formations pratiques d’habilitation électrique inter-entreprises limitent la possibilité de personnaliser les modules.

Le CNFCE propose de nombreux stages à Paris, mais aussi à Bordeaux ou encore dans le Pays de la Loire. Il est également possible de recevoir un ou plusieurs formateurs directement dans vos locaux. Il s’agit de la meilleure option pour offrir un stage adapté aux besoins de vos collaborateurs. Ils évitent ainsi des déplacements chronophages, et l’entreprise économise des frais de transport.

Quel est le prix d’une formation pratique d’habilitation électrique ?

Le CNFCE propose uniquement des formations d’habilitation électrique comprenant la partie pratique, ainsi que la partie théorique. Le prix d’un stage dépend de sa durée, des modules étudiés, ainsi que du format sélectionné. Nos tarifs inter-entreprises et intra-entreprises sont disponibles sur chacune de nos pages de formation. Un stage d’habilitation électrique en centre dispose d’un prix HT par personne. Les stages intra-entreprises proposent un prix par jour et par groupe de 2 à 12 personnes.

À titre d’exemple, le prix moyen d’une formation d’habilitation électrique avec le CNFCE est de :

  • 675 € HT par groupe et par jour en intra-entreprise ;
  • 595 € HT par stagiaire en inter-entreprise.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous recherchez une formation théorique et pratique d’habilitation électrique ? Notre équipe de formateurs anime une large gamme de stages. L’offre du CNFCE comprend des formations initiales, mais aussi de recyclage, pour électriciens et non-électriciens. Il est également possible d’inscrire vos collaborateurs à un stage préalable à plusieurs habilitations à la fois.

Vous avez besoin d’aide pour choisir une formation d’habilitation ou souhaitez discuter de la personnalisation d’un programme ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger autour de votre projet de stage.

 

Découvrez toutes nos formations d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.