Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Organisme de formation externe : quels sont les avantages ?

Organisme de formation externe : quels sont les avantages ?

De nombreuses actions de formation à vocation de développement des compétences peuvent être réalisées en interne ou en externe. Ces types d’action de formation répondent chacune à des problématiques propres aux spécificités d’une entreprise.

Dans ce dossier, le CNFCE vous explique les différents avantages d’un organisme de formation externe, ainsi que les grandes différences entre formation interne et externe.

Formation externe : qu’est-ce que c’est ? Définition

La formation externe désigne une action de formation réalisée par un organisme de formation extérieur.

Dans ce cas, l’entreprise fait appel aux services d’un organisme pour la formation de ses collaborateurs. Cela correspond à une prestation dans laquelle l’organisme de formation organise, gère et dispense les formations à ses clients.

Qu’apporte un organisme de formation extérieur à une entreprise ?

Faire appel à un organisme de formation professionnelle extérieur offre de nombreux avantages aux entreprises.

Bénéficier de formations actualisées

Les organismes de formation sont tenus de mettre à jour les formations qu’ils dispensent, sur la base de la réglementation ou d’évolutions techniques.

Bénéficier de compétences non détenues en interne

La réalisation d’une formation interne doit répondre à un certain nombre de critères, comme le fait que le formateur interne doit justifier d’une expertise sur le thème de la formation qu’il dispense à ses collaborateurs.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos foires aux questions sur la formation professionnelle.

Les organismes de formation continue sont en mesure de proposer de nombreuses solutions, en fonction de leurs spécialités.

Réaliser des sessions sur-mesure adaptées aux besoins de l’entreprise

Certains organismes de formation professionnelle, comme le CNFCE, offrent la possibilité aux entreprises de réaliser des parcours ou programmes de formation sur-mesure. Ce type de prestation permet de répondre précisément aux besoins des entreprises, en réponse à certaines contraintes, tant techniques que professionnelles. La pédagogie et les modalités pratiques peuvent ainsi pleinement s’adapter aux besoins et compétences recherchées par l’entreprise, pour ses salariés.

Suivre des formations certifiantes plus facilement

La réalisation de formations certifiantes en interne nécessite en interne de disposer de formateurs certifiés. Dans le cadre d’actions de formation certifiantes, comme les CACES ou le certificat SST, seuls des organismes ou des formateurs certifiés sont habilités à décerner des habilitations ou certifications.

Découvrez notre formation SST, pour les salariés souhaitant exercer la fonction de sauveteur secouriste du travail.

Formation interne : qu’est-ce que c’est ? Définition

Comme son nom l’indique, la formation interne désigne une action de formation dans laquelle une entreprise va faire appel à l’expertise qu’elle détient en interne, pour assurer une action de formation :

  • Développement des compétences, dans le cadre de la formation professionnelle continue ;
  • Formation certifiante de type SST, autorisation de conduite etc.
  • Contrat de professionnalisation (si l’entreprise dispose d’un service de formation)

NB : les bilans de compétences n’entrent pas dans le cadre d’une formation interne.

Les avantages de ce type de formation sont nombreux :

  • Le contenu de la formation dispensée par un formateur interne correspond précisément aux attentes et aux besoins de l’entreprise. On peut ici parler d’une formation sur-mesure.
    • Les entreprises peuvent ainsi librement et facilement uniformiser leurs pratiques, en situation de travail, sur la base de leur culture d’entreprise.
  • Le coût de formation est maîtrisé, dans la mesure ou l’entreprise souhaitant internaliser ses formations dispose de salariés pouvant réaliser cette prestation.
    • Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un organisme de formation extérieur.
  • L’expérience et les compétences de ses collaborateurs sont largement valorisées en interne.

La formation interne : un cadre réglementé 

Comme pour toute action de formation comprise dans l’article L6313-1 du Code du travail, il est nécessaire que la formation interne réponde à certains critères :

  • Le/la formateur/formatrice doit disposer de compétences et d’une expertise (diplômes, qualifications) sur le sujet de la formation qu’il/elle va animer ;
  • Création d’un parcours pédagogique :
    • Définition d’une durée proportionnelle au contenu et à la réalisation des objectifs définis ;
    • Obligation de définir des objectifs et des méthodes pédagogiques mises à l’œuvre ;
    • Création d’un déroulé pédagogique ;
    • Suivi et évaluation des compétences/connaissances post formation ;
    • Etc.

Le CNFCE est en mesure d’accompagner vos futurs formateurs interne grâce à ses programmes de formation de formateur, pour tout niveau.

Quels sont les avantages de la formation continue ?

La formation professionnelle continue est un levier permettant à l’ensemble des professionnels de bénéficier de compétences renouvelées, d’assurer son maintien dans l’emploi ou d’acquérir une certification permettant d’évoluer en interne.

Dans notre dossier, nous vous indiquons tous les avantages de la formation pour l’entreprise et pour le salarié.

Le CNFCE, organisme de formation au service des entreprises

Bénéficiez d’actions de formation de qualité grâce au CNFCE. Notre organisme est en mesure d’accompagner l’intégralité des entreprises publiques et privées (TPE/PME/GE), grâce à son expertise sur plus de 50 thématiques :

  • Management ;
  • Développement personnel ;
  • Santé et sécurité au travail ;
  • Ressources humaines ;
  • Achat-vente ;
  • Etc.

Pour la réalisation d’un projet de formation conforme à l’activité de votre entreprise, nous vous invitons à contacter nos conseillers, par mail ou par téléphone.

Vos salariés peuvent être formés directement dans vos locaux (intra entreprise) ou dans l’un de nos centres de formation (intra entreprise). Nous offrons également la possibilité d’effectuer des sessions en classe virtuelle, si les formations ne nécessitent pas de manipulations.

 

En complément, consultez nos dossiers et fiches conseils sur cette thématique :

Formations incontournables