Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Apprendre le management d'équipe : par quels moyens ?

Apprendre le management d'équipe : par quels moyens ?

Vous vous demandez comment apprendre le management d’équipe ? L’expérience et la formation professionnelle ou initiale sont les meilleurs moyens d’acquérir les compétences pour accéder au poste de manager. Découvrez dans ce dossier quelques conseils pour vous former et développez votre expérience en matière de management.

La formation initiale pour apprendre le management d’équipe

Devenir manager en entreprise peut se faire également via un cursus de formation initiale.

De nombreux cursus sont accessibles en post bac, pour des étudiants souhaitant se former au management et à l’administration d’une entreprise. On pense ainsi aux cursus de type :

  • Business School
  • Licence pro mention management et gestion des organisations
  • BTS Management
  • Master Management et administration des entreprises (MAE)
  • Etc.

Ces cursus permettent à des étudiants d’assimiler les compétences propres au management et à la gestion d’une entreprise. A l’issue d’une formation initiale, les étudiants reçoivent généralement un diplôme ou une certification reconnue par l’état.

Notez que formation initiale et formation continue sont complémentaires. Il est ainsi tout à fait possible de développer des compétences managériales ou transversales tout au long de sa vie, via un parcours de formation continue, même en ayant suivi un cursus en management.

Apprendre le management d’équipe via la formation professionnelle continue

Pour acquérir des compétences en management d’équipe ou en gestion des ressources humaines, une formation en management est un précieux atout.

Une formation courte permet à un salarié n’ayant pas ou peu d’expérience dans la gestion d’équipe de développer de nouvelles compétences tant techniques que transversales.

Occuper des fonctions managériales exige de posséder compétences managériales, méthodes et outils, ainsi qu’un grand sens de l’organisation, que l’on développe généralement via la formation, ou plus rarement via un apprentissage personnel.

Même si l’expérience que l’on acquiert tout au long de sa vie professionnelle permet d’appréhender les grandes lignes du management, il peut être difficile de mettre en application certains concepts clés, propres au métier de manager.

Les futurs managers ont ainsi la possibilité de demander à leur employeur de se former au management. La formation est essentielle pour accompagner une prise de poste.

Les gains d'une formation pour apprendre le management d'équipe

Ces formations offrent aussi à des futurs managers des connaissances de base pour mener à bien leurs missions, en assimilant rapidement les fondamentaux du management. Dispensées sur le temps de travail et de courtes durées (généralement de 2 à 3 jours en moyenne), elles visent à donner aux nouveaux managers toutes les compétences pour :

  • Gérer des collaborateurs
  • Apprendre à motiver
  • Piloter la performance de son équipe
  • Améliorer sa communication interpersonnelle
  • Gagner en légitimité
  • Déléguer
  • Etc.

Les formations professionnelles sont donc des moyens simples de développer et de structurer son expérience et ses compétences métier. La multiplicité des modules proposés par des organismes de formation (dont le nôtre) permet d’acquérir des compétences managériales dans leur globalité, ou de développer une compétence clé précise, utile pour gagner en confiance ou en efficacité professionnelle.

On parle également de ces compétences comme de compétences transversales.

En développant leur capacité d’écoute, de leadership ou de communication interpersonnelle, les managers ont tout le loisir de guider leur équipe et lui donner les capacités de réaliser les objectifs fixés par l’entreprise.

En complément, découvrez notre dossier sur les qualités d’un bon manager.

Par l’expérience 

Il n’existe pas de meilleure formation que l’expérience, pour apprendre le management d’équipe. Les erreurs et les mauvaises décisions sont des étapes cruciales pour progresser.

L’expérience et l’acquisition de compétences de manager s’acquièrent avant tout par la pratique, car le management est une pratique qui se vit au quotidien.

Il est bien évidemment conseillé d’avoir suivi au minimum une formation en management d’équipe, pour connaître précisément son rôle et ses missions de manager au sein d’une entreprise.

Un manager propulsé sans les compétences de base aura nécessairement beaucoup plus de difficultés et pourra ressentir de la pression ou du stress. Néanmoins, cette promotion interne témoigne de la confiance de votre employeur, qui croit en vos capacités, surtout si vous avez démontré votre expérience en matière de :

  • Gestion des conflits
  • Communication
  • Sens de l’écoute (écoute active)
  • Leadership
  • Gestion de projet
  • Etc.

 

Le CNFCE, organisme de formation en management

Découvrez nos formations professionnelles pour les salariés en poste et les cadres. Nos programmes visent à développer compétences techniques et compétences douces, en l’espace de quelques jours.

Le CNFCE dispose d’un large catalogue pour accompagner des professionnels de tout niveau, que ce soit en management ou en développement personnel.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour connaître nos modalités d’inscription, découvrez notre espace Foire aux questions.

Formations incontournables