Le certificat SST : comment l’obtenir ?

Le certificat de sauveteur secouriste du travail s’obtient à la suite du passage de la formation SST initiale et de la réussite aux épreuves certificatives. Celles-ci se déroulent à l’issue de la session.

Je suis la formation SST

Quelles sont les épreuves à réussir pour obtenir le certificat SST ?

La formation SST se compose de deux épreuves certificatives visant à s’assurer que l’ensemble des compétences SST ont été acquises.

Epreuve certificative numéro 1 : la mise en situation

Le document de référence SST précise le déroulement de cette mise en situation.
Cette épreuve pratique est « réalisée à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d’une analyse avec le formateur. »
Pour résumer, le futur SST doit être mesure d’appliquer efficacement les gestes de premiers secours, ainsi que le plan d’intervention SST. Cela correspond aux domaines de compétences suivants en sauvetage-secourisme :

  • « Protéger de façon adaptée ;
  • Examiner la victime ;
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime ;
  • Secourir la victime de manière appropriée. »

La durée de cette épreuve est de 7 minutes

Epreuve certificative numéro 2 : Session questions-réponses sur la réglementation SST

La deuxième épreuve théorique permettant d’obtenir la certification SST fait suite à l’épreuve précédente de mise en situation.
Durant celle-ci, le candidat doit « répondre […] à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention ».

  • « Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise ;
  • Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise ;
  • Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail ;
  • Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention. »

Ce qu’il faut retenir sur cette épreuve :
Le candidat doit démontrer sa maîtrise des enjeux liés à la prévention des risques en entreprise, et notamment comprendre précisément son rôle dans l’organisation des secours dans une entreprise.

La durée de cette seconde épreuve est de 5 minutes/par personne.

Que faut-il savoir pour réussir l’épreuve de certification SST ?

Comme indiqué précisément, il est nécessaire de maîtriser les connaissances propres au sauvetage/secourisme et à la prévention dans un cadre professionnel.
Lors des épreuves, le formateur dispose d’une grille de certification des compétences. Concrètement, vous devrez obtenir un minimum de 8 points(1 point correspond à une compétence acquise).
Rassurez-vous, l’ensemble de ces éléments vous sera transmis lors de la formation. Charge à vous de prendre des notes et de veiller à bien assimiler tout ce qui sera traité lors des deux jours de formation.
Pour rappel, un SST est un acteur de la prévention des risques dans son entreprise. C’est également un professionnel capable d’intervenir pour prodiguer les premiers secours et sauver une vie.
Vous serez donc interrogé(e) sur ces deux axes, comme indiqué plus haut.

En cas de réussite aux épreuves :

Le passage de la formation et la réussite aux épreuves permettent d’obtenir le certificat SST.
Vous pourrez donc agir en tant que sauveteur-secouriste dans votre entreprise, pour une durée de deux ans.

En cas d’échec aux évaluations :

Si vous n’obtenez pas le nombre de point suffisants lors des épreuves, vous devrez repasser la formation SST depuis le début.

Quelle est la durée de validité de la certification SST ?

La durée de validité de la certification SST est de 2 ans (24 mois). Cela signifie que pour valider à nouveau ce document, il est nécessaire de se former régulièrement pour :

  • Appréhender les dernières nouveautés en matière de secourisme / prévention ;
  • Actualiser les techniques de sauvetage et de secourisme.

Pour effectuer cette session de maintien et d’actualisation des compétences, vous allez la possibilité de faire appel à nos services.
Le CNFCE vous propose la formation MAC SST, d’une durée de 1 jour.

Le CNFCE, organisme de formation spécialisé dans la prévention

Notre organisme de formation est force de proposition pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de formations dédiées à la santé-sécurité au travail et à la prévention. Le CNFCE vous propose ainsi un large catalogue de formations, dont les thématiques suivantes :

Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour toute demande. Si besoin, le CNFCE peut vous proposer des formations sur-mesure, adaptées aux besoins de votre entreprise.

 

Source réglementaire :
Document de référence SST : lien permettant de télécharger le document (version du 01/2021)

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.