Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Gestion des conflits à l'accueil
Gérer les tensions à un poste d’accueil demande des compétences en communication et en relations humaines. Le personnel d’accueil est le premier point de contact entre une structure et son public. À ce poste, les professionnels doivent gérer un flux constant de sollicitations et faire face à des clients ou usagers souvent impatients, désorientés ou même agressifs. Ces cas de figure, s’ils ne sont pas anticipés, peuvent entraîner des situations conflictuelles qui nuisent à la qualité de service.
La formation gestion des conflits à l’accueil a été pensée comme une réponse aux difficultés rencontrées sur le terrain. Elle apporte des outils immédiatement mobilisables pour désamorcer les tensions et préserver la qualité de la relation avec le public. À l’issue de la formation, les participants sont en mesure de mieux comprendre les mécanismes d’un conflit, de détecter les signaux faibles et ont développé leur capacité à passer du réactionnel au relationnel.
Le programme se base sur une pédagogie active. Réflexions de groupe guidées par le formateur, bilans réguliers, travaux en groupe et en individuel, et mises en pratique créent une dynamique de groupe participative. Chaque participant est actif. Les stagiaires sont d’ailleurs invités à définir leurs objectifs personnels dès le début de la formation.
Durant cette session de 2 jours, les professionnels sont amenés à interroger leur manière de communiquer, à repérer les comportements générateurs de tensions et à comprendre les différentes phases d’un conflit. Ils apprennent ensuite à interpréter les différents profils d’interlocuteurs, à distinguer faits, opinions et ressentis, et à mieux maîtriser le principe de communication positive. Un module est consacré à la maîtrise des émotions et au travail de l’assertivité.
À travers ce parcours, les participants renforcent leur capacité à dialoguer, à poser un cadre clair, et à restaurer une relation apaisée. Ils trouvent leur place dans la relation d’accueil.
Les techniques présentées sont applicables aussi bien en face à face qu’au téléphone, avec des modules dédiés à la gestion des appels conflictuels.
Foire aux questions formation Gestion des conflits à l'accueil
La méthode pédagogique mise en œuvre est active et participative. Durant 2 jours, apports théoriques et travaux pratiques, individuels ou en groupe, s’alternent.
Les mises en situation, l’analyse de cas concrets et les échanges guidés permettent de travailler sur des situations liées aux problématiques d’accueil. Ces exercices aident le professionnel à trouver sa la place et à adopter la bonne posture.
À l’issue de la session, une évaluation est proposée pour mesurer les compétences acquises et vérifier l’atteinte des objectifs fixés.
Le CNFCE garantit l’accessibilité de la majorité de son catalogue de formations. Les modalités d’accueil et d’aménagement sont précisées sur notre page dédiée aux adultes en situation de handicap. Nous mettons à disposition un référent handicap et un correspondant handicap pour informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap. Ensemble, ils facilitent l’accès à la formation, coordonnent les aménagements nécessaires et mobilisent les partenaires adaptés selon les besoins identifiés.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 27/01/2026