Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

A quoi sert le management exactement ?

A quoi sert le management exactement ?

Le management est une fonction cruciale d’une entreprise. Il correspond à un ensemble de techniques et de fonctions visant à assurer la gestion et le pilotage d’une entreprise, afin de répondre à ses objectifs. Découvrez dans ce guide les principales fonctions du management dans une entreprise.

1. A atteindre les objectifs de l’entreprise

Le management vise principalement à garantir la réalisation des objectifs fixés par une entreprise. En fonction des objectifs et de leur durée, il existe deux niveaux de management :

  • Management stratégique (pour des objectifs devant se concrétiser sur du long terme, relatives à la pérennité d’une entreprise)
  • Management opérationnel (pour des objectifs à court terme, relatives aux activités quotidiennes d’une entreprise)

NB : L’objectif du management stratégique peut correspondre, pour une entreprise, à l’augmentation globale du niveau de satisfaction.

Pour les atteindre, les managers doivent mettre en œuvre des techniques managériales pour optimiser la productivité de leurs équipes. Leurs compétences leur permettent d’assurer une production coordonnée, tout en développant leur équipe.

2. A motiver une équipe et garantir sa cohésion

Le management représente des enjeux stratégiques mais également relationnels. Les activités du manager concourent à la motivation des équipes et à la prise en compte de l’humain dans une organisation.

Les ressources humaines sont les principales sources de richesse au sein d’une organisation. La démotivation des équipes influe donc sur leurs performances et leur efficacité.

Le manager doit donc évaluer la motivation de ses collaborateurs et veiller à ce qu’ils sentent valorisés et considérés. 

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le métier de manager.

3.A créer de la compétence chez ses salariés

Le management, et plus précisément le manager, doit, en plus de réaliser ses objectifs, veiller au développement des individus. Cela passe par le maintien d’un climat sain au sein de l’équipe, mais également par le développement des compétences de chacun des collaborateurs.

Pour se faire, le manager doit mettre en place des actions et techniques de management pour :

  • Responsabiliser ses collègues
  • Communiquer efficacement avec son équipe et lui communiquer les objectifs attendus
  • Développer leur autonomie et leur productivité
  • Contrôler et évaluer 
  • Déléguer
  • Faire progresser son équipe (via la formation professionnelle)

4. A optimiser l’organisation des équipes

Le manager doit mettre en place des actions visant à optimiser l’organisation dans son équipe, en assurant une bonne répartition des tâches. Il est le pilote de l’action collective au sein de l’organisation.

A ce titre, il dispose de 4 objectifs principaux :

  • Animer
  • Diriger l’action
  • Organiser
  • Contrôle

5. A créer de la richesse pour l’entreprise

Par richesse, on parle aussi bien de la compétitivité, de la qualité de production que de la qualité de vie au travail. Une entreprise ne se résume pas uniquement au développement du chiffre d’affaires.

Le management doit assurer le développement de la productivité mais aussi garantir le bien-être et la cohésion de l’équipe. La prise en compte de l’humain dans une organisation est l’une des forces d’une entreprise.

6. A garantir la satisfaction des clients et la qualité de la production

La satisfaction des clients et le souci du résultat font partis des critères principaux de la fonction du management.  

Cela signifie que le management est l’un des outils phares pour veiller au respect des procédures et de la qualité de service, nécessaires au développement du chiffre d’affaires et au maintien d’un bon climat au niveau des clients internes ou externes.

Pour garantir de meilleures performances, de nombreuses entreprises initient une démarche d’amélioration continue, ou système de management de la qualité (SMQ).

Même sans se baser sur les normes ISO 9000, il est crucial que l’entreprise améliore ses performances économiques et son savoir-faire.

 

Grâce à ce guide non exhaustif, vous en savez maintenant un peu plus sur les différentes fonctions du management. Pour compléter vos connaissances sur cette thématique, découvrez nos guides FAQ et nos dossiers sur :

 

Le CNFCE, organisme de formation en management pour les entreprises

Si vous souhaitez développez vos compétences rapidement, nous vous invitons à consulter nos formations indispensables en management, pour salariés et cadres d’entreprise.

Nos programmes sont conçus pour répondre aux besoins de nouveaux managers, au début de leur prise de fonction, mais également à ceux qui disposent d’une grande expérience.

Nous proposons également des formations en management pour des chefs de projet.

Pour plus d’informations, nos conseillers peuvent répondre à toutes vos questions par mail ou par téléphone.

Formations incontournables