Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CSSCT obligatoire – 5 jours
La mise en place d’une commission santé, sécurité et conditions de travail est, dans certaines entreprises, obligatoire (notamment dans celles de plus de 300 salariés). Elle peut également être instituée par accord ou décision de l’employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette formation obligatoire de 5 jours vise à former les membres du CSE ou de la CSSCT appelés à exercer des missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Ce stage aborde toutes les connaissances nécessaires à la tenue des missions des membres élus du CSE.
Ce stage aborde toutes les connaissances nécessaires à la tenue des missions des membres élus du CSE.
Lors des 5 jours, les stagiaires apprendront 0 maîtriser les fondamentaux de LA sécurité et de la prévention en santé au travail. Ils apprendront notamment à maîtriser les outils de gestion propres à leurs missions, mais également à appréhender leurs prérogatives et à mieux comprendre le rôle du CSE.
L’une de leurs prérogatives principales est de veiller à la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise et à s’assurer du bien-être des salariés. Cela passe par une démarche de prévention des risques, visant à évaluer et prévenir risques psychosociaux (RPS) ou accidents sur le lieu de travail.
L’inspection des locaux est un point abordé lors du stage. Nous y consacrons un module entier pour donner aux représentants du personnel ou membres du CSE les clés visant à être acteur de la prévention en entreprise.
La formation est organisée en deux parties : La partie théorique aborde de manière synthétique et exhaustive le rôle et le cadre des missions des membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Elle donne également des éléments de compréhension réglementaire et technique, pour maîtriser le fonctionnement de cette commission.
La partie pratique, qui conclut la formation professionnelle CSSCT pour membres du CSE, vise à permettre aux participants de renforcer leurs compétences opérationnelles en matière de prévention des risques.
Les membres de la CSSCT ont pour mission d’identifier et de prévenir tout accident (mineure ou grave) sur le lieu de travail. Ils participent à l’identification et à la prévention des risques professionnels et peuvent, dans certaines situations prévues par la loi, recourir à un expert.
Le formateur, au-delà de leurs fournir des connaissances théoriques liées au droit du travail et CSSCT, veillera à ce que les aspects techniques soient maîtrisés :
- Fréquence des visites d’inspection
- Déroulement et analyse des accidents du travail
- Analyse des conditions de travail
- Elaboration d’un ordre du jour
- Etc.
Ce module de formation en santé et sécurité au travail se déroule sous la forme d’un atelier. Les intervenants peuvent exploiter la documentation CSSCT de l’entreprise.
A l’issue de la session, les participants à la formation devront réaliser une évaluation des acquis, sous la forme d’un quiz. Ce document, analysé par le formateur, permet d’évaluer leur montée en compétences et de s’assurer que leurs nouvelles connaissances sont maîtrisées.
Ces stages s’adressent aux entreprises de tous les secteurs, et sont classés en fonction de la taille et des compétences souhaitées. Nos programmes sont téléchargeables au format PDF, pour une transmission en interne.
Notez que cette formation est réalisable à distance.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les obligations relatives au CSE.
Notre catalogue comprend de nombreux programmes dédiés à la formation des CSE, dont la formation référent harcèlement, la formation économique et plusieurs formations en prévention des risques professionnels.
Notre expertise permet aux entreprises et organismes du secteur médico-social de se former à la santé.
Foire aux questions formation CSSCT obligatoire – 5 jours
La formation CSSCT s’adresse à tous les membres de la délégation du CSE, ainsi qu’à l’employeur. Peuvent être formés les salariés en charge des activités de protection et de prévention des risques professionnels, comme le référent harcèlement ou le responsable QHSE.
Selon l’article L2315-18 « Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat. »
Notre organisme de formation, le CNFCE, propose cette formation en présentiel et à distance.
Le format intra entreprise est recommandé, afin de former les collaborateurs devant réaliser des missions de CSE/CSSCT directement dans vos locaux.
Pour une formation individuelle, en inter entreprise, nous vous invitons à nous contacter directement.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026