1 – Intégrer l’aménagement du point de vente dans une stratégie marketing globale

La mise en scène de votre magasin doit éviter de suivre aveuglément une tendance. La théâtralisation d’un espace commercial représente un prolongement naturel de votre positionnement sur votre marché. Il s’agit de refléter les valeurs de votre entreprise et de créer une atmosphère propice à l’achat pour vos persona réels.

Du mobilier à la vitrine, en passant par les étiquettes de prix, chaque détail vous permet de travailler votre image de marque. Avant de proposer un concept unique pour votre projet d’agencement ou de réagencement, étudiez la concurrence en profondeur. Il est important d’offrir une expérience personnalisée aux consommateurs, afin de construire une base de clients fidèle.

2 – Créer un parcours client agréable et cohérent

La création d’un joli code couleur ou d’un support innovant est insuffisante pour atteindre des objectifs ambitieux. Théâtraliser un commerce ou un lieu de vente, c’est aussi optimiser le parcours client. Faites un plan de votre boutique pour réfléchir comment valoriser ses différents espaces. Répartissez vos produits par thématique pour favoriser les ventes croisées. Il peut s’agir de reproduire un agencement à l’image des grandes surfaces. Vous avez ainsi un rayon avec tous les fruits et légumes et un autre pour la partie charcuterie.

Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de merchandising croisé à partir de vos meilleures ventes. Il s’agit alors de regrouper des articles provenant de différentes catégories autour d’un produit phare. Quelles que soient les solutions retenues, essayez toujours de faciliter la compréhension de votre espace de vente par les clients. Conservez des logiques et des structures similaires dans vos différents espaces pour fluidifier l’expérience client.

3 – Utiliser la publicité sur le lieu de vente de manière réfléchie

La PLV (publicité sur le lieu de vente) est particulièrement importante pour favoriser les achats impulsifs. Il s’agit souvent d’une théâtralisation temporaire qui permet de mettre en avant certains produits. Si votre enseigne travaille avec des marques connues, il peut être utile de discuter des possibilités de PLV directement avec ces partenaires.

Vous pouvez utiliser différents éléments dans le cadre de cette pratique commerciale :

  • Présentoirs ;
  • Drapeaux ;
  • Affichettes, etc.

Votre îlot événementiel ou autre disposition de PLV doit à la fois attirer le regard des clients et mettre en avant les avantages des produits. Il s’agit d’un outil très utilisé lors de promotions ou pour vendre des produits de saison. Les lancements de nouveaux articles sont aussi de bonnes occasions d’utiliser une théâtralisation de publicité PLV.

4 – Stimuler les sens et les émotions de ses clients

Dans la plupart des cas, la théâtralisation d’un point de vente s’arrête à son aspect visuel. Le décor et l’organisation de ses différents espaces sont évidemment importants. Mais les autres sens peuvent également servir à travailler l’image d’un lieu commercial et l’expérience client. L’ouïe et l’odorat ont un rôle particulièrement important à jouer.

Sélectionnez la musique ou l’ambiance sonore offerte au sein de votre enseigne avec soin. Il est également intéressant de travailler l’atmosphère olfactive de vos espaces pour les rendre les plus agréables possible. En fonction des articles ou services proposés, vous pouvez explorer le goût et le toucher. Enfin, gardez à l’esprit que l’ensemble du personnel présent sur un point de vente participe à sa théâtralisation. Vous pouvez, par exemple, organiser des animations ponctuelles ou permanentes.

Nos formations sur les techniques de vente

Vous l’aurez compris, la théâtralisation d’un point de vente est un processus complexe. Que vous travailliez au sein d’une grande surface ou sur un stand événementiel en extérieur, vous devez répondre à de nombreuses questions. Maîtriser l’éclairage et la mise en vitrine ou encore prendre en compte la saison en cours sont autant de clés favorisant votre succès.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce concept commercial et accélérer votre montée en compétences ? Le CNFCE assiste les entreprises françaises dans le développement de leurs équipes depuis 2005. Votre service RH envisage de proposer un stage à plusieurs de ses vendeurs, techniciens ou commerciaux ? Découvrez toutes nos formations sur les techniques de vente au format intra-entreprise, inter-entreprise ou en classe virtuelle !

 

Maîtriser les techniques de vente

Nos formations incontournables

Merchandising 

CLOSING COMMERCIAL

Management commercial

PRISE DE RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE

TÉLÉVENTE ET APPELS SORTANTS

FORMATION COMMERCIALE SUR MESURE

 

Techniques de vente

Le CNFCE vous propose une large gamme de dossiers sur les techniques de vente, pour vous aider à mieux performer dans votre quotidien professionnel.