Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une Formation restauration

Découvrez nos formations restauration pour gérants et professionnels

Organisme de formation en restauration, le CNFCE propose des formations en gestion de restaurant, pour du personnel de tous types : directeur d’établissement, restaurateur, personnel d’encadrement ou employé de CHR.

Les professionnels de tous les secteurs (hôtel, restaurant, restauration collective etc.) pourront rapidement développer leurs compétences pour gérer un restaurant, optimiser le fonctionnement d’un restaurant ou améliorer l’organisation du travail en salle. 

Consultez nos programmes pour y retrouver toutes les informations nécessaires à une inscription ou à une demande de devis. Contactez nos chefs de projet pour décliner une formation restauration sur-mesure adaptée au contexte de votre secteur.

Nous proposons notre catalogue sous plusieurs formats :

 

  • Intra entreprise : possibilité de former vos équipes directement dans vos locaux, sur toute la France (région parisienne et province).
  • Inter entreprise, en centre de formation
  • A distance, si la formation est éligible

 

NB : Le CNFCE s'inscrit dans le cadre de la formation continue, pour les salariés en poste. En sa qualité d’organisme de formation professionnelle, le CNFCE ne propose pas de formations en alternance ni de formations certifiantes, donnant accès à un diplôme (Master, licences, BTS, CAP, CQP, etc.). De même, nos formations ne sont pas ouvertes aux demandeurs d’emploi (CPF/ Compte personnel de formation) ni aux apprentis de CFA.

Des formations à la gestion d'un restaurant

Nos formateurs-consultants disposent d’une solide expérience en matière de gestion de restaurant (café, brasserie, cantine etc.). Les programmes de formation qu’ils ont déclinés visent à permettre aux professionnels de la restauration, que ce soit en qualité de managers, de gestionnaire de restaurant ou de cuisiniers, d’améliorer leurs pratiques.

Ainsi, nous proposons des formations pour manager une équipe de restaurant, améliorer la gestion financière de son établissement ou revoir le service en salle.

Ces programmes de formation pour gestionnaire de restaurant sont conçus sur des durées courtes, généralement de 1 à 2 jours.

A titre d’exemple, la formation sur le calcul des coûts de revient et tarification en restauration formera les gestionnaires de restaurant pour qu’ils puissent :

 

  • Maîtriser le principe des rations en restauration (Food cost, boisson, autres charges)
  • Déterminer les prix de vente selon les ratios et contraintes de votre restaurant
  • Assurer l'analyse des ventes et identifier les axes d'amélioration

 

Retrouvez également nos programmes de formation professionnelle en cuisine, pour développer votre art culinaire. 

Comment développer ses compétences métier avec une formation ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un cursus digne des meilleures écoles hôtelières pour offrir une prestation de qualité dans un restaurant.

La majorité de notre catalogue de formation peut être proposé sur-mesure. Cela signifie que le programme peut être adapté selon les niveaux de vos employés ou que plusieurs options peuvent être ajoutées. L’objectif de ces stages est d’apporter des compétences précises, afin que le stagiaire puisse appréhender son métier avec plus de professionnalisme.

Les formations courtes que nous proposons visent à acquérir rapidement des connaissances ou des compétences précises. Une expérience de base sera néanmoins requise pour que les employés de la filière hôtelière ou restauration puissent être en mesure de suivre nos stages.

 

Il vous sera possible de développer des compétences complémentaires, par exemple en vous exerçant au métier de barman ou à la sommellerie.

Les nombreux exercices que vous ou vos collaborateurs réaliserez vous permettront d’acquérir une expérience professionnelle, nécessaire au bon déroulement de votre activité. Selon la formation, vous serez à même de faire valoir vos compétences en tant qu’agent polyvalent de restauration ou de sommelier.

Des programmes sur-mesure adaptés à tous les secteurs 

En fonction de vos besoins et de votre contexte, il vous sera possible de décliner un programme sur-mesure. Par exemple, si votre établissement propose des prestations hôtelières (hébergement et restauration), un agent de restauration pourrait être formé à un poste de réception, afin d’être plus polyvalent. De même, un employé d’accueil pourra évoluer vers une fonction gouvernante ou vers celle de garçon d’étages.

Nous vous invitons à contacter nos chefs de projet pour créer un programme sur-mesure.

Acquérir les bonnes pour manager une équipe de restaurant 

Nos programmes de formation gestion d’un restaurant comprennent également des formations en management d’équipe. Ces stages courts visent à aider les nouveaux managers ou les managers disposant d’une certaine expérience à voir/revoir leurs pratiques en matière de gestion d’équipe. De même, vous pouvez former vos managers aux fondamentaux du coaching ou du briefing, que ce soit pour animer les équipes de service en salle ou le personnel d’hôtellerie.

Les compétences en management qu’ils développeront comprennent les mécanismes de motivation, d’animation ou de la communication. Ils pourront ainsi parfaitement mener leurs missions de manager d’équipe en CHR (café – hôtellerie – restauration).

Le manager d’un restaurant, ou de toute entité de restauration commerciale, a pour mission de dynamiser ses équipes. La formation que nous proposons aidera donc les managers/leaders à améliorer les performances de son établissement.

Améliorez l’approche commerciale de votre restaurant avec nos formations

Les restaurant sont des établissement commerciaux, et à ce titre, leur gestion requiert une certaine expérience commerciale, notamment en termes de relation client, d’accueil ou de service. Grâce à nos formations de montée en compétences pour les restaurateurs et leurs salariés, ils apprendront à développer l’approche commerciale de la restauration, mais également à améliorer la qualité de service. 

01 81 22 22 18 Demander un devis Être recontacté