La formation SSIAP 1 pour devenir agent de sécurité incendie

Pour devenir agent de sécurité incendie, il est obligatoire de suivre une formation SSIAP 1. Cette formation qualifiante, d’une durée d’environ 2 semaines, est nécessaire pour apprendre toutes les compétences et connaissances en matière de sécurité incendie.

Le contenu de la formation SSIAP 1

La formation SSIAP 1 permet au futur agent de sécurité incendie de comprendre et de maîtriser l’ensemble des risques liés aux incendies.

Le contenu de cette formation certifiante aborde donc les blocs suivants :

  • Le feu et ses conséquences
  • La sécurité incendie
  • Les installations techniques
  • Le rôle et les missions des agents de sécurité incendie
  • Concrétisation des acquis
  • Examen (épreuves sous forme de QCM et exercices pratiques)
NB : Le CNFCE ne propose pas de formation pour accéder au métier d’agent de sécurité incendie SSIAP. Dans le cadre de vos recherches, nous vous invitons à contacter un organisme proposant cette formation, comme le Pôle Emploi.

Quelles sont les missions de l’agent de sécurité incendie ?

Un agent de sécurité incendie exerce au sein des établissement suivants :

  • IGH (Immeuble de Grande Hauteur)
  • ERP (Etablissement recevant du public)

Leurs missions s’inscrivent dans la nécessité de ces établissements de posséder un professionnel formé pour répondre à leurs obligations en matière de prévention des risques incendies.

Un agent de sécurité veille au fonctionnement de l’ensemble du matériel d’extinction (RIA, extincteurs, alarmes etc.) et au respect de la consigne de sécurité incendie. Il effectue des rondes dans le bâtiment pour s’assurer qu’aucun acte de malveillance vis-à-vis du matériel de sécurité n’ait été perpétré.

Sa connaissance du feu le rend capable d’intervenir lors d’un départ de feu, d’organiser efficacement l’évacuation du public et de prévenir les secours.

Ses fonctions incluent également un devoir de sensibilisation sur les risques incendie et les gestes qui sauvent.

Le diplôme de secourisme qu’il doit obligatoirement posséder lui permet de porter assistance à une personne en danger (malaise, évanouissement, étouffement, etc.).

Ces professionnels évoluent sous la responsabilité du chef d’équipe (SSIAP 2) et du chef de service (SSIAP 3).

En complément de la formation de ce professionnel, il est recommandé de former son personnel à l’utilisation des extincteurs et aux pratiques de l’évacuation, via une formation incendie.

 

J’organise une formation incendie

Quels prérequis pour devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1 ?

Les agents de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes sont tenus de posséder un diplôme de secouriste en cours de validité, comme celui de sauveteur secouriste du travail (SST).

Une bonne condition physique est requise. Ils doivent en effet justifier d’une aptitude médicale, certifiée par la médecine du travail (certificat médical de moins de 3 mois).

Nos formations incendie pour les salariés d’entreprise

Le CNFCE est un organisme de formation à destination des entreprises. Notre expertise en matière de sécurité incendie et de prévention des risques nous permet d’accompagner des entreprises dans la mise en place de formations sur ces thématiques.

Découvrez toutes nos formations sécurité incendie

Il nous est possible de former vos collaborateurs directement dans vos locaux, ou dans l’un de nos centres de formation.

Pour plus d’informations sur notre offre, ou pour une demande de devis adaptée, nos conseillers pédagogiques sont disponibles par téléphone ou par mail.

Je contacte le CNFCE

En complément de ce dossier, découvrez nos nombreux guides :Comment agir en cas d’incendie en milieu professionnel ?