Certification Qualiopi

message COVID-19 CNFCE

Trouver une Formation habilitation électrique

Formation habilitation électrique : initiale ou recyclage

Nos programmes de formation habilitation électrique s’adressent à des professionnels en poste souhaitant recevoir une habilitation électrique de la part de leur direction.

Cette formation est un prérequis obligatoire pour attester de ses connaissances en matière de prévention des risques électriques et travailler en contact d’installations électriques en basse ou haute tension. Notre catalogue couvre l’ensemble des indices nécessaires aux interventions du personnel non-électricien ou électricien confirmé.

Nos formations initiales ou recyclages sont disponibles dans le cadre de sessions :

 

  • Inter entreprise (dans nos locaux)
  • Intra entreprise (dans les locaux du client)

 

Consultez nos programmes de formation en habilitation électrique pour pouvoir vous inscrire. Toutes les informations (durée, prix, prérequis, public) dont vous aurez besoin seront disponibles.

Le CNFCE, centre de formation en habilitation électrique à Paris

Le CNFCE est un centre de formation multi spécialiste capable de former chaque salarié nécessitant une habilitation électrique pour son besoin professionnel. Pour s'adapter au mieux aux contraintes des entreprises, nous sommes en mesure de former les salariés directement dans leur locaux. 

Nous proposons également des stages en inter entreprise, dans notre établissement à Paris, ou bien en région parisienne et en province.

NB : Dans le cadre de la partie pratique (pour les habilitations en haute tension), nous pouvons mettre à disposition des clients n'en disposant pas dans leurs locaux une cellule haute tension HTA.

Des formations adaptées aux électriciens et non-électriciens

Nos stages de formations, d’une durée allant en général de 1 à 3 jours, sont destinés à la fois aux électriciens souhaitant maitriser une nouvelle norme, comme aux non-électriciens devant obtenir cette habilitation. 

Pour tous les profils professionnels, un programme de formation sur mesure peut être mis en place pour correspondre aux attentes pédagogiques spécifiques. N’hésitez pas à contacter le CNFCE pour mettre en place votre programme de formation personnalisé pour une ou plusieurs habilitations électriques.

Pourquoi une habilitation électrique est-elle obligatoire ?

Tous les travailleurs devant réaliser des travaux près d’une source d’électricité ou à son voisinage doivent être reconnues comme apte à exercer leurs fonctions en sécurité. L’habilitation électrique correspond, pour son détenteur, à la reconnaissance de sa capacité à garantir sa sécurité et celle des autres.

Sans ce titre, il ne sera, par exemple, pas possible de réaliser des opérations ou des interventions sur une installation électrique.  

 

Les tâches liées à l’électricité présentent de nombreux risques (électrocution, électrisation ou risques d’incendies). La prévention du risque électrique doit donc s’appliquer dans toutes les opérations, quelles qu’elles soient :

  • Consignation
  • Raccordement
  • Travaux sur des pièces nues sous tension ou hors tension etc.

 

Pour effectuer des travaux ou des interventions, chaque électricien doit disposer des équipements de protection individuelle (EPI) recommandés. Un chargé de consignation, dont le rôle est d’assurer la mise en hors tension, doit obligatoirement disposer de gants isolants, tout comme un exécutant.

Passez votre formation habilitation électrique obligatoire avec le CNFCE

Nos stages de formation sont conformes aux prescriptions de la norme NF 18-510. Ils couvrent l’ensemble des points clés des habilitations (sécurité, normes, environnement électrique, prévention des risques professionnels, gestes et postures en cas d’incident…). Pour compléter et illustrer ces points théoriques, de nombreux cas pratiques sont proposés, permettant de bien mettre en avant les notions essentielles. Ces formations sont obligatoires pour les professionnels chargés de réaliser des travaux d’ordre électrique, avec du matériel sous tension.

A l’issue d’un examen, et sous réserve de réussite, les stagiaires obtiendront leur titre d’habilitation électrique.

Rappelons que l'habilitation électrique est, selon l'INRS, "obligatoire et doit être en cours de validité pour que le salarié puisse intervenir (articles R4544-9 et R.4544-10 du Code du travail)".

De nombreuses habilitations électriques proposées

Pour répondre à la demande de tous les profils professionnels, le CNFCE dispose d’un large catalogue, couvrant la majorité des niveaux et indices :

  • Habilitation électrique H0-B0
  • Habilitation électrique BN
  • Habilitation électrique BR
  • Habilitation électrique BS
  • Habilitation électrique BE
  • Ainsi que toutes les autres habilitations existantes sur le marché

 

Les professionnels ainsi formés pourront intervenir sur dans un environnement électrique, conformément aux recommandations de la norme NF C18-510 sur la prévention des risques électriques.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos programmes ou pour obtenir un devis personnalisé. De l'habilitation électrique H0B0 très répandue chez les professionnels, aux habilitations pour des domaines très spécifiques, n'hésitez pas à joindre nos équipes pour obtenir votre devis personnel. 

Quelle est la durée de validité d'une habilitation électrique ?

Dans sa FAQ destinée aux professionnels, l'INRS "recommande" une périodicité de recyclage de la formation de 3 ans (c’est également la durée recommandée dans la norme NF C18-510)."

Cette durée peut être ramenée à deux ans si le détenteur n'effectue que rarement des manipulations.

Notre organisme de formation propose la majorité des habilitations électriques, ainsi que leur recyclage. Chaque salarié pourra donc réactualiser ses compétences et ses connaissances électriques, afin de travailler en toute sécurité.

Demander un devis 01 81 22 22 18