Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une Formation management

Découvrez nos formations courtes en management pour les professionnels

Le management est une science de l’organisation et de la gestion. Trois axes permettent de définir les fondamentaux du management : piloter une équipe, optimiser une bonne collaboration interne et contrôler le bon déroulement des actions menées. A l‘image d‘une formation en développement personnel, l‘apprentissage du management est une réflexion sur soi, sur ses capacités à évoluer dans l‘entreprise et atteindre ses objectifs. La formation permet d‘apprendre à gérer les relations humaines, à mieux comprendre les réalités d‘une entreprise et acquérir la bonne méthode pour accroître les performances de son équipe. La formation en management valorise les compétences des cadres et développe les aptitudes à piloter les procédures collectives de l‘entreprise. 

 

Nos formations sont disponibles en :

  • Inter 
  • Intra
  • En ligne (sous format classe virtuelle)

 

Consultez nos programmes pour y retrouver tarifs, dates et objectifs pédagogiques. 

Vous souhaitez suivre une formation en management via une formation à distance ou en présentiel ? Le CNFCE vous dit tout des formations pour manager : prérequis, qualités demandées, lieu de formation, modalités… Découvrez notre guide sur les formations en gestion pour managers.

Pourquoi se former au management ? 

Vous vous demandez sans doute pourquoi vous former au management est une bonne chose. Les formations en management ont pour objectif d’apprendre aux futurs managers toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions : apprendre à gérer une équipe, développer son leadership, apprendre à communiquer, déléguer, animer une réunion, mettre en place un projet… D’autres formations en management sont conçues pour les managers déjà en poste. Ces dernières permettent de développer des compétences spécifiques, comme le management de projet, le recrutement, le travail à distance, la médiation, le management interculturel… Grâce à elles, les managers peuvent se spécialiser ou devenir experts dans un domaine. Les formations continues sont indispensables pour les bons managers. Leurs missions sont en effet en constante évolution, ce qui implique de se former aux nouvelles techniques de management régulièrement pour rester efficace et à jour. 

Quels sont les prérequis ? 

Tout dépend de votre choix de formation en management. Il existe en effet plusieurs types de formations. Les formations longues, dispensées sur plusieurs mois et visant à obtenir un diplôme d’études supérieures (Master, Mastère, MBA, Licence…) nécessitent de suivre un processus d’admission et d’avoir le bac en poche. Les sélections se font sur tests et sur dossier. Les formations courtes, elles, exigent simplement d’occuper une fonction de manager (sans quoi, les savoirs dispensés ne pourront être mis en pratique). Les formations CNFCE en management sont recommandées pour les managers, chefs d’entreprises et cadres. 

Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Le manager opérationnel est un responsable d’équipe. L’organisation est donc une fonction clé du management opérationnel. Bien souvent une formation management d’équipe est nécessaire pour accompagner le nouveau manager opérationnel dans sa prise de fonction et l’aider à faire le point.

En qualité de manager opérationnel, ce dernier doit être :

 

  • Méthodique : Manager une équipe requiert une expérience dans le domaine. Il doit maîtriser toutes les techniques de bases et les appliquer au sein de son équipe, notamment lorsqu’il anime une réunion.
  • Organisé : pour le statut de manager opérationnel, il est important d’être organisé à la gestion de son temps et celle de son équipe. Lors d’une situation urgente, ce dernier doit être capable de bien gérer son sang-froid.
  • Avoir le sens du leadership : Diriger une équipe requiert des qualités de meneur. Responsable et instigateur, il doit être attentif à la fois aux attentes de ses supérieurs mais aussi à celles de ses subordonnés. Autrement dit, le manager opérationnel doit avoir le sens de la communication et savoir motiver son équipe.

 

Il faut posséder de nombreuses autres qualités pour devenir manager. Les managers doivent avoir de l’empathie, un grand sens des responsabilités. Vous ne possédez pas toutes ces qualités ? Pas de panique : vous pouvez y travailler. Le développement des compétences vous permettra de travailler sur un ou plusieurs points précis afin de parvenir à adopter une posture de manager. 

Suivre une formation en management : à distance ou en présentiel ? 

Il est possible de suivre les formations en management à distance ou en présentiel, selon le contexte de travail souhaité. Le support numérique et digital permet de travailler de chez soi ou du bureau et tend vers le même objectif de formation. La formation en ligne est une bonne solution en temps de crise ou quand on n’a pas le temps de se déplacer en centre de formation.  Les formations en présentiel, elles, ont lieu dans toute la France. Peu importe la région et la ville où vous vivez, vous trouverez une session proche de chez vous. Nous dispensons en effet des formations en management à Paris, Rennes, Avignon, Toulouse, Lille, Bordeaux, etc. Vous ne trouvez pas de formation près de chez vous ? Nous vous proposons des formations sur mesure. Nous pouvons en effet nous rendre dans les locaux de votre entreprise pour dispenser nos formations professionnelles à vos salariés, quel que soit votre secteur de résidence.

Comment choisir sa formation ? 

Management de projet, management et leadership, formations en gestion d’équipe… Que choisir ? Nous vous conseillons de faire le point sur votre parcours et vos besoins pour bien choisir votre formation. Chacune d’entre elles est un levier pour développer des compétences données. Analyser vos besoins et manques professionnels pour choisir la formation qui vous permettra d’évoluer et de développer de nouveaux acquis. Notez qu’il est tout à fait possible de suivre plusieurs formations pour obtenir un panel complet de compétences managériales.

Nos formations en management 

Nous proposons un vaste choix de formation permettant aux managers d’assurer toutes les responsabilités inhérentes à leur fonction

 

Voici quelques exemples des formations continues CNFCE : 

  • Formation en leadership
  • Management et leadership.
  • Outils du manager. 
  • Modélisation des processus. 
  • Management de projet en équipe. 
  • Gestion de projets.
  • Assertivité et affirmation de soi. 
  • Communication non verbale.
  • Savoir déléguer efficacement. 
  • Motiver son équipe. 
  • Management des managers. 
  • Conduite du changement
  • Stratégie d’entreprise.
  • Résolution des problèmes. 
  • Mind-mapping.
  • Management des compétences
  • Animer une réunion à distance. 
  • Management interculturel.
  • etc.

 

Découvrez nos catalogues de formation pour connaître toutes vos possibilités !

Comment se passent nos formations management ? 

Le CNFCE propose une formation management opérationnel pour ceux qui envisagent d’arborer le métier de manager. Au cours du programme, vous ferez connaissance avec les différentes qualités d’un leader dont le sens de la rigueur, la maîtrise de la délégation et de la prise de décision. Durant la formation, l’étudiant bénéficiera des méthodes pédagogiques dont des échanges interactifs suivis par l’animateur, des apports théoriques et pratiques.

Nos formations en ligne ou en présentiel sont des formations courtes. Elles durent entre une journée et une dizaine de jours. Nos formations sont à la fois théoriques et pratiques. Les formateurs CNFCE mettent en effet régulièrement les stagiaires en situation (étude de cas, jeux de rôles, échanges en groupe…) afin qu’ils assimilent au mieux le contenu et qu’ils puissent le mettre en pratique dans le contexte professionnel.

Pourquoi choisir cette formation management ?

Recevoir une formation complètement en management permet de maîtriser l’ensemble des pratiques agissant pour l’intérêt d’une équipe, afin de la mener vers un objectif bien précis. Le manager opérationnel est donc responsable du travail des membres de son équipe et de leur capacité à exécuter au préalable les tâches. Son métier consiste à les guider vers un travail qu’ils doivent accomplir sans contrainte et atteignant un résultat concluant.

On définit ainsi le management opérationnel comme un management de terrain de proximité répondant à un certain profil. Entre autres :

 

  • Guider l’action des membres de l’équipe vers une mission qu’on lui a fixée, en formant et animant quotidiennement le travail de chacun.
  • Améliorer cette action, en vérifiant préalablement la performance de chaque membre de l’équipe.

 

Vous êtes manager en poste ? Vous souhaitez suivre une formation professionnelle et souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos guides pratiques :