Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une Formation hôtellerie restauration

Suivez une formation hôtellerie-restauration en entreprise

Dans cette thématique formation hôtellerie restauration, vous pourrez y retrouver nos programmes spécifiques au secteur des CHR (accueil, cuisine, hygiène, organisation, service, etc.). Ces programmes de formation en hôtellerie-restauration s’adressent aux professionnels du secteur CHR (Restaurant, hôtel, bar, établissement de nuit, etc.) souhaitant se perfectionner ou développer de nouvelles compétences pour proposer un service de qualité. Ces formations pour adultes se déroulent dans vos locaux (National et international), exceptée la formation barman qui peut avoir lieu dans un bar partenaire à Paris.

Certains programmes peuvent se dérouler dans l’un de nos centres de formation, ou à distance, au format classe virtuelle.

Cliquez sur chaque thématique pour en découvrir le contenu. Vous pourrez découvrir la durée et le tarif de la formation de votre choix.

Pour toute demande d’information, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par mail.

Pourquoi suivre une formation hôtellerie restauration pour adulte ?

Suivre une formation hôtellerie-restauration pour adulte est un excellent de découvrir de nouvelles compétences dans ce secteur. Il s’agit également d’optimiser ses compétences existantes pour évoluer au sein de son entreprise.

Un agent d’accueil, dans le cadre d’une formation pro, pourra très rapidement revoir les fondamentaux de l’accueil et gagner en efficacité. Nous proposons par exemple des programmes courts visant à assimiler les tâches d’un réceptionniste, ce qui inclut tant l’accueil physique que téléphone.

Il est de même tout à fait possible de former du personnel d’étages, et leur permettre de monter en compétences en matière d’accueil des clients. Une gouvernante pourra quant à elle optimiser son organisation au quotidien.

Autrement, un chef pourra découvrir de nouveaux aspects liés à la cuisson/gestion des denrées alimentaires. Nos formations visent à se concentrer sur une compétence utile à un établissement. Néanmoins, il est tout à fait possible de définir un plan de formation pour vos collaborateurs.

Si besoin, nous pourrons créer un programme spécialisé, en mesure de répondre à vos besoins.

A qui s’adressent nos formations en hôtellerie-restauration ?

Nos programmes s’adressent à des salariés de tout niveau, travaillant dans des secteurs de la restauration commerciale, de l’industrie hôtelière, de l’hébergement ou du tourisme, et qui disposent d’une certaine expérience. La majorité de nos stagiaires sont des professionnels diplômés de différentes filières :

  • CAP
  • Bac
  • BTS
  • Licences
  • Master

 

Si vous souhaitez suivre une formation CFA en alternance, ou dans le cadre de l’apprentissage, ou pour obtenir une mention complémentaire, nous vous invitons à consulter une école ou un organisme dédiés à ce type d’étudiants.

Vous retrouverez le personnel concerné directement dans le programme qui vous intéresse.

L'hôtellerie et la restauration : pierre angulaire du tourisme français

L'hôtellerie et la restauration représentent énormement d'emplois (près de deux millions) en France et sont l'une des pierres angulaires de la réussite du tourisme hexagonal. Le secteur de la restauration hors domicile a par exemple enregistré un chiffre record de 90 milliards d'euros en 2017 (source Attabula). 

 

Assurez un accueil et un service de grande qualité en hôtellerie-restauration

Nos formations en hôtellerie-restauration couvrent un large éventail de fonctions et de services. Qu'il s'agisse d'hygiène alimentaire, de cuisine, d'hôtellerie ou du secteur du restaurant, nos formations assurent à vos employés une expertise professionnelle et sont gages de gain d'efficacité et de qualité. Toutes les fonctions de l'hôtellerie et de la restauration sont représentées (management, barman, serveur,responsable hygiène, cuisinier etc.) pour permettre à l'ensemble de vos collaborateurs d'améliorer la qualité du service et de l'acceuil..

Le CNFCE est d'ailleurs habilité par la DRIAAF (Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Île-de-France) pour assurer les formations en hygiène alimentaire HACCP.

A ce titre, nous sommes en mesure de répondre à vos obligations de formation, notamment pour mettre en place en place un protocole d’hygiène en respect des normes HACCP.

 

Sachez que nous sommes également en mesure de former des cadres supérieurs, ou des tenanciers d’un commerce, et leur permettre d’optimiser leur gestion. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter directement.

Complétez vos compétences en œnologie/sommellerie rapidement avec nos formations pour CHR

Il n’est pas nécessaire de faire de longues études à l’université pour maîtriser la culture du vin. Pour répondre aux besoins des sommeliers et des restaurateurs, nous déclinons un programme adapté à tous les types d’établissements, du débit de boisson à la restauration commerciale.

Ce programme court, d’une durée de 2 jours, permet de se familiariser avec l’univers propre au vin ou au champagne. Les participants sauront rapidement servir le vin aux clients et les conseiller, en fonction de leur plat. De la théorie et des exercices pratiques aideront les stagiaires à varier les saveurs et les vins.

Ou se déroulent ces formations ?

Nos formations en hôtellerie restauration se déroulent majoritairement dans les locaux des clients, en intra entreprise. Cela signifie que le formateur se déplace directement dans votre établissement, pour former des groupes de 2 à 12 personnes.

Dans le cadre d’une formation sur-mesure, vous aurez la possibilité de sélectionner des options à nos programmes catalogue.

Comment se déroulent nos stages de montée en compétences ?

Nos stages se composent majoritairement de théories, mais également de la pratique.

Le formateur traitera en synthèse des aspects fondamentaux à connaître sur un thème bien particulier. Le programme est indiqué directement sur notre site internet. A cela s’ajoutent de nombreux exercices pratiques, dont la réalisation de plats, de desserts ou d’entrées. Un cuisinier en desserts de restaurant pourra par exemple apprendre à réaliser des desserts diététiques, pour une clientèle bien particulière.

Une formation sur l’art culinaire sera composée de théories, notamment pour appréhender la notion de mariage des saveurs, et des exercices visant à décliner un plat créatif et coloré.