Formation Intelligence émotionnelle en entreprise
  • 97% de stagiaires satisfaits

Formation intelligence émotionnelle : Développer ses compétences interpersonnelles en entreprise

Développer son intelligence émotionnelle permet d'agir sur le bien-être, les relations interpersonnelles et la performance. C'est devenu une compétence essentielle dans un monde en mutation profonde. Cette capacité à accueillir ses propres réactions émotionnelles et celles de ses interlocuteurs est un plus significatif en entreprise. Cela permet notamment d'aider à dépasser un blocage et à aller de l'avant. 

Notre prgramme de formation intelligence émotionelle, sur 2 jours, vous accompagnera vous et vos salariés dans la compréhension et l'application de cette méthode au quotidien. Vous saurez ainsi mieux gérer les situations rencontrées et mettre à profit l'intelligence émotionelle dans un cadre professionnel.  


Objectifs pédagogiques de la formation Intelligence émotionnelle en entreprise

  • Maintenir un équilibre entre les compétences émotionnelles pour mieux gérer les situations rencontrées
  • S'appuyer sur ses compétences fortes et en développer de nouvelles

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle en entreprise ?

  • Mieux comprendre ce que traduisent les émotions
  • Comprendre les mécanismes émotionnels et l'impact des émotions sur soi, sur l'autre et sur la relation
  • Focus sur les 15 compétences clés de l'Intelligence Emotionnelle
  • Se représenter l'importance d'équilibrer les compétences

L'intelligence émotionnelle au service des relations humaines

  • Etablir une relation gagnant/gagnant grâce à l'affirmation de soi
  • S'ouvrir aux autres et développer ses relations en partageant son ressenti émotionnel grâce à la Communication Non Violente
  • Eviter les conflits en contrôlant ses impulsions et en développant sa résolution de problèmes

L'intelligence émotionnelle au service de la performance des salariés 

  • Développer sa réalisation de soi en se fixant des objectifs SMART et en se donnant les moyens de les atteindre
  • Prendre des décisions en conservant le sens des réalités indépendamment des autres
  • Résoudre des problèmes en restant flexible

L'intelligence émotionnelle au service du bien-être personnel

  • Mieux gérer son stress en agissant dès les premiers signes
  • Prendre conscience de ses émotions, les exprimer et pratiquer le SHIFT émotionnel
  • Renforcer son amour propre pour développer l'estime de soi

Publics & pré-requis

Public cible

  • Tout public 
  • Personnes souhaitant développer leurs compétences interpersonnelles et leur intelligence émotionnelle dans un cadre managérial

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation intelligence émotionnelle 


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Mises en situation
  • Exercices pratiques 
  • Etudes de cas, powerpoint 
  • Support de cours de la formation intelligence émotionnelle
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

 

Témoignages


« Formation très enrichissante. Le formateur a su s'adapter aux besoins de notre établissement. »
logo petite soeur des pauvres

Petites Sœurs des Pauvres

Mégane - Chef de projets


« Organisation fluide, toujours quelqu'un à qui m'adresser et des réponses rapides. Un plaisir d'avoir une formation qui se déroule dans nos locaux, cela facilite grandement notre organisation. »

SNCF Voyageurs

Alexandra P. - Assistante SST


« Excellente formation, bon support pédagogique et formateurs qualifiés. »

Ecobat

Brahim T. - Gestionnaire de formation

Pourquoi choisir la formation Intelligence émotionnelle en entreprise

L'intelligence émotionnelle est l'un des soft skills (ou compétence comportementale en français) majeurs en entreprise. Cette capacité à accueillir ses propres réactions émotionnelles et celles de ses interlocuteurs donne de précieux résultats en matière de management. La vie d'une entreprise est remplie de situations pouvant créer de l'excitation, du stress, de la joie ou encore de la déception. Une mauvaise compréhension de ses propres ressentis ou de ceux des autres peut mener à des incompréhensions et à de la frustration.

 

Pour les postes à responsabilités, l'amélioration de l'intelligence émotionnelle doit constituer un axe de travail prioritaire. Les managers ou responsables ayant développé cette capacité pourront la mettre à profit efficacement auprès de leurs collaborateurs, et ce dans de nombreux cas :

  • Désamorcer des situations difficiles ou conflictuelles
  • Faire accepter à ses collègues des changements managériaux ou organisationnels plus facilement
  • Recueillir les réactions et sources de problèmes de la part d’un membre de l’équipe
  • Motiver ses collaborateurs
  • Etc.

 

Développer son intelligence émotionnelle permet également de s’affirmer plus aisément, en adoptant une posture de manager positive et efficace, auprès de ses collaborateurs. La compréhension des mécanismes émotionnels offre la possibilité d'adapter ses techniques managériales afin de créer des échanges plus fluides. En fonction de sa personnalité, un manager formé à cette thématique pourra mieux contrôler ses propres impulsions lors de situations stressantes.

 

Notre formation intelligence émotionnelle s’adresse à des managers ou responsables souhaitant développer leurs compétences interpersonnelles et appréhender l’impact des émotions sur soi et sur les autres. Ainsi, vous pourrez améliorer votre posture de manager en mettant l’intelligence émotionnelle au service de la synergie de groupe et de l’ambiance au travail.

 

La formation se déroulera dans un cadre théorique et pratique. Vous pourrez ainsi réaliser des exercices en petits groupes et être mis en situation afin d’assimiler plus rapidement ce que vous aurez appris. Le formateur reviendra sur tous les aspects de la gestion des ressentis dans un cadre professionnel.

Les participants découvriront les 15 compétences clés de l'intelligence émotionnelle et apprendront à équilibrer l'utilisation de ces outils. À l'issue de la formation, ils sauront utiliser leurs ressentis pour améliorer leur efficacité et celles de leurs collaborateurs.

 

Vous avez des questions sur le programme de la formation Intelligence émotionnelle en entreprise ou sur vos solutions de financement ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de votre société.

Foire aux questions formation Intelligence émotionnelle en entreprise

À qui s'adresse la formation Intelligence émotionnelle en entreprise ?

Notre formation sur la gestion des ressentis en entreprise s'adresse à tous les professionnels, quel que soit leur niveau d'expérience sur cette thématique. Les cadres supérieurs et responsables d'équipe pourront mettre en place les compétences acquises dans leurs processus managériaux.

Les équipes de votre service des ressources humaines ou encore du pôle communication ou marketing ont aussi intérêt à développer leur compréhension des ressentis des personnes. Plus largement, cette compétence est utile à l'ensemble des professionnels, tous secteurs confondus. Même le personnel travaillant peu en équipe peut améliorer son bien-être au travail et sa productivité, en comprenant mieux ses ressentis.

La formation est-elle disponible à distance ?

Cette formation est disponible en présentiel, mais aussi à distance. Nous proposons des sessions de classe virtuelles sur ce programme tout au long de l'année, au format inter-entreprise. Le stage suit le même déroulement qu'en présentiel, sans modifier les modules existants. Vous souhaitez réserver une date avec un formateur pour enseigner ce sujet à plusieurs de vos collaborateurs ? Contactez-nous pour organiser une classe virtuelle intra-entreprise sur l'intelligence émotionnelle.

Quelle est la durée de la formation ?

Ce stage sur la gestion des ressentis en entreprise dure 2 jours. Notez que nous proposons également la personnalisation de ce programme, au format intra-entreprise. L'équipe pédagogique du CNFCE ainsi que votre formateur adaptent alors les modules et la durée du stage aux besoins des participants.