certification pspo : le guide complet

La certification PSPO permet de faire valoir son niveau de compétence, en tant que product owner. Créée par l'organisation Scrum.org, elle jouit d'une très bonne réputation dans le milieu professionnel. Son obtention nécessite le passage d'un examen de 1 h comprenant 80 questions en anglais. Un score de 85 % de bonnes réponses est nécessaire pour réussir ce test. Il est recommandé de passer la certification PSPO via un organisme de formation, afin d'améliorer ses chances de réussite.

Qu’est-ce que la certification PSPO ?

La certification PSPO est un document attestant du passage de l’examen du même nom de l’organisation Scrum.org avec succès. Le sigle PSPO signifie « Professional Scrum Product Owner ». Cette certification vise donc à reconnaître les connaissances inhérentes au métier de product owner chez les candidats. Il existe trois examens distincts de PSPO :

  • PSPO I ;
  • PSPO II ;
  • PSPO

Le premier niveau de certification PSPO est de loin le plus courant. Il permet notamment de valider la compréhension des principes et de l’application de la méthode Scrum. Les candidats prouvent qu’ils savent passer de la stratégie à la pratique, en créant des produits à forte valeur ajoutée. Les certifications PSPO II et III ont un niveau d’exigence plus élevé.

Leur passage nécessite de prouver sa capacité à maximiser la valeur d’un produit en cours de développement, via différents outils. Ces certifications avancées abordent notamment la vision produit et la gestion des backlogs. La maîtrise des relations avec les utilisateurs et autres parties prenantes d’un projet est également au cœur de celles-ci.

Obtenez la certification avec le CNFCE

Nous vous proposons une formation clé en main permettant aux futurs product owners de se former à leurs missions, tout en se préparant à la CSPO (Certified Scrum Product Owner), de la ScrumAlliance.

Suivre la formation CSPO
competences product owner

À qui s’adresse la certification PSPO ?

La certification PSPO s’adresse aux professionnels souhaitant valider leur niveau de compétence en tant que product owner.

Le public visé comprend donc des product owners déjà en poste, mais aussi des personnes souhaitant évoluer vers ce poste. Les chefs de projet, managers ou encore responsables à la maîtrise d’ouvrage constituent des candidats naturels à cet examen.

La certification PSPO est cependant difficilement accessible aux personnes débutant complètement en méthode Agile. Des connaissances de base sur le framework Scrum sont nécessaires. Ces prérequis sont également valables, dans le contexte d’un passage du test PSPO à l’issue d’une formation de product owner.

Pourquoi passer la certification PSPO ?

En tant que responsable de la qualité du produit final, le product owner doit posséder de nombreuses compétences. Le cadre de travail proposé par le framework Scrum nécessite de savoir gérer différentes équipes simultanément, tout en respectant une méthodologie précise. Pour les employeurs, il est parfois difficile de mesurer efficacement le niveau de compétence des talents avec qui ils échangent.

La certification PSPO a pour objectif de faire office de gage de qualité dans le milieu professionnel.

Le test proposé par Scrum.org a la réputation d’être relativement difficile, même pour son premier niveau. Les entreprises de la plupart des secteurs d’activité y accordent donc beaucoup de crédit. Passer la certification PSPO pour un salarié en poste est également très intéressant. Cela peut permettre de développer l’utilisation de l’agilité et de la méthode Scrum en interne ou de changer de poste.

Comment se déroule la certification PSPO ?

Chaque tentative d’obtenir la certification PSPO coûte 200 $ (dollars des États-Unis). Concernant les conditions de passage du test, ce dernier dure 1 h, et est entièrement en anglais. Les product owners francophones ont donc tout intérêt à ouvrir un traducteur en ligne, avant de passer l’examen. Le test comporte 80 questions, qui peuvent prendre différentes formes, dont :

  • Des questionnaires à choix multiples (QCM) ;
  • Des questions de type vrai ou faux.

Le programme aborde l’ensemble des sujets portant sur le rôle du product owner et sur les travaux de développement Agile d’un produit.

85 % de bonnes réponses sont nécessaires pour obtenir la certification PSPO. Le certificat est valable à vie.

Sur quelles thématiques sont évalués les candidats à une certification de product owner ?

Cette certification de product owner évalue les candidats sur trois des cinq compétences professionnelles Scrum décrites par Scrum.org :

  • La compréhension et l’application du cadre de travail Scrum ;
  • Le développement des équipes et des collaborateurs ;
  • Le management des produits avec agilité.

La première thématique comprend des questions sur les différents événements Scrum et le rôle des membres de l’équipe. Les candidats à la certification de product owner devront, par exemple, maîtriser l’organisation des sprints et des daily Scrum. La seconde catégorie comprend des questions liées au leadership et au mentorat, dans un contexte d’autogestion des équipes.

Enfin, la troisième thématique de l’examen de certification s’intéresse au développement de produits en profondeur. Les candidats évalueront leurs savoirs sur la vision produit ou encore leur manière de gérer le product backlog. Certaines questions concerneront également la stratégie business, ainsi que les relations avec les clients et autres parties prenantes.

Une formation préalable à une certification de product owner propose-t-elle une évaluation ?

Certaines formations proposent aux candidats à une certification de se préparer au passage de celle-ci. Les participants peuvent ainsi solidifier leurs connaissances auprès d’un formateur, avant de passer l’examen en fin de stage. Évidemment, l’objectif principal de ce type de programme est de réussir à obtenir la certification. Mais les stagiaires passeront aussi une autre évaluation de leurs acquis, en fin de formation.

L’utilité d’un second examen est notamment d’avoir un retour de la part du formateur. Cette expérience est particulièrement intéressante après un échec, afin d’avoir des pistes d’amélioration concrètes. Mais même en cas de réussite, recevoir des conseils personnalisés de la part d’un product owner senior est toujours utile.

Certains centres de formation, comme le CNFCE, proposent des stages pour product owner incluant le passage de la certification CSPO, de l’organisme ScrumAlliance.

Le prix de la certification est inclus directement dans le prix de la formation inter.

Les sociétés souhaitant inscrire plusieurs salariés à un stage PSPO ont également la possibilité d’organiser une session intra-entreprise. Une troisième possibilité pour les participants est de passer leur certification de product owner au terme d’une formation à distance.

Nos formations agiles certifiantes

Le CNFCE vous propose un stage de 2 jours sur le métier de product owner. Le programme comprend une partie théorique, mais aussi de nombreux ateliers pratiques. Les participants apprendront les différentes étapes de la conception d’un produit en suivant la méthode Scrum. Ils découvriront comment rédiger des user stories et prioriser les fonctionnalités du product backlog.

Le formateur reviendra sur la prise en compte des avis des utilisateurs, tout au long de la réalisation de la solution développée. En fin de programme, les stagiaires auront la possibilité de valider leurs acquis en passant la certification Professional Scrum Product Owner (ou PSPO). Notre formation est disponible aux formats inter-entreprise et intra-entreprise. Il est également possible de suivre ce stage via une classe virtuelle.

En complément, le CNFCE peut vous accompagner en vous proposant une large gamme de formations aux méthodes agiles ou des formations certifiantes en management de projets  :

FORMATION SCRUM MASTER PSM1

FORMATION SCRUM MASTER PSM2

FORMATION MÉTHODE AGILE

Formation management agile 3.0

Une question ?
Un besoin ?

Méthode Agile - Scrum

Découvrez de nombreuses réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la thématique de la méthode Agile et de la méthodologie Scrum.