Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Gaspillage alimentaire en restauration collective
Le gaspillage alimentaire correspond ni plus ou moins à la perte ou à la mise au rebut de denrées périssables. Une étude de l’ADEME (source : FNE-ASSO) met en lumière le fait que la restauration collective et commerciale est responsable d’environ 14% du gaspillage alimentaire. Ce gaspillage entraîne également dans son sillage une forte pollution, dans la mesure ou la production de nourriture est un l’un des principaux responsables des gaz à effets de serre.
A ce titre, il est nécessaire d’adopter des méthodes pour valoriser au mieux les denrées utilisées, afin d’éviter le gaspillage alimentaire et la mise à la poubelle de déchets organiques de préparation ou de reste de repas encore comestibles ou réutilisables sous d’autres formes (doggy bag, compostage etc.).
En identifiant les causes de gaspillage, il vous sera plus facile d'adapter vos pratiques à votre contexte. Par exemple, de nombreux problèmes logistiques, peuvent être la cause de gaspillage, comme des menus inadapté aux convivess, une mauvaise gestion des stocks ou des portions trop élevées.
C’est pour cette raison que notre organisme de formation, le CNFCE, propose cette formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce programme de formation se réalisera en deux parties, une sur la théorie et une autre sur la pratique. Vous apprendrez notamment à revoir l’organisation de votre restaurant, pour adapter l’utilisation des matières premières en fonction du nombre de couverts moyen à servir.
La partie pratique se réalisera sous forme d’atelier afin de mettre en application les connaissances que vous aurez apprises.
Ainsi, les professionnels de la restauration sauront réutiliser des produits alimentaires encore comestibles et à leur donner une nouvelle vie, dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les groupes suivant notre formation au gaspillage alimentaire seront donc parfaitement à même d’optimiser leurs pratiques pour une utilisation optimale des ressources alimentaires.
Foire aux questions formation Gaspillage alimentaire en restauration collective
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025