Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Réceptionniste en hôtel
Le métier de réceptionniste est un maillon clé du parcours client dans les restaurants et établissements hôteliers. Il constitue en effet le premier point de contact entre la clientèle et l'enseigne qu'il représente. Les réceptionnistes gèrent à la fois la réception physique, mais aussi téléphonique ou via le site internet de l'établissement. Ils sont responsables des réservations des clients. Mais ces professionnels contribuent beaucoup plus largement à offrir des conditions de séjour optimales aux visiteurs.
La réception fait le lien entre les clients et les salariés de l'établissement hôtelier ou du restaurant. À ce titre, le réceptionniste est responsable des demandes de la clientèle, ainsi que des réclamations. Une gestion trop maladroite de certaines situations délicates risque de diminuer la satisfaction des invités. Un séjour ou un repas qui se passe mal, c'est un risque financier pour l'établissement, mais aussi une dégradation de son image.
Les secteurs hôteliers et de la restauration sont souvent situés autour de lieux touristiques. Les réceptionnistes gèrent ainsi régulièrement la réservation, la réception et le séjour de visiteurs provenant du monde entier. Au-delà de la maîtrise de l'anglais ou de l'espagnol, ce métier demande parfois de dépasser ses propres à priori. En fonction de leur établissement et de leur niveau d'expérience, les réceptionnistes ont tout intérêt à se former à leurs différentes missions.
Ce stage de formation vous propose d'accompagner la montée en compétences de vos collaborateurs. Les participants apprendront comment procéder aux opérations quotidiennes propres à leur poste. Le programme propose l'alternance de notions théoriques et d'exercices pratiques, tout au long du stage. L'emploi de jeux éducatifs et d'extraits de films permettra aux stagiaires de se familiariser avec leurs missions de façon ludique.
Notre formateur créera également des plans personnels d'action avec chacun des participants. En fin de stage, les stagiaires évalueront leur niveau de connaissance, lors d'une évaluation des acquis. Il leur sera ainsi possible de dresser le bilan de leur montée en compétences, avant de retourner à leur poste.
Vous avez des questions à propos de la formation réceptionniste en hôtel ou restaurant ? Contactez-nous pour échanger autour des besoins de vos collaborateurs.
Foire aux questions formation Réceptionniste en hôtel
Cette formation pour réceptionniste s'adresse à toutes les personnes occupant cet emploi. Il est également possible de proposer ce stage à vos autres collaborateurs accueillant des clients au titre de leurs fonctions. Le niveau de connaissances des stagiaires ou encore le nombre d'années après le bac sont sans importance.
Vos collaborateurs font face à des enjeux particuliers ?
Il est possible de personnaliser le programme proposé dans le cadre d'une formation au métier de réceptionniste sur mesure. Vous pouvez ainsi prendre en compte les réalités d'un établissement très touristique, ou encore demander une modification des modules existants.
Les modalités pédagogiques de la formation Réceptionniste en hôtel ou restaurant sont incompatibles avec le format distanciel.
Cette formation pour réceptionniste dure 2 jours.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 08/02/2026