Quelles sont les habilitations aux travaux d’ordre électrique ?

Il existe deux catégories d’habilitations aux travaux d’ordre électrique. La première concerne les exécutants des opérations électriques concernées. La seconde cible les chargés de travaux d’ordre électrique. L’appellation de « travaux » concerne généralement des opérations longues ou nécessitant un niveau d’expertise avancé.

Il peut s’agir de la création, de la modification ou encore du remplacement d’un ouvrage, d’un matériel ou d’une installation. Les habilitations obligatoires pour les travaux d’ordre électrique s’adressent donc à un public d’électriciens professionnels. Délivrées par les employeurs à la suite d’une formation, elles permettent de réaliser différentes activités en basse tension ou en haute tension.

La norme NF C 18-510 fait la liste des habilitations aux travaux d’ordre électrique répondant aux exigences du code du travail. Un employeur a cependant la possibilité de créer une habilitation spécifique à une activité particulière pour ses salariés. La durée de validité conseillée pour les nouvelles autorisations et les recyclages d’habilitation est de 3 ans.

1 – Les habilitations pour exécutants de travaux d’ordre électrique

Tous les symboles d’habilitation dont le deuxième caractère est un 1 s’adressent aux exécutants de travaux d’ordre électrique. Les quatre principales autorisations nécessaires pour effectuer un travail d’ordre électrique sont les suivantes :

  1. L’habilitation B1 ;
  2. L’habilitation B1V ;
  3. L’habilitation H1 ;
  4. L’habilitation

La première lettre de chaque symbole d’habilitation vous renseigne sur le domaine de tension concerné. La lettre B correspond à la basse tension, ainsi qu’à la très basse tension, et la lettre H à un environnement de haute tension. La lettre V signifie « voisinage ». Lorsqu’elle est présente, les personnes habilitées peuvent réaliser un travail d’ordre électrique au voisinage de pièces nues sous tension.

Pour rappel, toutes les habilitations électriques permettent de travailler en zone de voisinage simple. Une formation initiale à une habilitation de niveau 1 passera en revue les moyens de prévention aux accidents liés à l’électricité. Les stagiaires étudieront également l’utilisation de matériels de sécurité électrique, ainsi que la manière de réagir face à un incident.

2 – Les habilitations pour chargés de travaux d’ordre électrique

Les personnes chargées de travaux d’ordre électrique ont l’obligation d’obtenir un certificat d’habilitation de niveau 2. Ce statut leur permet de mener des opérations, mais aussi de les superviser. Un chargé de travaux d’ordre électrique a ainsi la responsabilité de vérifier la bonne exécution des travaux. C’est également à lui de baliser la zone de travail, lorsque cela est nécessaire.

Les quatre autorisations principales des chargés de travaux d’ordre électrique sont :

  1. L’habilitation B2 ;
  2. L’habilitation B2V ;
  3. L’habilitation H2 ;
  4. L’habilitation H2V ;

 

Les symboles B2 et H2 autorisent le personnel habilité à réaliser des opérations électriques hors voisinage de pièces nues sous tension. Les habilitations aux travaux d’ordre électrique B2V et H2V offrent la possibilité de réaliser les mêmes activités en zone de voisinage renforcé.

Quelles sont les habilitations aux travaux d’ordre non électriques ?

La norme NF C 18-510 décrit différentes habilitations aux travaux d’ordre non électrique. Ces autorisations concernent des activités de construction ou encore de maintenance sur une installation ou un ouvrage, ou dans son voisinage.

Il s’agit très souvent d’opérations de nettoyage, de travaux techniques de maçonnerie ou encore de peinture. Les professionnels du BTP font donc partie des principales cibles de ces habilitations.

Voici les trois symboles des habilitations à acquérir pour respecter la réglementation lors de travaux d’ordre non électrique :

  1. B0 : pour les opérations non électriques à proximité d’installations en basse tension ;
  2. H0 : pour les opérations non électriques à proximité d’installations en haute tension ;
  3. H0V : pour les opérations non électriques au voisinage renforcé d’installations en haute tension.

 

Les habilitations B0 et H0 sont recommandées pour les chargés de chantier, même dans un environnement hors tension.

Dès que les installations ou ouvrages électriques à proximité des travaux sont sous tension, il est indispensable d’habiliter les exécutants.

Notez que les travailleurs ont parfois besoin d’habilitations supplémentaires pour opérer. Il peut s’agir d’acquérir une autorisation pour les travaux nécessitant le montage d’un échafaudage.

Le personnel non-électricien doit alors savoir prévenir les risques de chutes. Il lui faut aussi savoir utiliser un équipement de protection individuel (EPI) adapté, comme un harnais. Contactez un conseiller du CNFCE, si vous avez un doute sur l’ensemble des habilitations nécessaires à un projet de chantier.

Quelles sont les activités considérées comme des opérations d’ordre électrique ?

Les opérations d’ordre électrique incluent les travaux, mais comptent aussi d’autres types d’actions. Les interventions électriques, les consignations, ainsi que les opérations spécifiques entrent dans cette catégorie. Voici ce que vous devez retenir sur ces opérations et les habilitations permettant de les réaliser.

Les interventions électriques

Les interventions électriques sont des opérations simples, de courte durée, et effectuées en basse tension. Il s’agit typiquement d’actions de maintenance ou d’entretien. Les professionnels habilités peuvent également intervenir pour réaliser le remplacement d’une ampoule ou d’un fusible. Il existe deux habilitations électriques pour les interventions :

  1. L’habilitation BS : elle se destine au personnel non-électricien intervenant sur des circuits terminaux hors tension. Cette autorisation valide les connaissances des chargés d’intervention en basse tension élémentaire.
  2. L’habilitation BR : destinée aux chargés d’intervention générale, elle inclut l’habilitation BS et autorise davantage d’opérations que cette dernière. Les limites de tension d’alimentation en courant alternatif et continu sont également plus élevées.

Les consignations électriques

Les opérations de consignation consistent à mettre une installation, un matériel ou une machine en sécurité. Les chargés de consignation maintiennent ces équipements dans cet état. Leur mission est de rendre impossible une remise en marche des circuits consignés, sans une action volontaire des professionnels en charge. Les symboles correspondant à cette activité sont l’habilitation BC pour un domaine de basse tension, et HC pour un domaine de haute tension.

Les opérations électriques spécifiques

Les opérations dites spécifiques voient leurs habilitations commencer par les caractères BE ou HE, et se terminer par un attribut. Il en existe quatre :

  1. Essai ;
  2. Vérification ;
  3. Mesurage ;
  4. Manœuvre.

Les autorisations les plus basses donnent seulement accès aux manœuvres. L’attribut d’opération « mesurage » inclut l’attribut manœuvre. Les habilitations de « vérification » incluent les deux attributs précédents. Enfin, une habilitation possédant l’attribut « essai » autorise le professionnel qualifié à réaliser des vérifications, des mesures et des manœuvres.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous souhaitez habiliter certains de vos salariés à des travaux ou autres opérations d’ordre électrique ? Les règles de prévention dans le domaine de l’électricité obligent les professionnels à suivre une formation préalable. Cela constitue un prérequis à la délivrance de toute habilitation. Notre organisme de formation vous présente un large catalogue reprenant la majorité des symboles de la norme NF C 18-510. Nos formations initiales et stages de recyclage sont disponibles aux formats inter-entreprise et intra-entreprise.

Ils se composent d’une partie théorique et de modules pratiques, et se concluent par une évaluation personnelle des participants. À l’issue de chaque programme, notre consultant émet des recommandations d’habilitation. À votre demande, il est possible de créer un stage sur mesure, afin de l’adapter aux enjeux de vos collaborateurs. Vous avez besoin d’aide pour trouver une formation d’habilitation aux travaux d’ordre électrique ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de montée en compétences.

 

Découvrez toutes nos formations d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.