1 – Maîtriser la méthode Agile et le framework Scrum

Le principal prérequis pour devenir product owner est de connaître parfaitement le cadre de travail Scrum. Un futur PO doit maîtriser son rôle et ses missions, mais aussi celles de l’équipe de développement et du Scrum master. Le product owner sait comment se déroulent les différentes cérémonies, comme les itérations, les sprints et les releases. Une bonne compréhension des artefacts Scrum est également nécessaire. Cela comprend le product backlog, le sprint backlog et l’incrément.

Le product owner doit également connaître les grands principes et valeurs de la méthode Agile. Il adhère à son approche empirique, pour la résolution de problèmes et l’amélioration des produits. Afin d’être flexible au sein des entreprises qui l’emploient, un product owner peut découvrir d’autres frameworks Agile. Avoir des connaissances sur les cadres de travail Kanban ou encore Extreme Programming (XP) constitue un avantage.

2 – Bénéficier de bonnes compétences analytiques

Posséder de solides compétences analytiques est indispensable au métier de product owner. Le PO est responsable de la valeur apportée par son produit, mais aussi du retour sur investissement de celui-ci. Il doit être capable de comprendre les besoins de son client, tout en prenant en compte des objectifs business et marketing. C’est ce qui lui permet de définir une vision produit cohérente et de rédiger des user stories apportant de la valeur.

Le product owner sait prendre en compte les retours d’expérience des utilisateurs. Tout au long du projet, il priorise le développement des différentes fonctionnalités et détermine leurs critères d’acceptation. Le profil du product owner doit également lui permettre de trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Notez que la qualité de l’esprit d’analyse d’un PO lui vient également de son expérience professionnelle. De nombreux product owners ont réalisé un début de carrière en programmation, mais aussi en marketing, UX ou en analytics.

3 – Savoir coordonner les travaux de l’équipe Scrum

Le product owner est avant tout un chef de projet Agile. Il doit donc savoir assurer la gestion de l’équipe Scrum, au cours du développement de son produit. Pour cela, il lui faut évidemment posséder quelques compétences techniques. C’est notamment ce qui lui permettra d’expliquer les user stories à ses collaborateurs et de les traduire en fonctionnalités. Mais le product owner a également besoin de compétences solides en management.

L’approche Agile donne beaucoup d’autonomie aux équipes travaillant sur un projet. Pour atteindre les objectifs produits fixés, le product owner doit savoir faire d’écoute active et d’assertivité. En tant que leader, il est capable de négocier avec les parties prenantes internes et externes. Savoir se montrer convaincant et défendre sa vision produit constitue un prérequis à l’activité de product owner.

Les certifications pour product owners constituent-elles des prérequis à ce métier ?

Il existe plusieurs examens de certification des compétences inhérentes au métier de product owner. Le Professionnal Scrum Product Owner (PSPO) de Scrum.org fait notamment partie des épreuves reconnues. Les nouveaux ou futurs PO qui le souhaitent peuvent donc passer une certification, afin de valoriser leur profil. Le métier de product owner est jeune, et peu de formations initiales adressent réellement les réalités de ce poste.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’obtenir une reconnaissance de ses connaissances de la part d’un organisme réputé. Bénéficier d’une certification est cependant loin d’être obligatoire pour exercer la fonction de product owner. Suivre des formations continues sur le métier de PO et le framework Scrum est néanmoins conseillé pour continuer d’évoluer.

Notre formation au métier de product owner

Vous souhaitez former certains de vos collaborateurs au métier de product owner ? Le CNFCE vous propose un programme de 2 jours sur le rôle et les missions du PO en entreprise. Disponible en centre de formation et au format intra-entreprise, ce stage comprend 60 % de modules pratiques. De plus, il inclut le passage de la certification PSPO I.

Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire vos équipes à l’une des classes virtuelles du CNFCE visant ce programme. Nous pouvons également vous proposer la création d’un stage sur mesure. Besoin d’informations supplémentaires ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner davantage sur notre offre de formation.

 

Découvrir la formation de product owner PSPO

 

En complément, le CNFCE peut vous accompagner en vous proposant une large gamme de formations en management de projets :

Formation Scrum Master PSM1

Formation Scrum Master PSM2

Formation méthode Agile

Formation Lean Portfolio LPM5

Formation confluence

Formation Trello