Manutention manuelle : quels sont les risques ?

En contexte professionnel, les manutentionnaires sont amenés à exécuter des tâches extrêmement physiques. Plusieurs facteurs aggravent le risque de développer des troubles du squelette (TMS), et des membres inférieurs ou supérieurs :

  • Sollicitation excessive de certaines parties du corps ;
  • Répétition de postures incorrectes au quotidien ;
  • Efforts soudains ou excédant la capacité physique du salarié.

Bien sûr, les risques ne sont pas identiques d’un secteur à l’autre. Ils varient selon la situation de travail du technicien. Parmi les troubles les plus fréquents chez les professionnels de la manutention, on peut citer :

  • Le mal de dos ;
  • Les douleurs cervicales ;
  • Les problèmes d’articulation, de tendons et de ligaments.

Les douleurs musculaires causées par une mauvaise ergonomie de travail sont également monnaie courante chez les manutentionnaires. Lorsqu’ils s’installent durablement, ces troubles constituent une menace sérieuse à l’intégrité physique du salarié. Ils peuvent entraîner une maladie professionnelle ou un accident du travail, avec à la clé de lourdes séquelles et un absentéisme au travail important.

Pourtant, la majorité de ces pathologies peut être évitée par le biais d’actions préventives faciles à mettre en place, au sein même de l’entreprise.

Sécurité physique des manutentionnaires : les bons gestes

Lever, pousser, poser, porter ou déplacer : les conditions de manutention des charges doivent être scrupuleusement étudiées afin de minimiser l’effort fourni par le salarié. En outre, la manutention manuelle de charges est soumise à une réglementation impliquant notamment :

  • Une organisation du travail spécifique ;
  • L’évaluation des facteurs de risque liés à l’environnement de travail ;
  • La limitation du recours à la manutention manuelle aussi souvent que possible.

De plus, il est primordial de connaître les bons gestes pour ne pas se blesser, par exemple :

  • Plier les genoux et pas le dos pour ramasser une charge posée au sol ;
  • Eviter les torsions en faisant pivoter le corps tout entier ;
  • Maintenir les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Ces bonnes pratiques ne sont pas innées. À défaut d’information, les manutentionnaires adoptent vite de mauvaises positions qu’il est indispensable de corriger. Grâce à une formation sur les bonnes pratiques ergonomiques, les professionnels de la manutention disposent d’un outil pratique pour devenir acteurs de leur santé.

Une formation destinée aux professionnels de la manutention

La formation gestes et postures du CNFCE

Particulièrement adaptée aux professionnels de la manutention, la formation gestes et postures du CNFCE répond parfaitement aux besoins du salarié et de l’entreprise. Ses objectifs : prévenir plutôt que guérir afin d’éviter les conséquences désastreuses des pathologies physiques liées au travail. En quelques heures à peine, les stagiaires s’approprient des stratégies efficaces pour ménager leur santé et éviter les pathologies les plus courantes. L’entreprise a tout à y gagner :

  • Moins d’arrêts maladie ;
  • Moins de turn-over ;
  • Un mieux-être et une meilleure productivité des salariés.

 

Toutes nos formations gestes et postures

 

Mené par un organisme agréé, ce stage permet également à l’entreprise de remplir ses obligations légales. Sur ce point, la législation française est claire : l’employeur doit assurer la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. En effet, selon le code du travail, l’entreprise est tenue de mener des actions de prévention, d’information et de formation afin de protéger la santé des travailleurs.

Une formation adaptée à l’environnement de travail

Adaptées à chaque situation professionnelle, les formations gestes et postures du CNFCE proposent une approche concrète et des solutions pratiques aux problèmes des salariés. Le programme inclut notamment :

  • L’apprentissage des grands principes de sécurité physique ;
  • Des techniques d’économie d’effort ;
  • Des méthodes d’aménagement du poste de travail ;
  • Des séances d’activités physiques et d’étirements à intégrer à la routine du salarié.

Les sessions inter-entreprise se déroulent à date fixe, dans l’un de nos centres de formation. Elles accueillent généralement des salariés d’entreprises différentes, favorisant le partage d’expériences. Offrant davantage de flexibilité, la formule intra-entreprise propose des stages dans vos locaux, quelle que soit votre localisation en France. En se déplaçant sur le lieu de travail, nos formateurs analysent précisément la position des employés sur chaque poste afin de leur proposer des solutions concrètes. Nos experts délivrent également des conseils en aménagement pour améliorer l’ergonomie du poste de travail si nécessaire.

Manutentionnaire, chauffeur ou encore personnel de crèche : chacun de nos consultants et formateurs possède son domaine d’expertise professionnelle. Il sera à même d’élaborer un programme sur-mesure pour chaque salarié.

Le CNFCE travaille main dans la main avec les entreprises du secteur public comme du secteur privé depuis 2005. C’est un interlocuteur privilégié et un véritable partenaire en prévention des risques en entreprise.

En complément, découvrez nos conseils sur les gestes et postures au travail.