Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une Formation gestion des conflits

Formation gestion des conflits pour salariés d'entreprise

Dans cette thématique de formations en gestion des conflits, vous pourrez y retrouver nos programmes spécifiques à la maîtrise de conflits dans diverses situations professionnelles (Accueil, management, téléphone, vente, agressions physiques, incivilités, etc.).

 

Ces programmes de formation professionnelle s’adressent à tout salarié souhaitant comprendre ou gérer une situation conflictuelle. Notre catalogue traite aussi bien des situations conflictuelles entre salariés (harcèlement, violences physiques/émotionnelles/risques psychosociaux etc.) que des conflits avec des clients et usagers.

Vous pourrez vous inscrire directement à la date de votre choix ou demander un devis.

 

Ces stages, d’une durée de 1 à 3 jours peuvent se dérouler en :

  • Inter entreprise (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes)
  • Intra entreprise (formation de groupes dans vos locaux)
  • Classe virtuelle (formation à distance, également disponible format hybride distanciel et présentiel)

 

Dans le cas où vous souhaiteriez adapter nos formations en gestion de conflits, nous vous proposons une solution sur-mesure, s’accordant à vos besoins et à vos contraintes. Contactez-nos conseillers commerciaux pour en savoir plus.

Des formations adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés

La gestion de conflit en entreprise est une problématique complexe car elle implique aussi bien des oppositions d'idées, de sentiments, de juridiction, que des conflits physiques ou l'intégrité d'une personne peut être menacée.

Notre centre de formation, fort d'un catalogue exhaustif (plus de 60 formations) en matière de conflit, est à même de répondre à vos besoins. Gestion de conflits sociaux, gestion des agressions physiques, management de crise sont autant de formations que nos formateurs experts peuvent animer en inter entreprise ou en intra entreprise, en sur-mesure ou clé en main. 

Découvrez dans notre partie blog, quelques conseils pour gérer les conflits au travail.

La gestion des crises, une réponse possible au stress au travail 

L'INRS cite la dégradation des rapports sociaux (conflit entre collègues, conflit éthique, agressions verbales etc.) comme un des nombreux facteurs de stress et de malaise au travail. Résoudre ces problèmes est donc un objectif que les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés doivent suivre.

Une formation en gestion de conflits peut permettre de sensibiliser vos employés aux risques psychosociaux et surtout prévenir les crises avant qu'elles ne se produisent. Elle offrira des connaissances visant à comprendre la mécanique du conflit :

 

  • Désaccord
  • Tensions
  • Blocage
  • Conflit ouvert

 

Vous apprendrez de précieuses notions pour gérer l’agressivité, comprendre les causes d’un conflit et mieux communiquer. Les personnes ainsi formées pour agir convenablement en fonction des situations.

Les formations donneront lieu à des simulations ou à des mises en situation, afin que les stagiaires puissent mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. 

Des formations en gestion de conflits à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille

Nous disposons de plusieurs centres de formation en France. Ainsi, vous pourrez faire suivre à vos salariés une formation en gestion des conflits à Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux. Ces formations interentreprise permettront à vos salariés d'échanger avec des personnes issues d'entreprises différentes, et ainsi d'appréhender des observations externes.

Pourquoi suivre une formation gestion de conflits ?

Suivre une formation en gestion de conflits est un excellent moyen de développer ses compétences en communication interpersonnelle ou en gestion des émotions. Savoir faire face à un individu agressif est une qualité très importante dans de nombreux domaines, notamment dans des secteurs tels que la vente, la relation client ou le secteur médical.

Les participants apprendront à gérer leurs émotions et à désamorcer des situations conflictuelles pouvant dégénérer. Il s’agira également de repérer un comportement agressif ou relevant d’un état d’énervement, afin de mettre en application des techniques de médiation ou de négociation.

 

Dans le cadre du management, se former permet à un manager de posséder des compétences clés en médiation. Nous dispensons des formations spécifiques pour les managers, afin qu’ils puissent analyser le comportement de leurs interlocuteurs et calmer des situations difficiles ou conflictuelles entre deux individus.

Les entreprises accueillant des visiteurs ont tout intérêt à former leurs salariés sur cette thématique, afin de mettre en place des actions de prévention des risques psychosociaux dans leur organisation.  

En fonction des besoins et du niveau des stagiaires, un programme sur-mesure peut être mis en place.

 

A qui s’adresse nos formations en gestion des conflits et de l’agressivité ?

Nos programmes de formation gestion des conflits s’adressent à tout type de public. Qu’il s’agisse d’acquérir des compétences de base pour gérer un conflit en face-à-face (pôle accueil, point de vente etc.)/par téléphone, ou de maîtriser le management des conflits au quotidien, notre expertise est à même de répondre aux besoins de toutes les entreprises.

Il est tout à fait possible de former des équipes complètes, dans le cadre d’une formation intra entreprise, ou de former un manager/chef de secteur, dans le cadre d’une formation individuelle, en inter entreprise.

Comment se déroule une formation gestion de conflit ?

La majorité de nos stages se composent de théories et de pratiques. Au début de la session, les participants sont amenés à se présenter, lors d’un tour de table, afin d’expliquer les objectifs qu’ils souhaitent réaliser.

Les stagiaires découvriront les différentes phases d’un conflit, soit en interne soit face à des clients. Il s’agira de comprendre le fonctionnement d’un différend ou d’un contentieux, à l’aide d’une présentation Powerpoint.

Il s’agira de prendre connaissance de stratégies et d’outils pour être immédiatement opérationnel et agir en qualité de médiateur.

Des exercices pratiques, des jeux de rôle ou des mises en situation aideront les stagiaires à assimiler ce qu’ils auront appris.

A noter qu’en plus de ces méthodes pédagogiques, l’interactivité est au cœur de la formation. le formateur répondra à tout moment aux questions des stagiaires, sur des sujets précis auxquels ils ont été confrontés.

A l’issue du stage, les stagiaires réaliseront une évaluation des acquis, sous la forme d’un QCM, pour évaluer leur gain d’expérience.

Quels sont les tarifs de nos formations sur le thème de la gestion des conflits ?

Pour connaître nos tarifs, nous vous invitons à consulter le programme pouvant répondre à vos besoins. Deux tarifs vous sont proposés, en fonction du format :

  • Inter entreprise : tarif hors taxe par personne
  • Intra entreprise : tarif hors par jour et par groupe

NB : Si vous souhaitez faire financer une formation par le biais du CPF (Compte personnel de formation), nous vous invitons à contacter un organisme acceptant ce type de financement.

01 81 22 22 18 Demander un devis Être recontacté