Le CNFCE est disponible de 9h à 16h30, par mail ou téléphone
Retrouvez plus de 1 000 formations disponibles en classe virtuelle

Exigences techniques et réglementaires d’une classe virtuelle

Vous souhaitez vous former ou former vos salariés via la classe virtuelle ? Découvrez notre Foire Aux Questions qui répondra à toutes vos interrogations. Pour toute demande d’inscription ou de devis, ou pour toute autre question, contactez nos conseillers par téléphone au 01.81.22.22.18 ou via le formulaire de contact en bas de cette page.

Quels sont les équipements et prérequis pour participer à une formation en classe virtuelle ?

Vous pourrez rejoindre nos visioconférences par le biais de PC professionnels mais également de PC personnels, surtout en cette période inhabituelle.
Chaque participant doit avoir un minimum de connaissances de l'outil informatique, et peut utiliser, à sa guise, un ordinateur ou une tablette.


Exigence matérielles :

  • Google Chrome
  • Webcam et micro fonctionnels
  • Connexion internet ADSL minimum

L'outil de classe virtuelle permet-il de se faire assister à distance ?

Nous utilisons un outil de visioconférence, et non de téléassistance. Il n'est pas donc possible de prendre la main sur l'équipement d'un participant par ce biais.
En revanche, si blocage d'un participant, nous pouvons lui apporter une assistance via Teamviewer.
Dans ce cas, seulement, nous pouvons accéder à l'environnent de la personne à dépanner. Lors de cette aide, nous demandons qu'aucun document confidentiel ne soit affiché ou disponible à l'écran.
Cette aide peut évidemment être refusée. C'est un plus que nous intégrons dans notre offre.

Des documents peuvent-ils être échangés/partagés lors d'une classe virtuelle ?

Notre outil de classe virtuelle permet de faire du partage d'écran. Cette fonction est avant tout utilisée pour afficher le support pédagogique.
Chaque participant a la possibilité de partager un de ses propres documents à la vue des autres participants. Mais ce ne peut être qu'une démarche volontaire. Il n'est pas possible d'accéder aux fichiers et aux données personnelles des participants.

Les stagiaires sont-ils obligés de montrer leur visage ou de participer par vidéo ?

Si des participants ne désirent pas être vus, ils ont parfaitement le droit de ne pas activer leur caméra. Sur ce point, nous ne contrôlons pas la possibilité de la copie d'écran de l'image d'un participant par un autre.
Montrer son visage et participer par vidéo ne sont que des recommandations, dans des soucis de convivialité et de participation, notamment lors de travaux en équipe. C'est d'ailleurs l'utilité de l'outil de visioconférence que nous utilisons.

Les images des stagiaires sont-elles enregistrées lors des sessions ?

L'outil que nous utilisons permet d'enregistrer l'intégralité des sessions. Le CNFCE a fait le choix de désactiver cette option.

Est-il obligatoire de disposer d'une adresse mail professionnelle ?

Les adresses emails des stagiaires nous sont nécessaires pour leur transmettre les invitations. Nous les utilisons pour communiquer le lien d'accès à la session et la convocation.
Pour cela, nous privilégions les adresses emails professionnelles, et à défaut, les adresses mails personnelles si les stagiaires n'en disposent pas.

Votre outil de formation à distance est-il assez sécurisé ? Les données des stagiaires sont-elles transmises à des services tiers ?

L'outil de visioconférence ne nécessite pas d'installation de logiciel sur l'outil informatique de nos stagiaires. Le risque d'intrusion logicielle (malveillante) sur le matériel utilisé est donc nul.
Les données récoltées seront uniquement utilisées pour assurer le bon fonctionnement de notre prestation de service (gestion dans notre CRM et émargement numérique). Les emails des stagiaires ne sont donc pas communiqués à un service tiers, et aucune donnée obtenue via l'utilisation de nos services n'est utilisée pour des motifs publicitaires.

Puis-je former mes salariés directement dans mes locaux en classe virtuelle ?

Nous sommes en mesure de proposer une grande partie de nos formations intras en classe virtuelle. A l'aide de notre outil de formation à distance, vos salariés pourront être formés directement depuis vos locaux ou le/les lieu(x) de votre choix, sans que le formateur n'ait à se déplacer.

Puis-je m'inscrire à une session de formation inter et la suivre depuis chez moi ou mon bureau ?

Le CNFCE comprend parfaitement les contraintes et difficultés liées au déplacement inhérent aux formations en inter entreprise.
Si la formation est éligible au format classe virtuelle, vous pourrez ainsi vous inscrire à la date de votre choix sur une inter-entreprises, sous réserve de place disponible, et la suivre depuis votre bureau ou votre domicile. Nos inters peuvent être organisées sous forme d'un mix présentiel / distanciel.

Combien y a-t-il de places disponibles pour une formation à distance en classe virtuelle ?

Le nombre de personnes pouvant être formées simultanément dépendra du format (inter ou intra) et de la thématique.

  • En intra entreprise : 6 à 8 personnes maximum
  • Bureautique : 4 personnes maximum
  • En inter entreprise : Places calculées en fonction des stagiaires inscrits en présentiel

Comment se déroule une formation en classe virtuelle ?

Une formation sous format visioconférence se déroule de la même manière qu'une formation en présentiel (intra ou inter).
La seule différence repose sur le fait que les stagiaires sont formés à distance, depuis chez eux ou depuis leurs postes. La pédagogie reste proche du présentiel.
Réside une différence majeure : l'adaptation du rythme. En intra, les formations sont d'une durée de 6 heures / jour et intègrent 3 à 4 pauses selon la capacité de concentration des stagiaires.

En cas de souci technique, disposons-nous d’un support technique ?

Oui, le CNFCE vous propose un accompagnement technique pendant toute la durée de votre formation. Cette assistance peut se faire par mail ou par Teamviewer (sur accord du stagiaire).
A noter que nous ne saurons tenus d’être responsables d’un dysfonctionnement si les stagiaires ne disposent pas du matériel minimum requis.


  • Connexion ADSL, Webcam/micro, PC/MAC/Tablette de moins de 3 ans
  • Navigateur Google Chrome installé
  • Suite office installée pour les formations en bureautique

Faites-nous part de votre projet de classe virtuelle
nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour planifier un premier rendez-vous