Les principes de prévention au travail

L’article L4121-2 du Code du travail explicite les neuf principes généraux de prévention :

  1. « Éviter les risques ;
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  3. Combattre les risques à la source ;
  4. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail[…] ;
  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
  7. Planifier la prévention en y intégrant […] La technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants […] ;
  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs. »

Situations de travail dangereuses et évaluation des risques

Une situation de travail dangereuse est celle dans laquelle un ou plusieurs travailleurs sont exposés à un phénomène dangereux. Les conséquences peuvent être des blessures ou des atteintes à la santé à court ou à long terme.

Identifier les situations dangereuses fait partie de la démarche d’évaluation des risques qui débouche sur la rédaction du DUERP (document unique). Vous connaissez peut-être les différentes catégories de risques pour lesquelles il existe des situations dangereuses dans votre entreprise :

  • Risques de chutes de hauteur ;
  • Risques chimiques ;
  • Risques biologiques ;
  • Risques liés au bruit (niveau sonore), etc.

Vous pouvez aussi consulter les fiches de risques contenues dans la brochure INRS : Évaluation des risques professionnels.

17 types de risques y sont recensés, avec des exemples de situations de travail dangereuses et de mesures de prévention. Par exemple, les risques liés aux circulations internes de véhicules comprennent différentes situations :

  • Les zones communes aux piétons et aux véhicules ;
  • Les voies de circulations dangereuses ;
  • Les zones de manœuvres dangereuses ;
  • Les véhicules en mauvais état.
  • Etc.

Quelles sont les causes des conditions dangereuses au travail ?

La cause principale des situations de travail dangereuses sont :

  • les erreurs humaines causées par la distraction, la fatigue, le manque de formation, l’inexpérience ;
  • des équipements défectueux ;
  • un mauvais entretien des locaux ou des équipements ;
  • l’absence de dispositifs de sécurité ou d’équipements de protection ;
  • un manque de prévention et de formation (par exemple, sur les précautions à employer pour utiliser une machine, ou pour manipuler des matières dangereuses).

Les types de situations de travail dangereuses

Les conditions de travail dangereuses varient selon le domaine d’activité professionnelle. Il peut prendre de nombreuses formes, mais représente toujours une menace pour les individus qui évoluent au sein des locaux de l’entreprise. Nous vous présentons les différents types de situations de travail dangereuses en détail :

  • Les risques psychosociaux : ils découlent directement du stress au travail. Les conflits, les contacts avec un collègue toxique, les brimades, la discrimination ou une trop grande pression imposée par la hiérarchie sont des risques psychosociaux. Ces risques sont très présents dans les grandes entreprises, imposant des obligations de résultat ou ayant à gérer des clients très exigeants. Ils peuvent entraîner un burn-out, un manque de motivation au travail, une perte de performance, accroître le taux d’absentéisme, mais aussi causer des maladies.
  • Les risques ergonomiques : ils sont liés à des lieux de travail mal équipés ou mal conçus. Les équipements anciens, mal réglés ou de mauvaises qualités peuvent causer des blessures liées à la station en position assise ou aux mouvements répétitifs. Il est important d’apporter un cadre de travail sécurisé et confortable, en utilisant des équipements adaptés, mais aussi en formant ses employés aux bons gestes pour se protéger. Les risques de chute et risques liés au bruit font partie de cette catégorie.
  • Les risques chimiques : ils sont causés par l’exposition ou le contact avec des produits nocifs ou chimiques. Les pesticides, les produits chimiques industriels et les produits de nettoyage font partie des produits à risques. Les personnes qui les manipulent doivent se protéger en portant un équipement de sécurité adapté (lunettes de protection, gants, masque…).
  • Les risques biologiques : il est provoqué par le contact avec des champignons, des virus ou encore des bactéries. Les infestations d’insecte, les moisissures et les maladies issues d’une mauvaise gestion des denrées alimentaires font partie de cette catégorie. L’hygiène, l’entretien des locaux et des équipements, mais aussi un stockage des aliments adéquat est indispensable pour éviter les maladies.
  • Les dangers physiques : des escaliers en mauvais état, sans rampe, des sols glissants, des câbles électriques qui traînent, des machines mal réglées peuvent causer des dommages physiques.

Nous recommandons plusieurs formations pour sécuriser les individus au sein de votre entreprise. Les formations de secourisme, mais aussi les formations aux bons gestes et postures et les formations d’hygiène et de sécurité sont des indispensables pour sécuriser l’environnement de travail.

Les droits des salariés en cas de situation de travail dangereuse

Le salarié qui constate une situation de travail présentant un danger grave et imminent pour sa santé ou pour sa vie peut se retirer de cette situation (articles L4131-1 à L4131-4 du Code du travail). Il doit en alerter immédiatement l’employeur.

L’employeur ne peut pas exiger que le salarié reprenne son activité tant que la situation présente un danger grave et imminent. Cela concerne en particulier les cas où l’on constate une défectuosité des systèmes de protection.

Comment agir en prévention des situations de travail dangereuses ?

Pour chaque situation de travail dangereuse identifiée, il est nécessaire :

  • De la classer dans une catégorie de risques ;
  • De renseigner le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) ;
  • De proposer une ou des mesures de prévention permettant d’éviter l’exposition des travailleurs.

De plus, analyser chaque accident du travail ou maladie professionnelle permet :

  • De mettre à jour l’évaluation des risques ;
  • D’identifier de nouvelles situations de travail dangereuses.

Se former à la prévention des risques

La prévention est un outil indispensable en milieu professionnel, particulièrement dans les secteurs où les travailleurs sont exposés régulièrement à des risques importants :

  • Désamiantage ;
  • Secteurs à risque chimique ;
  • Risque routier, etc.

Suivant les spécificités de votre activité, le CNFCE peut vous proposer un large choix d’actions de formation:

Formation SST

Formation aux gestes de premier secours

Formation plan de prévention

Formation gestes et postures

  • Et plusieurs dizaines de formations spécifiques à certains métiers ou environnements de travail.

Il est également possible de nous contacter pour définir une formation sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins de vos services. Nos conseillers sont disponibles par mail ou par téléphone.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur les formations obligatoires en entreprise.

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.