Quel diplôme pour devenir formateur en bureautique ?

Il est tout à fait possible de devenir formateur en bureautique sans disposer d’un diplôme directement lié à son activité. Certains profils de formateurs en bureautique possèdent cependant des titres ou des certifications intéressantes. Il peut notamment s’agir de licences ou de masters dans l’informatique, l’enseignement ou la gestion des ressources humaines.

La durée de temps d’une formation en bureautique pour devenir soi-même formateur dépend de nombreux facteurs. Chaque employeur établit les fiches de poste de ses collaborateurs en fonction de ses propres critères. Un formateur en bureautique dispose souvent d’un niveau compris entre bac + 2 et bac + 5.

Quel parcours professionnel pour devenir formateur en bureautique ?

Le parcours professionnel des formateurs en bureautique est généralement plus important que leur formation initiale. De nombreux salariés développent naturellement leurs compétences sur différents logiciels de bureautique dans leur travail. Une expérience personnelle de plusieurs années sur des outils comme Excel ou Powerpoint représente une base intéressante.

Ainsi, des personnes occupant un poste comptable, administratif ou de management peuvent tout à fait évoluer vers le métier de formateur. Il peut s’agir de prendre en charge des missions de formateur en bureautique occasionnel ou de devenir formateur à temps plein. Animer des stages pour adultes sur des outils informatiques peut également constituer l’un des débouchés après avoir suivi une formation en bureautique soi-même.

Quelle expérience de formation continue est nécessaire à un formateur en bureautique ?

Les stages de formation continue constituent sans doute les étapes les plus importantes dans le parcours des formateurs. En se formant soi-même auprès d’experts du secteur, on acquiert des connaissances techniques, mais aussi des méthodes pédagogiques. Au-delà d’améliorer son niveau opérationnel sur différents logiciels, il est possible de suivre des stages dédiés au métier de formateur.

En fonction de son public visé et de ses objectifs de carrière, cela permet à chaque participant d’apprendre à faire usage de pédagogie. Les futurs formateurs apprennent ainsi à concevoir un support de cours et des modules adaptés à un projet précis. Ils améliorent également leur gestion du temps, leurs qualités d’écoute ou encore leur communication.

Comment obtenir son agrément de formateur en bureautique ?

Un « agrément de formateur » est, en réalité, un simple processus de déclaration de son activité. Il est uniquement nécessaire aux personnes proposant des stages en bureautique à des professionnels d’entreprises autres que la leur. Cette obligation concerne donc les organismes qui emploient des formateurs en bureautique, mais pas les formateurs internes.

Les professionnels souhaitant proposer des actions de formation en bureautique doivent effectuer une demande auprès de leur Dreets. La Direction générale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités se chargera de leur attribuer un numéro d’enregistrement. Les nouveaux formateurs en bureautique verront ensuite leur entreprise apparaître sur la liste publique des organismes de formation.

Nos formations en bureautique

Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la bureautique ? Le CNFCE dispose d’un catalogue de stages traitant de nombreux logiciels et fonctionnalités. Nos consultants évaluent le niveau des stagiaires avant et après le suivi de chaque formation. Nous proposons le contenu de nos programmes de formation en bureautique en présentiel, mais aussi à distance.

Que vous souhaitiez simplement monter en compétences ou devenir formateur, nous vous accompagnons dans votre projet professionnel. Vous avez du mal à déterminer quelle formation en bureautique est la plus appropriée pour vous ou vos collaborateurs ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider en fonction de votre projet et des outils utilisés.

 

Découvrez toutes nos formations en bureautique