Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

10 conseils pour gérer les conflits au travail

10 conseils pour gérer les conflits au travail

Même dans un environnement de travail sein des conflits peuvent arriver. Les salariés d’une même équipe passent leurs journées ensemble sans pour autant bien s’entendre. Les conflits font partie de la vie des entreprises car ils sont inévitables dans la durée. Anticiper et gérer les conflits permet de les résoudre rapidement. Voici 10 conseils pour vous aider dans la gestion des conflits en entreprise.

Comprendre le conflit

Différents types de conflit peuvent arriver en entreprise : conflit personnel, d’intérêts, de méthodes, de valeurs ou encore d’objectifs. Comprendre l’origine du conflit est primordial pour savoir comment intervenir pour le résoudre. Il est probable que l’essence même du conflit soit une différence nette de personnalité entre les deux personnes engendrant des réactions conflictuelles. En bon médiateur, veillez à respecter les idées de chacun, vous ne devez pas prendre parti, c’est important pour une bonne cohésion d’équipe.

Agir avant que le conflit nuise sur la productivité de l’équipe                       

Ne pensez surtout pas que les choses vont passer ! Avoir connaissance du problème mais repousser la discussion revient à attendre l’explosion. Il faut agir avant que le conflit soit trop important et nuise à la productivité de l’équipe. Plus les choses s’enveniment, plus il sera difficile de gérer les conflits donc n’hésitez pas et prenez les devants !

Identifier les différences et similitudes entre vos collaborateurs pour en tirer profit

La diversité d’une équipe s’avère être une richesse pour l’entreprise car les collaborateurs sont complémentaires. Cependant les différences culturelles et d’opinions sont l’une des  causes principales des conflits en entreprise. Pour gérer cela il est important de montrer aux deux parties de quelles façons par leurs différences elles peuvent travailler ensemble et se compléter. D’autre part, deux personnes similaires peuvent avoir du mal à s’entendre également. En effet si elles sont toutes les deux têtues et sceptiques il est difficile pour elles de trouver un terrain d’entente. Dans les deux extrêmes il faut donc anticiper pour mieux accorder les équipes et faire en sorte que de belles collaborations puissent se créer. Cela sera bénéfique pour l’épanouissement de tous et donc leur productivité, tout le monde y gagne !

Entretenez-vous avec les membres de votre équipe

Pour mener à bien la gestion du conflit il est nécessaire de s’entretenir avec les deux parties. Les rencontres individuelles vont permettre à chaque personne d’exprimer librement son point de vue sur la situation ainsi que ses attentes. Posez les questions de façon à ce que l’échange soit le plus constructif possible. Une fois avoir vu les deux parties séparément, organisez un entretien collectif. Le but : rétablir le dialogue ! Les confronter va servir à les faire parler et s’exprimer l’un face à l’autre avec le médiateur pour témoin afin d’assurer le bon déroulement de l’échange. Cet entretien doit marquer le point de départ vers une entente à travers des compromis et des accords établis.

Prenez du recul

En tant qu’intervenant : gérer vos émotions ! Il sera parfois difficile de garder son sang-froid face à un collaborateur fermé ou énervé. Monter le ton est souvent la réaction naturelle que nous avons pour essayer de résoudre le problème mais il faut absolument l’éviter. Si vous sentez la colère ou l’agacement monter en vous, prenez du recul ! Eclipsez-vous un instant le temps de reprendre vos esprits, ça ne sera que bénéfique pour la suite de la discussion.

Rester dans le cadre professionnel

Il est important de savoir faire la part des choses entre le professionnel et le personnel. Dans un conflit nous avons tendance à prendre les choses à cœur et à entrer dans l’affectif et l’émotionnel. Evitez ça ! Ne tolérez pas les attaques personnelles et veillez à ce que le conflit n’affecte pas les relations personnelles des salariés.

Formuler des compromis clairs et réalistes

Pour gérer le conflit et le résoudre, les deux parties vont devoir faire des concessions. Etablissez ainsi des compromis clairs déterminant à chacun les axes sur lesquels ils vont devoir se remettre en question et assurez-vous que les deux approuvent l’accord. Il faut que les concessions soient réciproques et surtout réalistes ! Petite astuce : le conflit se résoudra beaucoup mieux lorsque les deux parties se sentiront gagnantes.

Valoriser les succès : réussites communes et compétences professionnelles

Lors d’un conflit nous avons tendance à ne voir et parler que des points négatifs. Pour apaiser les tensions et favoriser la résolution du conflit il est indispensable de parler positivement également. Appuyez les compétences professionnelles de chacun et surtout leurs objectifs communs. En les valorisant les salariés seront plus ouverts à la discussion, le climat sera moins pesant et cela va créer une approche positive pour résoudre le conflit.

Encourager une culture de confiance et de collaboration

Les désaccords peuvent être constructifs et sont même indispensables pour une entreprise. En effet, la mise en place de débat, de brainstorming ou autres moyens d’échanges sont de véritables tremplins d’avancée pour l’entreprise lorsqu’ils sont menés en toute intelligence. Les salariés se sentent valorisés en pouvant exprimer ce qu’ils pensent, cela peut permettre de soulever des problèmes ou encore de stimuler l’innovation. Réussir à mettre en place une entreprise collaboratrice est l’un des meilleurs moyens pour éviter les conflits car les salariés ayant l’habitude d’échanger et de travailler ensemble sont plus aptes à gérer les désaccords rapidement sans l’intervention d’un tiers.

Anticiper et se préparer aux conflits

Pour vous préparer au mieux à ce type de situation vous pouvez suivre des formations Gestion des conflits en entreprise. Cette initiative vous permettra d’anticiper et être préparé en cas de conflits dans votre milieu professionnel.

Formations incontournables

Ils nous font confiance voir nos références

  • logo-
  • logo-eads
  • logo-cpam
  • logo-nespresso
  • logo-hyatt
  • logo-promovacances
  • logo-ratp
  • logo-groupama
  • logo-toyota
  • logo-orpi
Demander un devis 01 81 22 22 18