formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue permet aux actifs de continuer à évoluer après la fin de leurs études. Parfois appelée formation tout au long de la vie ou formation pour adultes, elle comporte différents types d'activités. Les stages en présentiel et à distance pour professionnels en poste du CNFCE entrent notamment dans cette définition. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les objectifs et les modalités de ce type d'apprentissage ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la formation professionnelle continue !

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue comprend toutes les actions de formation réalisées après l’entrée dans la vie active. Les stages de montée en compétences des actifs entrent donc dans ce cadre. Mais c’est aussi le cas d’autres situations que l’on peut rencontrer au cours de son parcours professionnel.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore le travail effectué dans une association entrent dans le cadre de la formation continue. La formation pour adultes s’oppose donc à la formation initiale, qui comprend les études suivies en tant qu’étudiant. La formation professionnelle continue compte, elle aussi, des actions diplômantes.

Quels sont les objectifs de la formation professionnelle continue ?

L’objectif de la formation professionnelle continue est le développement de nouvelles compétences. Acquérir des savoirs et savoir-faire inédits peut permettre de :

  • rendre son profil plus attractif pour retrouver un emploi ;
  • maintenir sa capacité à occuper son emploi actuel ;
  • se former dans le cadre d’une action de reclassement ;
  • effectuer une reconversion vers un nouveau métier ;
  • se conformer à une obligation légale de formation ;
  • évoluer au sein de son entreprise.

La reprise d’études par des salariés ou professionnels indépendants s’inscrit également dans le cadre de la formation professionnelle continue. Dans ce cas, cela peut mener à l’obtention d’un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour cela, d’autres choix que le cursus universitaire sont envisageables. La formation continue du CNFCE apporte toutes les connaissances nécessaires pour tirer avantage du thème visé. Il ne tient qu’à vous de sélectionner les modules spécifiques en fonction de vos besoins.

 

La formation continue permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. Son enseignement contribue à garantir un niveau d’employabilité élevé. Elle fournit à l’entreprise un réel savoir-faire pour combler ses besoins, relevant des modules de formation choisis.

À qui s’adresse la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue s’adresse à l’ensemble des actifs. Elle se distingue ainsi de la formation initiale dont l’enseignement est dispensé à l’école ou en université. Les salariés en poste font partie de ses principaux bénéficiaires. Ils disposent, en effet, du droit de se former sur leur temps de travail. Les conditions d’application de ce privilège dépendent des accords nationaux interprofessionnels. Les employeurs publics et privés peuvent mettre en place différents types de dispositifs adaptés à la formation continue.

Les contrats de professionnalisation en alternance ou encore les emplois d’avenir entrent dans cette catégorie. La formation professionnelle continue cible également l’ensemble des demandeurs d’emploi. Elle concerne aussi les personnes en reconversion qui souhaitent obtenir un nouveau diplôme, comme un CAP, une licence ou un master.

Découvrez les différences entre formation initiale et continue

Comment financer sa formation professionnelle continue ?

En fonction de son statut, il existe différentes solutions pour financer son projet de formation professionnelle continue.

Les salariés en poste ont la possibilité de demander la prise en charge de leur montée en compétences à leur employeur. Les entreprises doivent, en effet, participer au développement de la formation continue via le paiement d’une contribution obligatoire mensuelle. Cela permet aux sociétés de moins de 50 salariés de financer leur plan de développement des compétences.

Contrairement au parcours universitaire et aux formations certifiantes CPF, la formation continue est généralement fractionnée en modules de courte durée.  Les entreprises peuvent ainsi cibler la formation de leurs équipes en fonction des besoins de l’activité.

 

Pour bénéficier d’un budget de formation, les sociétés de plus de 50 salariés versent une contribution volontaire à leur opérateur de compétences. Il suffit à une entreprise d’envoyer un devis à l’OPCO auquel elle adhère pour lui demander de financer une formation. Les indépendants et les micro-entrepreneurs doivent se référer à leur fonds d’assurance formation. L’assurance chômage, l’État ou encore les régions permettent aux salariés ayant perdu leur emploi de financer leur formation.

 

Les offres de formation continue du CNFCE concernent uniquement les salariés en poste et leur entreprise. N’acceptant pas le financement par CPF (compte personnel de formation), notre organisme ne propose pas de stages aux particuliers et demandeurs d’emploi. Il est néanmoins possible de faire appel à des opérateurs de compétences ou des fonds d’assurance formation. Ces derniers permettent de financer nos différents stages de formation.

Où trouver des stages de formation professionnelle continue ?

Certaines entreprises décident d’organiser des actions de formation continue en interne. Mais la plupart des professionnels suivent des stages proposés par des organismes de formation spécialisés, comme le CNFCE. Ces acteurs proposent des sessions de formation inter-entreprises et intra-entreprises.

Vous pouvez découvrir les catalogues de stages de ces différents acteurs directement sur leur site internet. Notez que la liste des organismes de formation déclarés est publique. Créée et mise à jour par le ministère du travail, elle est notamment disponible sur le site data.gouv.fr.

Organiser des actions de formation continue inter-entreprises

Chaque organisme de formation dispose d’un certain nombre de centres dans lesquels il propose des stages inter-entreprises. Ce format permet d’organiser la montée en compétences d’un ou de deux salariés. Il dispose d’un prix fixe par participant. Suivre un stage en centre de formation permet de rencontrer d’autres professionnels occupant un poste similaire au sien.

Cela favorise un partage d’expérience qui vient s’ajouter aux nouvelles connaissances acquises. En dehors de sa courte durée, cette solution se rapproche le plus des bancs de l’université.

 

Cela peut donc créer des échanges intéressants et participer à l’agrandissement du réseau des participants. Les lieux de formation disponibles, ainsi que les dates de sessions prévues sont généralement indiqués sur les pages de stage.

Organiser des actions de formation continue intra-entreprises

Certains organismes de formation proposent un service d’organisation de stage intra-entreprise. Il s’agit de faire venir un formateur dans les locaux de la société cliente. Cette formule est particulièrement adaptée à la montée en compétences de groupes de plus de deux salariés. Les formations intra-entreprises permettent aux consultants de se montrer plus flexibles sur la sélection de leurs outils pédagogiques. Ils s’adaptent davantage aux profils des stagiaires et peuvent personnaliser le programme.

Tout comprendre sur les formations inter/intra

 

Quel est le prix d’une formation continue ?

Le prix d’une formation va dépendre de la durée et du format choisi. Un tarif au stagiaire est généralement affiché pour les sessions en centre de formation. Les stages intra-entreprise ont un prix déterminé pour un groupe. Avec une solution sur mesure, le coût peut varier selon le nombre de modules souhaités et la durée globale.

 

Retrouvez sur le site du CNFCE une fiche descriptive pour chaque programme. Elle détaille le contenu de la formation et précise son prix. Pour toute demande de formation sur mesure, nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Notre organisme de formation professionnelle continue

Le CNFCE est un organisme de formation professionnelle continue proposant un catalogue de plus de 1 500 stages. Nous accompagnons la montée en compétences des professionnels en poste sur une cinquantaine de thématiques. Nos stages disposent d’une durée moyenne comprise entre 1 et 5 jours. Le CNFCE, ce sont près de 300 experts qui accompagnent le personnel d’un millier d’entreprises chaque année. Actifs depuis 2005, la qualité de nos services nous a permis d’obtenir différentes certifications, comme Qualiopi.

 

L’expérience de nos équipes pédagogiques nous permet de vous proposer une offre personnalisée, sur une cinquantaine de thématiques, dont :

Vous pouvez ainsi choisir de modifier la plupart de nos programmes de formation, selon votre cahier des charges. Il est également possible d’organiser la création d’un nouveau stage ou même d’une offre de formation entièrement inédite. Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations du CNFCE ? Nos conseillers sont à votre entière disposition pour échanger autour des besoins de votre entreprise.

Découvrez notre organisme de formation

Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.